Avec cet article, je souhaite partager et apporter un regard un peu différent sur ce que vous avez pu lire jusque là sur les pitchs et prises de parole en public. Je m’appuierai sur mon expérience de comédienne professionnelle,  d’improvisatrice et de coach pour étayer mes propos.

Dans la jungle de la toile

Aujourd’hui, sur le web et ailleurs, il existe beaucoup de conseils pratiques – dont certains fonctionnent très bien avec de la pratique au quotidien – des techniques “miracles” pour vous sentir à l’aise en public ou encore pour exprimer des pitchs au top!
Chacun y trouvera sans aucun doute son bonheur.
Toutefois, certaines sont plus réellement efficaces que d’autres.
Au delà des mots, que reste t-il de concret pour vous?
Pour votre problématique-terrain précise?
Les professionnels d’aujourd’hui, hypra sollicités et toujours plus “chargés” de tâches ou de missions, dans un même temps donné, sans doute comme c’est aussi votre cas, ont besoin de conseils malins et  pratico-pratiques qui offrent des résultats certains, efficaces et pérennes.

Pour une dynamique d’autonomie

A votre disposition, il existe une foultitude de techniques pour être toujours plus efficaces dans vos prises de parole face à des interlocuteurs de plus en plus exigeants. Comme nous l’enseigne le vieil adage, “Un bon exemple vaut mieux qu’un long discours!”, je vous ferai un bref récapitulatif de celles que j’ai déjà abordées dans d’autres articles précédents, en plus de quelques nouveautés.

Des techniques oratoires éprouvées

Voilà un certain temps maintenant que je vous accompagne avec mes articles tout en mettant à votre disposition, des programmes de coachings adaptés,  des thématiques de formations adéquates ou encore mes conférences sur ce thème de la prise de parole, par le biais duMarketing de Soi 2.0que j’ai conçu pour les pros d’aujourd’hui.

Pour récapituler, il existe différentes solutions pour :

D’autres techniques “multi-tâches” existent aussi

Pour vous aider à rester TOUJOURS en accord avec VOS VALEURS et l’IMPACT de votre message, Outre ces méthodes éprouvées pour introduire ou conclure ses prises de paroles, utilisées par les plus grands qui ont fait l’Histoire, il y a aussi les techniques de l’improvisation. Parce que, oui, contrairement à certains préconçus, improviser s’acquière, se développe et se travaille. être à l’aise avec l’improvisation peut-être très utile aux moments de répondre aux questions de votre auditoire, par exemple. Ou encore, en toutes situations, pour ne pas perdre vos moyens face à certaines contextes hors du commun.

Celle de l’improvisation théâtrale

Le grand avantage de l’ensemble des techniques propres à limprovisation, est qu’elles représentent un ensemble d’outils particulièrement adapté pour faire évoluer la qualité de vos prises de parole en public.
Parce que non seulement, contrairement aux idées reçues, savoir improviser ça se travaille – à fortiori quand il s’agit de savoir dégainer un pitch au débotté, mais en plus, nombreuses sont ses techniques adaptées aux professionnels de l’entreprise pour vous permettre de gagner en aisance verbale, non verbale et paraverbale.

Pour vous en donner une idée plus concrète, si vous me permettez la métaphore, c’est la même chose que lorsqu’on bricole. répare ou reconstruit :

  1. Il y a ceux qui ont appris, par l’observation d’un proche ou par l’apprentissage, donc pour eux bricoler est devenu simple.
  2. Et ils y a ceux qui regardent et qui ont toujours regardé toutes les notions de bricolage de loin, voire de très loin et qui,  au moment où ils en ont besoin voudraient être au top comme par magie… Ça vous parle???

Quelque soit le profil auquel vous correspondez, vous apprécierez d’avoir le bon outil adapté à votre mission ou votre objectif. Dans une démarche de confort, certes, et AUSSI de facilitation d’efficacité d’exécution de la tâche comme du bon aboutissement du résultat. 

Et bien, pour les prises de parole c’est la même chose! Ils existent différents bons outils adaptés.  Les techniques d’improvisation théâtrale en font  partie. elles sont comparables à cet outil adapté facilitant et confortable d’utilisation. il suffit seulement de savoir qu’il existe. Elles amèneront un aisance, une capacité à rebondir,  une vivacité d’esprit, une facilité pour trouver les mots justes et adaptés.

Pour compléter la bonne qualité de votre contenu verbal, de bonnes méthodes pour gagner en impact sont également nécessaires.

Pour aller plus loin, 

  • Pour tester nos méthodes de coaching ou d’entrainement, de 45 min, offert :  réservez votre créneau et votre thème idéal !
  • Suivez la FORMATION au NOVOTEL de Montpellier (près d’arènes) pour “booster vos prises de paroles” et découvrez les secrets des grands orateurs!

Humain-Digital-Marketing-de-soi-2.0

Si vous avez apprécié cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant!

Merci de votre lecture,

A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur ( scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s, des porteurs de projets et des élus, en les aidant à booster leur communication, leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Alors ? Si vous aussi, vous deveniez REMARQUABLE ?!
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez1
Partagez
Tweetez