Convaincre de votre professionnalisme dès la 1ére min (avant même de parler) ! Partie 1

Eh oui, vous l’aurez compris, ce que reçoit l’autre sans que vous ayez à parler… Ça s’appelle le Charisme! C’est ce qu’il est fondamental de développer si vous voulez être un professionnel percutant qui marquera les mémoires et qui saura convaincre qu’il (elle) est la bonne personne. Si en plus, vous y ajoutez un contenu verbal affirmé et […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 05/10/2016
"

Lire plus

Eh oui, vous l’aurez compris, ce que reçoit l’autre sans que vous ayez à parler… Ça s’appelle le Charisme! C’est ce qu’il est fondamental de développer si vous voulez être un professionnel percutant qui marquera les mémoires et qui saura convaincre qu’il (elle) est la bonne personne. Si en plus, vous y ajoutez un contenu verbal affirmé et assumé, votre impact n’en sera que plus certain. La relation à l’autre (à fortiori quand il s’agit de la relation client ou pour un recrutement important ) est, à l’instar de l’être humain, chargée de subtilités et de nuances

Alors comment ça marche? 

Il y a peu, des études américaines ont montré que la qualité du 1er contact détermine la suite de la relation. Comme si, in fine, nous « fabriquions » la suite de la discussion pour confirmer ce que nous avons pensé de la personne au premier regard.
Donc, si d’emblée une personne nous paraît sympathique, nous ferons tout, par la suite, pour continuer à éprouver quelque chose d’agréable en sa présence. Ça se joue quelque part dans une zone de notre cerveau, hors portée de la conscience.

Et l’inverse est vrai, malheureusement! Si, pour X raisons, une personne nous paraît d’emblée antipathique ou “douteuse” sur son professionnalisme, et bien la suite de la conversation sera faîte pour nous le confirmer. Nous serons méfiants, portés à la contradiction… Et notre posture sera totalement colorée par cette première impression. Il faudra que la personne en face de nous soit sacrément douée, du coup, pour nous faire changer d’avis.
Si nous avons tous déjà éprouvés cela envers des professionnels lambda qui se trouvaient en face de nous, cela veut dire que ça marche aussi pour vous!

Vos interlocuteurs, en face de vous, ont peut-être fonctionné de cette même manière à votre égard!

Alors qu’auront-ils pensé de vous? Qu”est-ce que vos interlocuteurs reçoivent de vous? Quelle image vous leur renvoyez? Quelles informations vous leur donnez? (sans même peut-être vous en rendre compte).

Conseils pour une prise de parole en public autant qu’en face à face.

La notion d’affirmation de Soi équilibrée (aussi nommée “assertivité”) est essentielle pour convaincre. Si elle n’est pas assez présente en vous, cela elle vous amènera à être trop en retrait (vous manquerez alors de “consistance” et d’impact. Vous n’oserez pas prendre votre juste place…). Si elle est trop présente, cela vous amènera à vous mettre trop en avant, et là, ce sera l’autre en face qui n’aura plus de place! Et si c’est un prospect, cela peut poser des entraves à ce qu’il devienne un jour votre client.
Voilà pourquoi j’ai décidé de partager ici, avec vous, ces quelques points essentiels ayant trait à faire « bonne impression ». De façon à vous faire ressentir au plus près, comment la relation à l’autre peut devenir un jeu amusant où chacun à sa place dans un relation “Gagnant-gagnant” (ou relation assertive), afin que ce soit une relation pérenne, et non duone shot” (perdant-perdant)!
Parce que s’il s’agit d’un recruteur potentiel… Ce serait aussi ennuyeux!

Expérimentez votre montée en charisme !

Ne doutez pas qu’il existe des « conseils et astuces » pour “plaire” à tous les coups… ou presque ! Si j’ai décidé d’aborder ce thème, c’est parce que ce sont des notions simples à mettre en place par tout un chacun, et en toutes circonstances, un peu comme les conseils des « grands-mères ».

Comme je vous le propose dans tous mes articles, notamment dans celui sur “Le charisme et l’aisance en public” : Testez mes conseils pratico-pratiques ! Rien ne vaut l’apprentissage!  Essayez-les encore et encore et vous verrez que petit à petit vous prendrez un peu plus confiance en vous à chaque fois. De plus, comme vous le savez, a force d’entrainement un apprentissage devient maîtrisé.  Et une fois maîtrisé, cet apprentissage deviendra un automatisme (vous n’aurez même plus besoin de réfléchir pour le faire, comme vous le faîtes déjà pour conduire une voiture par exemple).
Je vous garantis que si vous appliquez ces conseils, vous aurez pris de la “hauteur” et vos premiers contacts qui s’en suivront seront chargés de ce “nouveau vous“, vrai, authentique et impactant.

Quelques conseils pour passer « les premiers tests » brillamment !

Je suis sure que que vous faîtes partie de ceux qui se tournent plutôt vers ceux qui sourit! Vers ceux qui  sont de bonne humeur! Vers ceux qui sont attentifs aux autres et valorisants!

Eh bien l’idée serait que vous deveniez une de ces personnes… Tout en restant vous-même, bien sûr!

De cette façon, dès que vous apparaîtrez à vos interlocuteurs, ils seront curieux de vous découvrir, de vous connaître et voudront travailler avec vous. Ils seront également désireux de vous aider à évoluer. Surtout si vous ajoutez à cet état d’esprit de “positive attitude”, les atouts d’un charisme efficient, d’un storytelling abouti et une tenue vestimentaire adaptée à votre personnalité, dans laquelle vous vous sentez vrai… Dans laquelle vous vous sentez conquérant(e)…

Ça vous intéresse de convaincre?

Je suis sure que vous serez d’accord avec moi, tout le monde est attiré par ce genre d’individus “pepsy” et rassurant. Ceux qui évoluent dans ce genre d’attitude ont un potentiel d’attraction bien supérieur à la moyenne. EN PLUS,  ils sont précieux car ils sont plutôt rares de nos jours!
Soyez convaincus que cette attitude entre dans les critères qui constituent le charisme.  Il y a qu’à constater de façon concrète: Il y a combien de personnes de ce genre autour de vous? Des individus qui, de nos jours sont focalisés sur “la partie vide du verre” il y en a un certain nombre. En revanche, ceux qui focalisent sur la partie pleine du verre… Il y en a beaucoup moins! Alors, testez! Vous avez tout à y gagner.

Alors, à toutes fins utiles, je précise qu’il ne sera pas question de vous transformer en “bisounours”! J’ai déjà entendu cette remarque en formation ou en coaching… Et dans ces cas-là, je réponds qu’évoluer dans une attitude assertive, ne veut pas dire qu’on ne voit plus du tout les problèmes… ça veut juste dire qu’on ne voit pas QUE ça !

Et si vous faisiez le point?

Je vous invite à faire le point sur la manière dont vous pouvez mettre encore mieux en valeur vos atouts. Et sur la manière dont vous pouvez en développer d’autres.

Je vous propose de vous offrir ces conseils pour améliorer votre charisme au fil de différents articles. C’était le premier. Le deuxième porte sur la qualité de votrepoignée de main“.
Ce n’est pas si difficile que l’on croit d’être d’humeur favorable ! Il suffit de penser à sourire, certes pas n’importe comment ni n’importe quand et, de “s’ouvrir” physiquement (se redresser) en parlant.
Avoir un bon relationnel en général, est le genre de chose qui est à la portée de tous! Pour commencer, il suffit juste de prendre conscience de 2 ou 3 choses citées plus haut. Il est temps de décider ce qui est bon pour vous dans votre posture relationnelle, c’est ça aussi le “Marketing de Soi 2.0“.

Comme je vous en parlais dans mon article sur “le charisme et les valeurs humaines” : le secret ABSOLU de la réussite c’est  l’AUTHENTICITÉ….

Pour aller plus loin,

  •  Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour ne pas passer à côté d’un article qui pourrait vous intéresser,
  • Ou testez notre coaching gratuit de 45 min (en cliquant sur le visuel ci- dessous).

Humain Digital
Si vous avez apprécié cet article, merci d’avoir  la “Humain Digital Attitude”… Partagez! =)

Merci de votre lecture,

A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

4 Commentaires

  1. Roubichou

    Bonjour. Et vive la bonne humeur, l’ouverture à l’autre par la positive attitude ! Je connaissais déjà un peu et commence à mettre suffisamment en pratique pour en constater les effets immédiats. Team buiding, j’aimerais découvrir. Merci en tous cas pour ce super article. Jean

    Réponse
    • Corinne Blanc Faugère

      Bonsoir Jean. Merci pour ce sympathique commentaire. Bravo à vous pour votre motivation et votre passage à l’action puisque je viens de voir passer votre inscription au prochain stage d’improvisations théâtrales que j’organise fin janvier 2017 sur Montpellier. Les bonnes résolutions sont en marche! Nul doute que vous obteniez rapidement de bons résultats 🙂 A bientôt pour échanger en direct. Bon réveillon à vous.

  2. Duduche

    Bonjour Corinne,

    Ayant la positive attitude, tous les jours, je me dis “le point positif, c’est…”, et je sais déjà pour aujourd’hui que c’est la lecture de votre message ; -)

    Vos commentaires me permettront d’évoluer dans ma prise de paroles, je suis une personne avec une envie débordante qui a aussi ses limites.

    En effet, étant à la recherche active de travail, j’ai récemment participé à des entretiens d’embauche que je pensais avoir très bien préparés :
    – recherche sur les entreprises,
    – recherche sur les responsables via réseaux professionnels
    – analyse des offres
    – revue de mon CV, de mes expériences…

    Cependant, j’ai oublié de préparer ma “posture”, en effet, j’ai un débit de paroles rapide et étant une personne déterminée, surmotivée, j’ai tendance à me mettre trop en avant en voulant partager mon histoire professionnelle et personnelle ce qui peut déstabiliser les recruteurs (ressenti de stress, ressenti de désordres …).

    Savoir “dialoguer” en écoutant, en laissant des blancs, en sachant être synthétique et en étant structuré est indispensable lors d’une première rencontre, surtout pour des postes de manager.

    Je voulais être moi-même, mais j’ai bien compris qu’il fallait aussi avoir la posture de l’emploi et cela se travaille, je vais persévérer pour enfin reussir.

    Jean-Claude

    Réponse
    • Corinne Blanc Faugère

      Merci à vous pour votre commentaire Jean-Claude. Je vois que vous avez déjà compris et réalisé beaucoup de choses sur la relation à l’autre, votre posture, les prises de parole en général ET votre rôle de manager. Pour tout cela, bravo à vous! Je reste à votre écoute pour un échange verbal si vous le souhaitez. Vous trouverez dans le menu “ressources” de notre site internet “humaindigital.com”, un espace “coaching gratuit” (spécial pour nos lecteurs) où vous pourrez vous inscrire sur mon agenda professionnel et choisir le créneau de votre choix. C’est tellement plus simple de se faire accompagner, surtout pour les derniers pas du parcours =) Au plaisir Jean-Claude. Bonne continuation à vous. Corinne Blanc-Faugère

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez9
Partagez
Tweetez