Vous connaissez certainement le conte métaphorique nommé “la part du Colibri“? Je vous propose toutefois de vous raconter ma version, afin que nous fassions ce voyage narratif ensemble.

L’art de la métaphore: une tradition orale.

“Un jour, dans la savane, se déclenche un incendie. La sécheresse ambiante n’a pour seul effet que d’attiser les flammes immenses et le feu se propage à une vitesse fulgurante. Ces flammes atteignent rapidement une hauteur incroyable. Tous les animaux affolés, fuient. Ils courent tous à perdre haleine à l’opposé du brasier pour leur survie. Enfin, presque tous. Parce que seul le colibri, petit oiseau légèrement plus gros qu’un papillon, reste là et fait des allers et retours de la rivière vers le feu, de la rivière vers le feu, et ainsi de suite. Il se sert de son bec comme récipient pour contenir l’eau qu’il dépose au dessus des flammes.

Un éléphant qui passait par là en courant, s’arrête quelques secondes pour observer le spectacle. Il hurle de rire lorsqu’il comprend ce que fait le petit animal. “Mais qu’est-ce que tu fais là ?” dit l’éléphant au colibri qui venait de vider l’unique goutte de la rivière contenu dans son bec. “Tu te rends bien compte que tu risques ta vie pour rien! Tes gouttes d’eau se perdent dans les flammes, et elles n’ont aucun impact! Ce que tu fais ou rient c’est pareil! A ah ah! C’est dérisoire…” Et c’est à ce moment là, que le colibri, toujours aussi déterminé, lui répond : ” Je fais ma part!”

Un message fort 

J’ai choisi ce conte par son impact et son imprégnation forte dans notre quotidien. Le message, de ce conte métaphorique très connu est qu’il est important que chacun fasse ce qui lui paraît juste de faire, sans se sur-valoriser ou se sous-estimer, ni donner la priorité au regard des autres plutôt qu’à nos propres choix.

Ce conte montre également que chaque action entreprise a son importance. Quelque soit son rang hiérarchique dans une entreprise, chacun des membres de cette structure est essentiel, dans ses initiatives autant que dans ses compétences ! Chaque collaborateur représente une partie fondamentale du puzzle global de cette entreprise et le motiver, lui apporter du sens dans ses actions est le rôle de chaque leader d’équipe autant que du top leader. C’est ça aussi l‘innovation managériale.

Propre à la métaphore

C’est d’ailleurs grâce à l’impact du message de ce conte métaphorique “la part du colibri” qu’il y a autant d’associations, d’œuvres humanitaires qui portent ce nom ; des coachs qui se servent de l’emblème du colibri comme logo ; de tatouages qui représente un colibri…

Une imprégnation incroyable au niveau de quotidien parce que ce conte métaphorique du colibri,  interpelle l’humain au niveau de ses valeurs les plus profondes. Donc si vous vous emparez ce cet art oratoire qu’est la métaphore, je vous laisse imaginer l’impact motivationnel que cela pourra avoir sur vos interlocuteurs (Qu’ils soient vos collaborateurs, vos prospects ou encore vos futurs partenaires)!

Pourquoi le style métaphorique nous touche autant?

La métaphore et le conte métaphorique, de part sa structure, s’adresse directement à notre cerveau limbique (siège de nos émotions ET de nos apprentissages). Dès qu’on l’entend, c’est tout notre être qui vit une expérience, un fort ressenti qui imprègne directement notre mémoire sensorielle. via nos émotions.

La métaphore a cette force de “contourner” toutes les formes de résistances de compréhension ou d’apprentissage.

Une métaphore, qu’elle soit sous la forme de conte, de citation est avant tout une histoire oui. Mais une histoire “déguisée” qui va, à plusieurs niveaux de lecture, porter des messages pleins de sens et de symboles pour celles et celui qui les écoute. Elle s’ancre dans nos mémoires, et peut même jusqu’à faciliter des dénouements de situations critiques.

Utiliser la métaphore dans son storytelling

Entrant dans la catégorie de ce qu’il est tendance d’appeler le “storytelling“, la métaphore est la narration d’histoires “à portée symbolique”.
L’utiliser dans votre communication orale peut vous permettre de toucher davantage vos interlocuteurs au quotidien. Différentes études ont révélé que notre cerveau adore qu’on lui raconte des histoires… Et pas que lorsque nous sommes enfant !

Pour un meilleur impact

Que ce soit pour:

  • Faire passer un message important,
  • Etre percutant,
  • Susciter l’adhésion à une idée ou à un projet,
  • Mieux mémoriser un concept fondamental,
  • ou pour convaincre, stimuler ou même réveiller une personne, une équipe ou un groupe,
  • Motiver ou encourager,
  • ou encore favoriser une annonce de changement,

La métaphore sera la technique de narration adaptée, pour marquer les esprits et inciter à l’action. Et ce quelque soit votre posture professionnelle, mais à fortiori si vous êtes leader.

A vous de jouer

Dans le bon dosage de l’utilisation de la métaphore ou du conte métaphorique selon la qualité de vos messages, de votre public et le choix de votre impact.

La métaphore peut s’ajouter à ma liste d’introductions possibles Et de conclusions possibles.  A noter: J’attire votre attention sur le fait que si vous choisissez d’utiliser une métaphore en introduction, ne l’utilisez pas dans votre conclusion! L’un ou l’autre mais pas les deux. Cela pourrait être maladroit et redondant.

Vous avez la possibilité, vous aussi, de vous (ré)approprier cet art oratoire formidable. La métaphore vous permettra d’enrichir vos contenus professionnels dans TOUTES vos prises de parole. Que ce soit pour vos pitchs, vos réunions, conférences, vos négociations ou encore votre dynamique managériale, elle donnera à votre “discours” une tournure différente, qui sortira du lot, et qui, de plus, attirera l’attention, sera agréable à écouter et marquera les esprits. 

La métaphore est un véritable levier de motivation créative, un outil puissant d’accompagnement au changement.

Pour vous initier à l’usage métaphorique !

Afin de vous accompagner au mieux dans votre aisance narrative, j’ai préparé un programme de coaching et/ou de workshop spécifique, adapté à tous les professionnels d’aujourd’hui, préoccupés par leur posture bienveillante. Ce programme, je l’ai conçu à la lumière des besoins de ceux que je rencontre au quotidien, qu’ils soient dirigeants, élus, managers ou encore coachs ou formateurs, la problématique est au fond la même : Tout un chacun désire marquer les esprits pour faire passer au mieux son message!

Etre un leader qui grandit et qui fait grandir, ça d’abord passe par le regard que l’on porte sur les choses ET par la façon dont on s’exprime en stimulant ses auditeurs… Cela devient un atout quand on le travaille et renforce notre charisme. Car oui, comme vous le savez, je fais partie de ceux qui pensent que le charisme ça s’apprend!

En conclusion

Si vous faîtes parti de ceux qui cherchent à concernés davantage vos interlocuteurs avec des propos pertinents voire percutants ; si vous cherchez le meilleur moyen pour traduire au plus vrai vos pensées, votre vision, vos valeurs… La métaphore comme art de savoir mettre des mots en images est faîte pour vous!  Une manière d’être professionnel(le) tout en étant vraiment vous, en accord avec votre singularité.

Pour allez plus loin,

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Merci de votre lecture,

Si vous avez aimé cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant.

A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et des porteurs de projets, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous deveniez REMARQUABLE ?!
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez12
Partagez
Tweetez
+1