Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts” nous confiait Isaac Newton, il y a quasiment 400 ans. Cette citation illustre pourtant parfaitement notre posture actuelle dans les relations humaines. Je ferai le rapprochement avec les murs que nous sommes capables de bâtir en nous et autour de nous. Dans mes différentes expériences d’accompagnements, j’ai pu observer que nombre de professionnels, bâtissent des murs colossaux entre leurs compétences, connaissances qu’ils pensent cloisonner dans le secteur “professionnel”, et leurs émotions, leurs personnalités qu’ils pensent être de l’ordre du “personnel”. Sur le papier, ça a l’air pas mal! ça a l’air jouable.. Pourtant penser que l’on peut séparer les différentes parties de l’humain, comme on classerait différents dossiers est illusoire, parce que c’est sans compter sur notre humanité et notre authenticité, en bref sur nos valeurs!

Alors que la plupart des bouquins qui existent sur le charisme contiennent des conseils pour manipuler, charmer… Pourquoi??? Je m’insurge devant tous ces clichés qui véhiculent qu’un bon orateur, charismatique à fortiori, est forcément un charmeur donc un manipulateur… Aaaah! Quel raccourci insupportable que nous rencontrons bien trop souvent !

En réalité, le charisme peut s’appuyer sur des valeurs nobles comme le respect et l’authenticité humaine! Et c’est le seul vrai “charisme” qui selon moi mérite que nous le nommions charisme. Ne confondons pas…

Finalement c’est quoi les valeurs, en fait?

Les valeurs sont le point de départ ET le point d’arrivée de toute démarche humaine. L’humain est le même, dans son milieu professionnel ou personnel, il reste le même. Avec les valeurs qui se sont forgées en lui au fur et à mesure de son expérience de vie. Les valeurs sont les éléments clés qui conditionnent nos comportements et constituent nos facteurs de motivations ou de démotivations. Elles sont à la source de notre SINGULARITÉ, de nos pensées et de nos agissements, et une fois que nous avons agi, ces valeurs se manifestent encore pour estimer si nous avons bien agit. Pour exemple: Si l’honnêteté fait parti de vos valeurs, vous pouvez décider de ramasser un téléphone portable oublié sur une table, et vous sentir serein lorsque vous aurez retrouver son ou sa propriétaire en appelant des numéros enregistrés dans ce téléphone.

Et si nous arrêtions d’avoir peur de notre humanité et de notre authenticité?

Il y a une vraie nécessité actuellement de revenir à l’humain, il y en a partout le digital! Le “Marketing Humain” ; le “Management Humain”; “les ressources Humaines” ; “le Capital Humain”… On en voit de partout qui surgit parce que c’est une nécessité INCONTOURNABLE!  Alors, oui, il y a encore beaucoup de professionnels qui portent des “masques”: c’est ce que Carl G. Jung nommait “le Persona” : la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement, en fait. L’oeuvre Lorenzaccio d’Alfred de Musset et le film Persona d’Ingmar Bergman illustre parfaitement cette notion de “masque”.

Et nous jonglons allègrement avec des tonnes de masques en permanence (“sauvons les apparences”), en réunion, surtout si c’est une réunion de direction, avec les collaborateurs, avec des pairs, avec des institutionnels, même avec des amis ou encore à la maison! Parce que la plupart d’entre nous croit depuis toujours que “c’est comme ça qu’il faut faire”… C’est malheureusement une croyance qui a de solides racines dans l’inconscient collectif Français : “si je me montre vrai, je serais vulnérable“… Et on cache notre vérité humaine, alors que c’est précisément là que nous devenons vulnérable!

Pourtant, sous nos masques, ça ne change pas! Nos VALEURS humaines sont toujours là, immuables.

A l’heure actuelle, l’humain étouffe sous tous ces masques! Quelque soit son rang hiérarchique dans l’entreprise, son armure qui accompagne le masque est devenue bien trop lourde à porter. Je le vois bien chez tous les professionnels que je rencontre au quotidien… Seulement c’est un peu tabou de le dire comme ça, alors on ne le dit pas et on l’enfouit un peu plus profondément pour l’oublier… Jusqu’à ce que ça ressorte encore plus fort, et que cela déclenche des maladies en nous.

Si nous étions vrais, quelques secondes, pour voir ce que ça fait?

Déjà ça va faire du bien au dos, de ne plus porter le poids de tous ces masques! Et puis, nous sommes libres de les remettre… Ou pas. Et si l’on évoluait dans des relations “équilibrées” avec les autres comme avec soi-même ? Je suis convaincue que tant que nous alimenterons ces croyances de “sauvons les apparences”, il y aura des personnes fragilisées, vulnérables donc manipulables. Et par voie de conséquence, tant qu’il y aura des personnes manipulables, il y aura des manipulateurs… CQFD!  (Je suis en train de préparer un prochain article sur ce sujet du “charisme et manipulation: Clichés et préjugés“). 

Un charisme Humain – Un charisme vrai !

C’est un charisme basé sur l’intégrité, le respect, l’écoute, l’authenticité ! C’est du VRAI et pas du “fabriqué”, si vous me pardonnez la simplicité de l’énoncé. Pourtant, ne soyons pas dupe, le monde court encore vers une direction opposée. Il faudra un peu de temps pour que cet humain soit écouté, puis entendu, puis respecté en toute simplicité… Alors, en attendant faisons comme le colibri… Faisons chacun notre part 🙂

A noter: Si ce sujet du charisme vous intéresse, voici les liens vers mes autres articles sur:

Et je vous remercie par avance de bien vouloir participer à notre étude sur le charisme (et contribuer à sortir des préjugés) en suivant ce lien :

Enquête sur « Le charisme en 2017 »

Pour en savoir plus, 

Pour découvrir les valeurs qui vous animent

Merci pour votre lecture,

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant! Merci =)

A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous passiez de l'ombre à la lumière ?
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

+1
Partagez
Tweetez
Partagez