Il était une fois « Le MARKETING de SOI ». Une notion moderne qui concerne tous les professionnels attentifs à leur singularité. J’apporterai toutefois une nuance innovante sur la définition que l’on peut trouver habituellement. Nourrie par mon parcours professionnel et les accompagnements que j’ai pu réaliser jusqu’à ce jour, je vous propose pour commencer cet article, de différencier la notion de “Marketing de Soi” de celle du “Personal Branding“, avant de vous exposer ma vision du Marketing de Soi 2.0. 

Qu’est-ce que le Marketing de Soi ?

Historique

Le Marketing de Soi est une notion qui a été proposé par Sylvie Protassief dans son ouvrage de 2012 intitulé : “Le Marketing de Soi” qu’elle a écrit avec la collaboration de Cyril Bladier, Jean-Philippe Fauche, Sandrine Meyfret et Catherine Sexton.

Définition d’origine

« Cet ouvrage propose d’appliquer à notre vie professionnelle quelques principes simples de marketing : mieux se connaître et mieux cerner ses compétences, identifier les bons messages pour parler de soi et éviter les écueils, se doter d’outils différenciant et plus performants que le CV, apprendre à gérer les entretiens de recrutement de façon optimisée et ne plus se laisser déstabiliser (…) » Telle est la définition qui en est donnée en prologue du sommaire du livre.

L’idée globale, ici, est de savoir “mieux se vendre” en fait!

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Historique

En France, la représentante portant haut les couleurs du Personal branding est Fadhila Brahimi. Elle a traduit et adapté au public francophone l’ouvrage de Dan Schawbel (“le pape du Personal Branding” selon le New York Times) : “Moi 2.0 : Devenez l’entrepreneur de votre vie grâce au Personal Branding”

Définition

Le Personal Branding décrit le processus par lequel des particuliers (“Personal Branding”) et des entrepreneurs (“Professional branding”) s’affirment et se détachent de la foule en identifiant et en exprimant clairement ce qu’ils ont d’unique sur le plan professionnel.

Le “Marketing de Soi” est bien plus que la traduction du “Personal Branding”

Historique

Je  propose une lecture un peu différente de la notion de Marketing de soi,  car, dans ma vision des choses, c’est un astucieux mélange de tout ce qui a trait à l’Humain – dans sa relation à l’autre – dans une dynamique professionnelle et d’indépendance. Voilà ce que je défends au sein d’Humain Digital, structure que j’ai cofondée en décembre 2015 sur Montpellier-Nîmes. Humain Digital est la 1ere agence de “Marketing de Soi” en Languedoc-Roussillon : «Des humains qui parlent aux humains en face ou via le digital»

Nous sommes dans une période où de plus en plus de professionnels ont besoin d’avancer, droits dans leurs bottes, en lien avec leurs valeurs humaines, leurs compétences, leur personnalité et leur singularité. Parce qu’aujourd’hui, nous entrons dans le début d’une ère où il y a plus de missions que d’emplois, il devient fondamental de repenser la notion de positionnement professionnel. A fortiori pour les indépendants vont être de plus en plus nombreux: qu’ils soient consultants ou chefs d’entreprise (ou les deux !).

Il devient donc essentiel, voire urgent, que les professionnels soient “équipés” pour décrocher des missions en écho avec leur humanitéla qualité de leur expertise et leur valeur ajoutée. 

Ma version : le “Marketing de Soi 2.0” 

  • Vos valeurs humaines comme socle de votre identité professionnelle et de votre singularité : apprendre à les identifier afin de mieux choisir sa posture professionnelle.
  • Vos prises de parole et pitchs:
    • Trouver une aisance apaisante et impactante face à un auditoire.
    • Savoir rester naturel et professionnel en vidéo et/ou devant un micro.
    • Prendre conscience de votre langage non verbal.
    • Maîtriser le choix approprié de votre contenu verbal.
    • Découvrir comment optimiser votre prise de parole sur les réseaux sociaux.
  • Développer votre charisme : Oui, parce que le charisme ça s’apprend ! Pour un meilleur rayonnement pour vous autant que pour votre marque.
  • Pour un leadership bienveillant : en accord avec vos valeurs humaines, professionnelles et votre storytelling. Pour un climat bienveillant au travail et viser de s’approcher du “Great place to work”. 
  • Améliorer votre Storytelling: Il est devenu essentiel, pour favoriser votre discours, vos projets ou encore votre image digitale commerciale, que vous sachiez vous raconter ou raconter votre entreprise, afin d’interpeller et de fédérer vos auditeurs, lecteurs ou encore prospects.
  • Une communication assertive : Savoir évoluer dans une relation  « Gagnant-Gagnant » pour une affirmation de soi sereine et une écoute active.
  • Votre Personal Branding (“Marque personnelle”) : Mettre vos atouts au service de votre identité de « marque ». Valoriser votre « Valeur Ajoutée » et  tout ce qui fait votre singularité, pour attirer des clients qui vous ressemblent. 
  • Et pour ceux qui souhaiteraient avancer sur leur Social Selling : Savoir utiliser les réseaux sociaux professionnels pour une meilleure visibilité/notoriété de votre marque et vous faire découvrir par de nouveaux prospects/clients, et augmenter votre CA.

Tous ces points pouvant être traités ensemble ou indépendamment les uns des autres.

Dans cet esprit de “oser” un positionnement professionnel affirmé, je voudrais partager avec vous, la citation de Walt Whitman qui m’a souvent accompagné :’ Je suis vaste et je contiens des multitudes“.

Pour en savoir plus:

CTA Marketing de Soi 2

Merci de votre lecture, et si vous avez aimé cet article, ayez la “Humain Digital Attitude” et partagez-le!
Merci de votre lecture,
A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous passiez de l'ombre à la lumière ?
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez16
+1
Tweetez
Partagez