Le charisme et l’aisance en public: On en parle?

Il était une fois Mark Zuckerberg. En 2004, avant qu’il cofonde l’institution qu’est devenue aujourd’hui “Facebook”, Il était  étudiant âgé de 20 ans et inconnu de tous. Son entourage s’accorde à dire qu’à ce moment-là, c’était un jeune homme timide, introverti voire inhibé. Il était toutefois brillantissime par ses connaissances techniques en informatique, cependant, il connaissait […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 19/03/2016
"

Lire plus

Il était une fois Mark Zuckerberg. En 2004, avant qu’il cofonde l’institution qu’est devenue aujourd’hui “Facebook”, Il était  étudiant âgé de 20 ans et inconnu de tous. Son entourage s’accorde à dire qu’à ce moment-là, c’était un jeune homme timide, introverti voire inhibé. Il était toutefois brillantissime par ses connaissances techniques en informatique, cependant, il connaissait ni le charisme ni l’aisance dans sa communication directe avec les humains ! C’est juste une histoire de personnalité.  Il existe de très bons “outils” et techniques aujourd’hui pour dépasser ses limites tout en restant soi même.

La légende dit que lors de sa première prise de parole en public, Mark Zuckerberg avait tellement le trac – je crois qu’à ce niveau,  on peut même parler de “trouille” – que sa chemise contenait plus d’eau que la bouteille d’1,5 litre qui se trouvait devant lui sur le pupitre…
Et pourtant… Voyons où l en est aujourd’hui !

Mark Zuckerberg aujourd’hui : le charisme est là !

Tout le monde connaît Mark Zuckerberg aujourd’hui! P.D.G de Facebook, un des réseau social le plus utilisé dans le monde entier. Son co-créateur est devenu un orateur hors pair.

En 2010, il a reçu la gratification de « Personnalité de l’année »  et « Personnalité la plus influente » (juste devant Steve Jobs) par le « Time magazine ».

On peut donc en conclure que ce jeune homme évolue plutôt dans une dynamique de succès et de réussite.

Alors à quoi est due cette transformation ?

                   – Transformation oratoire qui se voit jusque dans la mobilité de son visage –

    (Toutes mes excuses – Photos en attente d’autorisation)

                Maintenant : Visage ouvert : photo B en opposition à la  photo A –  visage plutôt fermé : Avant son coaching. 

                     Le message non verbal est loin d’être le même sur ces 2 photos!

L’un des effets du trac est d’assécher la bouche, de tétaniser les muscles (A) pourtant nombreux du visage, et de rendre le regard fuyant. D’où un effet de “crispation” globale qui se voit  à l’œil nu, même si  l’on n’est pas un expert en la matière.

En 2005, Mark Zuckerberg s’est fait coacher pour devenir un bon CEO ! Et dans le programme de ses coaching, il y avait des séances de « Comment mieux s’exprimer en public » et “Développer son charisme”.

Ce jeune homme a donc travaillé, pour être un chef d’entreprise charismatique et bon orateur,  dépasser ses freins et stimuler ses ressources, tout en restant la même personne et en conservant ses valeurs humaines.

C’est une preuve vivante que le charisme s’acquiert!. Le charisme peut devenir une compétence de la même manière qu’apprendre à parler en public!
Ce qui a permis à Mark Zuckerberg d’acquérir de plus en plus d’aisance lors de ses conférences. Et c’était fondamental pour lui car il a animé plusieurs dizaines de conférences, voire centaines, lors de son activité de leader de Facebook, et ce charisme a contribué à la célébrité de sa marque ! The Zuckerberg Touch !

Quand aisance rime avec crédibilité !

Aisance

Lors de vos prises de parole, l’assurance qui se dégage de votre “verbal”, de votre “paraverbal”  (la manière dont vous gérez votre rythme de parole, votre façon de gérer votre trac, l’émotion que vous laissez, ou non, transparaître dans votre voix (et qui peut être “palpable” par votre public)…ainsi que de votre “non verbal” sont autant de critères qui donneront, ou non, de la consistance à votre message. Et c’est  une chose qui s’apprend et qui s’acquiert ! C’est ce que les plus grands orateurs ont très vite compris.

On ne va pas se raconter d’histoires entre nous, “le charisme inné” c’est une légende !
Les orateurs politiques –  qui sont amenés à prendre la parole régulièrement devant une assemblée – ont  tous un conseiller ou un coach en communication avec qui ils font régulièrement des débriefing, afin que la “forme” du discours soit de manière optimale mise au service du “fond”.

image

Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans une société de l’image. Entre les photos et les extraits de vidéos qui circulent sur le net, les médias sociaux et la presse écrite, la télévision et même les journaux internes à l’entreprise, il y a des images d’individus autant que de marques qui circulent partout aujourd’hui.

Il est donc important de “maîtriser” son image: C’est-à-dire d’être dans le choix de ce que vous exprimez.(verbal et non verbal) Pas de panique! ça s’apprend… Et le concept de “Marketing de Soi 2.0” que je défends peut vous y aider.

Crédibilité

La plupart des personnes qui vous écouteront parler,  ne feront, malheureusement, pas la différence entre le fond et la forme de votre discours. Dans une posture d’écoute, un individu lambda ne fera pas la différence entre la qualité du contenu du message et la manière dont ce message est délivré. Donc, si vous êtes hésitant à cause du trac, par exemple, votre auditoire, ou même votre futur client, pourra penser que vous êtes hésitant AUSSI dans votre expertise. Un amalgame qui peut vous “coûter” de la crédibilité, donc de l’argent! Parce qu’on attend d’un expert, qu’il soit sûr de lui, peu importe sa spécialisation.

Et cette assurance acquise pourra tout aussi bien vous aider en public, en réunion, que face à un futur client. Et cela fonctionnera comme un cercle vertueux : plus vous aurez de l’assurance, plus vous constaterez l’impact positif de votre message sur vos interlocuteurs, plus vous gagnerez en optimisme et plus vous prendrez de l’assurance !

Même si ce n’est pas ce qu’on a l’habitude d’entendre, je peux vous garantir que la plupart les conseils qu’on vous donnera en prise de parole en public, pourront être utilisés AUSSI dans vos prises de parole même face à une seule personne. Je vous invite même vivement à tester mon conseil ci dessous, d’abord sur une personne, puis 2, puis 5… car cela vous donnera de l’assurance, et vous permettra d’acquérir de la confiance, donc de l’aplomb, donc de l’aisance. Vous avancerez ainsi pas à pas vers un charisme juste et authentique.

En tant que professionnel,  il est devenu essentiel de savoir adopter une sérénité en public et de s’exprimer avec aisance dans ses prises de parole, car, comme vous le savez, les occasions professionnelles de prendre la parole en public sont de plus en plus fréquentes.

 “Le charisme” : voici un conseil pratico-pratique… Même deux !

Vous pourrez vous amuser à tester ce conseil dans les minutes qui suivront la lecture de cet article, sans modération, pour faire un pas de plus vers le charisme.

Une expérience en Psychologie Sociale a démontré que lors d’une conversation d’1 heure entre 2 personnes, ces 2 personnes ne se regardent en tout et pour tout que 17 min sur les 60.

Quand vous parlerez à un interlocuteur, prenez le temps de décider de le regarder quand vous lui parlerez, non pas pour être attentif à ses réactions, mais bel et bien pour le concerner et donner du poids à ce que VOUS lui dîtes. Ainsi votre message passera mieux parce que vous lui donnerez plus de consistance. Je vous garantis que c’est radical!  Au lieu de lui parler en faisant autre chose, par exemple, prenez le temps de décider de vous arrêter, d’aller vers lui, de le regarder puis à ce moment-là, et uniquement à ce moment-là, vous délivrez votre message.

Testez-donc, vous n’avez rien à perdre, et vous serez  surpris par les réactions que vous aurez en face de vous, qui seront différentes de celles que vous aviez l’habitude d’avoir.

De la même manière, lors de vos conférences, formations ou réunions, si vous regardez constamment  votre vidéo projection en parlant à l’écran, l’impact de ce que vous dîtes ne sera pas le même que si vous faîtes face à votre public…

Pour en savoir plus :

Je vous propose de consulter mes articles précédents sur le thème du charisme, le trac, la voix, si toutefois vous ne les aviez pas encore lus.

Si vous  aviez déjà lu ces articles, et que vous souhaitiez en apprendre plus sur vos prises de parole en public ou votre charisme potentiel, je vous propose un temps d’échange autour d’un coaching de 30 min que je vous offre.  

Si vous avez apprécié cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant 🙂

Merci de votre lecture,
Et à bientôt ici ou là,

Corinne Blanc Faugère
Suivant Prochain événement
22 septembre 2024
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

2 Commentaires

  1. Jean-Michel

    Quel plaisir de lire tes articles enrichissant.
    Tu sais que je partage ton point de vue sur la communication et je crois totalement à l’apprentissage.
    Que l’on peut tous s’améliorer dans tous les domaines si l’on s’en donne l’a peine.
    Il faut pour cela etre bien accompagné.
    Les plus grands chefs d’entreprises aux mondes ont plusieurs coachs (4 pour Mark Zuckerberg il me semble). Et les personnes lambda ne franchissent pas le cap.
    Notre posture dans notre communication change tout.
    Au plaisir

    Réponse
    • Corinne Blanc Faugère

      Ah ! Je ne peux qu’être d’accord avec toi 😉
      C’est ce que je dis souvent, le coach est le meilleur allié d’un dirigeant.e (Oui 4 pour Zucherberg à ma connaissance aussi, mais je ne suis pas dans le lot :)).
      Et c’est tellement agréable de le laisser accompagner, avec tout ce que cela peut apporter de prise de hauteur, de recul, d’apaisement, de sérénité et de clarté sur sa propre vision. Les mentalités bougent en France à ce sujet, de + en + de dirigeant.e.s cherchent à se faire coacher. De + en + s’interrogent sur leur posture justement, leur façon de communiquer ou d’entrer en relation avec l’autre.
      Après, en effet, il ne leur reste plus qu’à trouver le ou la bonn.ne coach mêlant savoir-être et compétences… Celle ou celui avec qui ça va “matcher”… Et c’est là que j’interviens (;
      Au plaisir.
      Humaindigitalement,
      Corinne

Trackbacks/Pingbacks

  1. Charisme et valeurs humaines - Humain Digital - […] A noter: Mes autres articles sur “le charisme et la présence” ou encore “le charisme et l’aisance“. […]
  2. Pitch: 3 min chrono pour être efficace ! - Humain Digital - […] de gauche à droite et de droite à gauche, pour concerner toutes les personnes présentes : le regard est FONDAMENTAL…
  3. Comment avoir une posture qui inspire une confiance professionnelle ? - Humain Digital - […] en exemple. Elle séduit et entraîne professionnellement. Et si cela peut vous rassurer, le charisme s’apprend et tout le…
  4. Convaincre de votre professionnalisme dans la 1ére min (avant même de parler) ! Partie 1 - Humain Digital - […] grands-mères ». Comme je vous le propose dans tous mes articles, et notamment dans « Le charisme et l’aisance en…
  5. La métaphore : clé d'une communication réussie - Humain Digital - […] en stimulant ses auditeurs… Cela devient un atout quand on le travaille et renforce notre charisme. Car oui, comme vous…
  6. Votre poignée de main : convaincre avant même de parler - partie 2 - Humain Digital - […] C’est peut-être une chose sur laquelle vous ne vous êtes jamais interrogé?! Pourtant, votre poignée de main donne déjà…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez