Il était une fois Mark Zuckerberg. En 2004, avant qu’il cofonde l’institution qu’est devenue aujourd’hui “Facebook”, Il était  étudiant âgé de 20 ans et inconnu de tous. Son entourage s’accorde à dire qu’à ce moment-là, c’était un jeune homme timide, introverti voire inhibé. Il était toutefois brillantissime par ses connaissances techniques en informatique, cependant, il connaissait ni le charisme ni l’aisance dans sa communication directe avec les humains ! C’est juste une histoire de personnalité.  Il existe de très bons “outils” et techniques aujourd’hui pour dépasser ses limites tout en restant soi même.

La légende veut que lors de sa première prise de parole en public, Mark Zuckerberg avait tellement le trac – je crois qu’à ce niveau,  on peut même parler de “trouille” – que sa chemise contenait plus d’eau que la bouteille d’1,5 litre qui se trouvait devant lui sur le pupitre…

Mark Zuckerberg aujourd’hui : le charisme est là!

Tout le monde connaît Mark Zuckerberg aujourd’hui! P.D.G de Facebook, un des réseau social le plus utilisé dans le monde entier. Son co-créateur est devenu un orateur hors pair.

En 2010, il a reçu la gratification de « Personnalité de l’année »  et « Personnalité la plus influente » (juste devant Steve Jobs) par le « Time magazine ».

On peut donc en conclure que ce jeune homme évolue plutôt dans une dynamique de succès et de réussite.

Alors à quoi est due cette transformation ?

                   – Transformation oratoire qui se voit jusque dans la mobilité de son visage –

                        Zuckerberg avant et après coaching

                Maintenant : Visage ouvert : photo B en opposition à la  photo A –  visage plutôt fermé : Avant son coaching. 

                     Le message non verbal est loin d’être le même sur ces 2 photos!

L’un des effets du trac est d’assécher la bouche, de tétaniser les muscles (A) pourtant nombreux du visage, et de rendre le regard fuyant.  D’où un effet de “crispation” globale qui se voit  à l’œil nu, même si  l’on n’est pas un expert en la matière.

En 2005, Mark Zuckerberg s’est fait coacher pour devenir un bon CEO ! Et dans le programme de ses coaching, il y avait des séances de « Comment mieux s’exprimer en public » et “Développer son charisme”.

Ce jeune homme a donc travaillé, pour être un chef d’entreprise charismatique et bon orateur,  dépasser ses freins et stimuler ses ressources, tout en restant la même personne et en conservant ses valeurs humaines.

C’est une preuve vivante que le charisme s’acquiert!. Le charisme peut devenir une compétence de la même manière qu’apprendre à parler en public!
Ce qui a permis à Mark Zuckerberg d’acquérir de plus en plus d’aisance lors de ses conférences. Et c’était fondamental pour lui car il a animé plusieurs dizaines de conférences, voire centaines, lors de son activité de leader de Facebook, et ce charisme a contribué à la célébrité de sa marque ! The Zuckerberg Touch !

Quand aisance rime avec crédibilité !

Aisance

Lors de vos prises de parole, l’assurance qui se dégage de votre “verbal”, de votre “paraverbal”  (la manière dont vous gérez votre rythme de parole, votre façon de gérer votre trac, l’émotion que vous laissez, ou non, transparaître dans votre voix (et qui peut être “palpable” par votre public)…ainsi que de votre “non verbal” sont autant de critères qui donneront, ou non, de la consistance à votre message. Et c’est  une chose qui s’apprend et qui s’acquiert ! C’est ce que les plus grands orateurs ont très vite compris.

On ne va pas se raconter d’histoires entre nous, “le charisme inné” c’est une légende!  Les orateurs politiques –  qui sont amenés à prendre la parole régulièrement devant une assemblée – ont  tous un conseiller ou un coach en communication avec qui ils font régulièrement des débriefing, afin que la “forme” du discours soit de manière optimale mise au service du “fond”.

image

Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans une société de l’image. Entre les photos et les extraits de vidéos qui circulent sur le net, les médias sociaux et la presse écrite, la télévision et même les journaux internes à l’entreprise, il y a des images d’individus autant que de marques qui circulent partout aujourd’hui.

Il est donc important de “maîtriser” son image: C’est-à-dire d’être dans le choix de ce que vous exprimez.(verbal et non verbal) Pas de panique! ça s’apprend… Et le concept de “Marketing de Soi 2.0” que je défends peut vous y aider.

Crédibilité

La plupart des personnes qui vous écouteront parler,  ne feront, malheureusement, pas la différence entre le fond et la forme de votre discours. Dans une posture d’écoute, un individu lambda ne fera pas la différence entre la qualité du contenu du message et la manière dont ce message est délivré. Donc, si vous êtes hésitant à cause du trac, par exemple, votre auditoire, ou même votre futur client, pourra penser que vous êtes hésitant AUSSI dans votre expertise. Un amalgame qui peut vous “coûter” de la crédibilité, donc de l’argent! Parce qu’on attend d’un expert, qu’il soit sûr de lui, peu importe sa spécialisation.

Et cette assurance acquise pourra tout aussi bien vous aider en public, en réunion, que face à un futur client. Et cela fonctionnera comme un cercle vertueux : plus vous aurez de l’assurance, plus vous constaterez l’impact positif de votre message sur vos interlocuteurs, plus vous gagnerez en optimisme et plus vous prendrez de l’assurance !

Même si ce n’est pas ce qu’on a l’habitude d’entendre, je peux vous garantir que la plupart les conseils qu’on vous donnera en prise de parole en public, pourront être utilisés AUSSI dans vos prises de parole même face à une seule personne. Je vous invite même vivement à tester mon conseil ci dessous, d’abord sur une personne, puis 2, puis 5… car cela vous donnera de l’assurance, et vous permettra d’acquérir de la confiance, donc de l’aplomb, donc de l’aisance. Vous avancerez ainsi pas à pas vers un charisme juste et authentique.

En tant que professionnel,  il est devenu essentiel de savoir adopter une sérénité en public et de s’exprimer avec aisance dans ses prises de parole, car, comme vous le savez, les occasions professionnelles de prendre la parole en public sont de plus en plus fréquentes.

 “Le charisme” : voici un conseil pratico-pratique… Même deux!

Vous pourrez vous amuser à tester ce conseil dans les minutes qui suivront la lecture de cet article, sans modération, pour faire un pas de plus vers le charisme.

Une expérience en Psychologie Sociale a démontré que lors d’une conversation d’1 heure entre 2 personnes, ces 2 personnes ne se regardent en tout et pour tout que 17 min sur les 60.

Quand vous parlerez à un interlocuteur, prenez le temps de décider de le regarder quand vous lui parlerez, non pas pour être attentif à ses réactions, mais bel et bien pour le concerner et donner du poids à ce que VOUS lui dîtes. Ainsi votre message passera mieux parce que vous lui donnerez plus de consistance. Je vous garantis que c’est radical!  Au lieu de lui parler en faisant autre chose, par exemple, prenez le temps de décider de vous arrêter, d’aller vers lui, de le regarder puis à ce moment-là, et uniquement à ce moment-là, vous délivrez votre message.

Testez-donc, vous n’avez rien à perdre, et vous serez  surpris par les réactions que vous aurez en face de vous, qui seront différentes de celles que vous aviez l’habitude d’avoir.

De la même manière, lors de vos conférences, formations ou réunions, si vous regardez constamment  votre vidéo projection en parlant à l’écran, l’impact de ce que vous dîtes ne sera pas le même que si vous faîtes face à votre public…

Pour en savoir plus :

Je vous propose de consulter mes articles précédents sur le thème du charisme, le trac, la voix, si toutefois vous ne les aviez pas encore lus.

Si vous  aviez déjà lu ces articles, et que vous souhaitiez en apprendre un peu plus sur vos prises de parole en public, je vous propose un temps d’échange autour d’un coaching de 45 min offert.  

 CTA aisance en public 2

Si vous avez apprécié cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant,
Merci de votre lecture,
A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous passiez de l'ombre à la lumière ?
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez3
+1
Tweetez
Partagez