Avez-vous déjà remarqué? Il y a des personnes qu’on suivrait jusqu’au bout du monde dès qu’elles s’expriment, tellement elles inspirent une confiance professionnelle. Quand on assiste à une prise de parole professionnelle, à une intervention d’un vendeur, à un discours d’élu(e)s… Qu’est-ce qui fait qu’on a envie de lui accorder notre confiance… ou pas? Et de la même manière, en tant que professionnel(le), qu’est-ce qui fait que notre interlocuteur nous accorde sa confiance…ou pas? 

Selon moi, les paramètres qui permettent à une personne d’inspirer une confiance professionnelle sont, au nombre de 5. Je les développerai tous dans cet article.

  • La cohérence.
  • La crédibilité.
  • La créativité.
  • Le charisme.
  • La pertinence.

A noter: l’ordre que j’ai choisi pour vous présenter ces notions est un ordre chronologique. Il y a une conséquence logique dans leur enchaînement.

          LA COHÉRENCE

Vous susciterez l’intérêt et l’adhésion du plus grand nombre si vous tenez des propos cohérents. Si vous avez des comportements de professionnel adaptés au contexte dans lequel vous évoluez. Et également, si votre posture est cohérente et professionnelle en rapport à votre statut, votre vision, vos valeurs et votre discours. C’est ce que l’on appelle “être congruent” : être en accord avec ce que vous dîtes, ce que vous faîtes, ce que vous pensez et les valeurs qui vous animent. La manière dont vous écouterez et considérerez vos auditeurs ou votre interlocuteur sera aussi fondamentale ici!

Si, par exemple, vous devez montrer au travers de votre prise de parole, que vous êtes la bonne personne qui saura accompagner votre ou vos prospects, avec une expertise pointue, mais que le trac vous rend hésitant, gorge nouée avec palpitations cardiaques ++, ou avec des “euh” intempestifs qui viennent ponctuer vos propos, au niveau cohérence, il risque d’ y avoir un problème!

           LA CRÉDIBILITÉ

Ce point découle du précédent tout en étant toutefois différent et complémentaire. Vous adopterez une posture inspirant confiance et crédibilité professionnelle lorsque vous aurez développé une affirmation de vous-même à la hauteur de votre expertise, de votre spécialité et/ou de votre valeur ajoutée. La plupart des gens qui vous écouterons ne ferons pas la différence entre le fond et la forme de votre discours, donc vous devez savoir vous montrer à l’aise en tout circonstance.

Il est nécessaire que les personnes en face de vous voient clair dans vos propos. Elles auront besoin de comprendre vos actions et comportements. Il est important, pour cette phase là de “crédibilité” que vous soyez congruent(e). On revient, ici, à cette notion de “congruence” parce que si vous dîtes une chose et que vous en “montrez” une autre, comme le corps ne ment jamais, vous perdrez en crédibilité. Si c’est lors d’un pitch dans une salle remplie de prospects, ou face à un futur “gros” client, c’est dommage!

          LA CRÉATIVITÉ

Etre créatif en entreprise, c’est être capables d’avoir des idées novatrices, comme partout finalement. Toutefois, je me permettrais d’attirer votre attention sur le fait qu’il est fondamental de différencier la créativité au sens large de la créativité artistique, au sens particulier. J’ai rencontré un certain nombre de personnes qui confondaient les deux!

La créativité en prise de parole peut prendre forme sur des idées pragmatiques, simples mais efficaces, originales ou encore innovantes : La manière dont vous allez occuper l’espace ; dont vous allez donner vie à votre “texte” ; dont vous allez valoriser les aspects positifs de ce que vous avez à dire… En fonction de vos objectifs : Selon si vous vous voudrez motiver, impliquer, stimuler, initier ou informer, vous ne vous y prendrez pas de la même manière.

Cette créativité pourra s’exprimer autant dans votre “Marketing de Soi“, que dans votre leadership,  que dans votre charisme. Que ce soit pour vos conférences, vos réunions ou encore dans toutes vos prises de parole en général.

Plus vous serez force de propositions “originales” plus vous éveillerez l’intérêt de vos interlocuteurs et plus votre confiance en vous sera efficiente, et plus votre charisme augmentera.

          LE CHARISME

Le charisme est une notion pas toujours très facile à définir. Toutefois, votre aisance verbale et votre confiance en vos capacités et vos potentiels sont des aspects inclus dans le charisme. Quelqu’un de charismatique est une personne qui a une présence certaine et qui, d’une manière ou d’une autre, ne laisse pas indifférent. C’est une personne que l’on remarque même si elle n’est pas forcément « voyante ». C’est une personne que l’on a envie d’écouter, de suivre, de prendre en exemple. Elle séduit et entraîne professionnellement. Et si cela peut vous rassurer, le charisme s’apprend et tout le monde peut en acquérir…   Si ! Si !

Le charisme physique et le charisme professionnel sont des notions essentielles qu’il est nécessaire de développer pour des prises de parole efficaces. D’autre part, si vous avez une image, une « marque » ou une « image de marque » à défendre, il est intéressant d’avancer également sur le charisme de votre marque..

          LA PERTINENCE

La pertinence professionnelle proviendra de la pertinence de vos propos concernant votre expertise ou de votre spécialité ET de la manière dont vous en parlerez (créativité et cohérence). Cette pertinence sera la sensation que vous dégagerez (charisme) pour tous vos interlocuteurs et jouera sur votre crédibilité globale, autant que sur votre impact global.

Si vous y ajoutez la compétence professionnelle et une aisance pour en parler, vous serez une personne qui inspirera totalement confiance professionnelle et votre carrière et /ou votre marque s’épanouiront en fonction de votre congruence. La boucle est bouclée !

Si toutefois un de ces 5 aspects venait à vous manquer, c’est toute la notion « d’inspirer une confiance professionnelle » que votre ou vos interlocuteurs auront du mal à vous accorder entièrement, sans pour autant qu’ils sachent consciemment en analyser les raisons exactes !

Vous avez maintenant tous les éléments pour réussir ! A vous de jouer…

Pour en savoir plus:

Humain-digital-Marketing-de-soi-2.0

Merci de votre lecture,

 

 

 

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous passiez de l'ombre à la lumière ?
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez4
+1
Tweetez
Partagez