Vous aussi, vous vous êtes déjà posé cette question que bon nombre de professionnels se posent?
Savoir mettre en valeur SA valeur ajoutée, au delà du plaisir du jeu de mots, c’est l’une des choses les plus subtiles à réaliser.
Aujourd’hui, le Personal Branding ou le Marketing de Soi sont des concepts faits pour vous y aider…

Depuis plusieurs années, j’observe des dirigeants, des entrepreneurs, des consultants que je croise. A l’instar de cet arrosoir, ces professionnel(le)s ont tout ce qu’il faut pour réussir et bien fonctionner… Et pourtant, pour des raisons diverses, certains ne savent pas mettre en valeur leurs compétences et leur Valeur Ajoutée. Il considère, sans doute, cela comme une chose implicite.
Et pourtant, savoir se mettre à la place de celui qui nous écoute où qui nous lit, c’est essentiel.

Alors que le sens de Votre expertise dépend du sens que VOUS lui donnerez, la manière dont vous mettrez en évidence votre singularité est également capitale.
Sinon, vous risqueriez, comme cet arrosoir, de donner l’impression de ne pas servir à grand chose!

Sur le terrain, ça se passe comment alors? 

Certain(e)s, dans un état d’esprit conquérant et volontaire, mais se trompant de stratégie, un peu comme Don Quichotte d’ailleurs, mettent en place maladroitement une dynamique de “forcing”! Le genre a sortir le bulldozer pour écraser une mouche!
Ce sont, par exemple, le genre à vous envoyer un mail TOUS LES JOURS ou tous les 2 jours, à partir du moment où ils ont votre adresse. Ils vous parlent d’eux, d’eux ou encore d’eux ! Alors qu’au départ, vous vous étiez inscrit à leur newsletter parce que leurs articles étaient plutôt sympas et intéressants !
C’est ce genre de comportement qui cause du tord à “l’Inbound marketing” (Marketing d’attraction, qui au départ est conçu pour augmenter sa visibilité et faire venir le prospect à soi et à son rythme. Cela se conçoit dans le respect de l’Humain! Et j’irais jusqu’à parler d’un Marketing humain et de Valeurs).

Dans le même état d’esprit, il y a aussi ceux qui utilisent, avec excès, les réseaux sociaux professionnels et, envoient des messages automatiques à leurs nouveaux followers ou “abonnés”. Ce faisant, sans DU TOUT tenir compte des motivations et besoins de cet humain qui se trouve derrière l’écran de son ordinateur. Ni de son positionnement professionnel et de sa spécialisation! Ce qui est gênant et inutile puisque parfois, nous pouvons être sollicité par un message automatique qui concerne un sujet qui correspond également à notre positionnement professionnel.
Et en plus, double effet “Kiss cool”, ce que l’on appelle le “Social Selling” (Nouveau concept où l’on se sert des réseaux sociaux pour développer sa visibilité et rencontrer des prospects.)  est en réalité, là aussi, NORMALEMENT basée sur le respect et l’écoute de ses prospects ou clients!

On rencontre aussi :

D’autres, à 20 000 lieux de là, presque sous les mers, si peu à l’aise avec le fait de parler d’eux, qu’elles ou ils en perdent leurs mots dès qu’il s’agit de parler d’eux ou de leurs compétences face à un client ou à des pairs, et déroulent leur CV comme s’ils devaient être embauchés!

Et pour finir, je parlerai de ceux qui ne savent pas comment faire alors, ils ne font rien ou très peu, et espèrent  que quelqu’un remarquera leur profil Linked In, quand toutefois ils ont pris la peine de s’en créer un…
Selon une étude très récente, 40% des professionnels français créent leur profils linkedIn et attendent qu’on les appelle pour leur proposer du travail !

Tous ces comportements brouillent en définitive, peu ou prou, votre image de marque comme votre  identité digitale!

Pour se mettre en valeur de manière juste : 

Bien sûr, je ne sais que trop que chacun fait comme il peut pour tenter de sortir son épingle du jeu. En même temps, il n’y a pas une seule manière de bien se mettre en valeur.
Toutefois, selon moi, un point reste commun à chaque situation énoncée… C’est l’authenticité!
Sous peine d’être en redondance avec la thématique développée dans mon article “Charisme et valeurs humaines“, je reste convaincue que c’est quand nous évoluons en résonance avec nous-mêmes : nos valeurs, nos convictions, notre personnalité, nos compétences et que nous sommes à jour de notre singularité (c’est à dire, ce qui fait de nous un professionnel UNIQUE avec une valeur ajoutée unique) que nous sommes authentiques et vrais.

Se servir de ce qui est à VOTRE disposition et qui vous tend les bras :

Vos clients et/ou vos prospects n’attendent pas de vous que vous soyez parfait! Vos clients et/ou prospects attendent de vous que vous soyez RASSURANT l
Rassurant sur le fait :

  • Que vous soyez la bonne personne qui résoudra leur problématique,
  • et aussi que leur investissement financier, qu’ils feront en faisant appel à vos services, sera “rentable”.

Et peut-on être plus rassurant qu’en étant soi-même? En accord avec les valeurs qui nous animent, nos compétences, la réalité du marché…
Avec comme élan dynamique, la mise en avant de vos points forts, ainsi qu’une connaissance pertinente de vos points à améliorer! Avec une bonne dose d’affirmation de Soi ET d’écoute de l’autre… C’est ça l’assertivité (la relation Gagnant-gagnant, aussi appelée ” la relation Moi+/Toi+”, dont je parle dans ma version du “Marketing de Soi 2.0” ).   

Vos clients et/ou prospects veulent aussi: 

Etre convaincus que vous serez le BON professionnel qui va savoir entendre leurs besoins, et leur permettre d’embrayer de la situation A à la situation B !
Ils veulent être entendus et compris. Ils ont besoin d’être ENTENDUS dans la ou les difficultés qu’ils traversent et dont ils veulent SORTIR.
Et pourquoi pas grâce à vous!
Vos clients et/ou prospects n’ont pas besoin de connaître votre vie (si besoin vos différents profils sur les réseaux sociaux sont là pour ça). Ces professionnel(le)s ou particuliers veulent que vous leur confirmiez que votre état d’esprit est en phase avec le leur…

En conclusion

Soyez vous-même et vous aurez plus de chances d’éviter un torticolis…
Demandez-donc à cet arrosoir bleu ce qu’il en pense!

Pour aller plus loin,

Et si vous avez apprécié cet article, ayez la “Humain Digital Attitude”…  Partagez! Merci =)

Merci de votre lecture,

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous passiez de l'ombre à la lumière ?
Corinne Blanc Faugère
Partagez5
+1
Tweetez
Partagez