Pitch : 1, 2 ou 3 min chrono pour être efficace !

Comme vous le savez, tout va vite, de plus en plus vite. Et l’humain doit malgré tout rester au top de ses capacités et de ses aptitudes !  Dans certains contextes de pitch, pour votre présentation ou la défense de votre  projet par exemple, votre intervention doit être rapide tout en étant efficace et convaincante […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 10/07/2016
"

Lire plus

Comme vous le savez, tout va vite, de plus en plus vite. Et l’humain doit malgré tout rester au top de ses capacités et de ses aptitudes !  Dans certains contextes de pitch, pour votre présentation ou la défense de votre  projet par exemple, votre intervention doit être rapide tout en étant efficace et convaincante ! Ce pitch est déterminant pour attirer l’attention sur vous ou/et votre projet.
Vous devez savoir être concis, précis, clair, laconique, dynamique, pragmatique ET, de plus, votre propos doit souvent illustrer l’esprit d’équipe des personnes avec qui vous avez élaboré votre dessein.

Vous êtes concerné par cette situation?

Rassurez-vous! Il existe de nombreuses techniques, conseils et astuces pragmatiques pour que votre pitch soit le reflet idéal de votre intention. Parce qu’entre le trac qui engendre de la confusion dans vos idées; les conclusions de l’équipe à mettre en forme de manière représentative et fidèle à ce qui a été dit; ce stress des 3 min à ne pas dépasser,…. La pression est forte et l’efficacité n’est pas toujours facilement au rendez-vous !

Comment être efficace et rapide dans votre pitch?

J’ai rassemblé 12 points clés fondamentaux dans mon modulePitch n’ Goque j’ai établi spécialement pour les “pitcheurs d’aujourd’hui, dans le cadre de ma version du Marketing de Soi 2.0 J’en partagerai 6 avec vous dans cet article. Vous pourrez les tester dès que possible, et revenir vers moi, si vous le souhaitez, pour en savoir plus, avec un coaching gratuit de 45 min, par exemple, pour tester nos méthodes (lien en bas de cet article)..

1. Savoir poser sa crédibilité et son autorité participe au charisme

  • Ayez une posture stable et assurée: Si vous avez envie de vous déplacer, faîtes le VRAIMENT! Ne piétinez pas sur place, vous, vous auriez la sensation de bouger, donc de dynamiser votre prestation, mais tout ce que vous feriez serait de donner le mal de mer à votre public 🙂 Donc déplacez-vous vraiment ce qui vous permettra, en plus, de concerner davantage votre auditoire.

2. Établissez un contact visuel

  • Pensez à regarder votre auditoire, en le balayant du regard régulièrement de gauche à droite et de droite à gauche, pour concerner toutes les personnes présentes : le regard est FONDAMENTAL dans une prise de parole.

3. Pensez à respirer! 

  • Attention de ne pas faire tout votre pitch en apnée! Si vous n’oxygénez pas votre cerveau, vous aurez encore moins les idées claires et votre trac vous envahira de manière très inconfortable! Respirez PROFONDÉMENT et LENTEMENT par le NEZ, faîtes descendre cet air inspiré le plus profondément possible dans votre cage thoracique en même temps que vous la laisserez prendre du volume. Laissez s’échapper ensuite cet air par votre BOUCHE lentement (ce qui représente le mouvement naturel du fonctionnement du corps humain). Ouvrez légèrement comme si vous aviez une paille dans la bouche. Faîtes cet “exercice” plusieurs fois avant de débuter votre pitch. (le plus au calme possible, isolé serait l’idéal). Et surtout, continuez à être “branché” avec votre respiration pendant votre pitch.

4. Savoir introduire son pitch, attise l’intérêt de l’auditoire.

  • Vous pouvez utilisez l’une des introductions que je vous ai proposé dans un précédent article, afin de capter d’emblée l’attention de vos auditeurs.

5. Croyez en ce que vous dîtes !

  • N’essayez surtout pas d’agir comme si vous étiez un comédien sur scène! Ce n’est pas DU TOUT le but, et c’est là que vous risqueriez de vous planter! Soyez vous-même! Vous devez vous “brancher” avec votre authenticité....

6. Arborez un sourire authentique et sincère! 

  • Vous développerez ainsi votre “capital sympathie” qui est essentiel si vous voulez donner envie qu’on vous écoute jusqu’au bout. Même si ce n’est que pendant 3 min.

 

Pour aller plus loin,

 

Merci de votre lecture,

A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

2 Commentaires

  1. Qribis

    Merci, très interessant.

    Réponse
    • Corinne Blanc Faugère

      Avec plaisir, merci à vous de votre lecture, à bientôt,

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez6
Partagez
Tweetez