Connaissez-vous le conte métaphorique du tailleur de pierres ?

« Il était une fois, 3 tailleurs de pierres affairés à la même tâche. L’un travaillant mécaniquement, le regard vide, telle une machine automatisée, sans se poser de questions sur sa façon de tailler sa pierre tant le geste est récurent. Lorsque je lui demande ce qu’il est en train de faire, et il me répond machinalement, du tac au tac, sans me regarder:-Je taille une pierre… -Très bien. Merci monsieur. Je continue mon chemin, et je rencontre un deuxième tailleur de pierres qui exécutant la même tâche, s’y prend de manière plus méthodique, avec un regard concentré. Et à la même question, il me regarde et répond : -J’élève un mur ! -Très bien. Merci monsieur. Je continue mon chemin, et je rencontre un troisième tailleur de pierres qui, en revanche,  tout en exécutant la même tâche, prend le temps d’observer sa matière sur ses moindre détails.  Il œuvre avec grand soin et grande concentration, exécute peu de gestes qui ont chacun la précision d’un orfèvre. A l’écoute de ma question, il s’arrête de tailler sa pièce, me regarde, et m’impliquant d’une gestuelle affirmée, m’annonce fièrement  d’un ton solennel : -Je construis une cathédrale ! -Ah bon ! Très bien monsieur ! Merci et bravo à vous. »

Quel genre de tailleur(e) de pierres êtes-vous ?

Notre évolution professionnelle dépend du regard que nous portons sur ce que nous faisons et notre environnement, de notre capacité à rebondir et anticiper.

L’évolution du Digital (numérique) et de l’économie de marché

Aujourd’hui, la croissance exponentielle du digital a modifié nos habitudes et impacte nos jobs de manière considérable. Des métiers disparaissent, certains évoluent autant que d’autres émergent, tous secteurs confondus. Il ne tient qu’à chacun d’entre nous de surfer sur la vague actuelle car elle n’est qu’au début de son essor ! Contrairement à ce que pensent 47% des chefs d’entreprises en France (selon une étude récente) le digital n’est pas un effet de mode.  Le digital (numérique) est un prolongement logique de notre relationnel, de notre manière de communiquer et d’entrer en contact. Et cet élan informatique est en train de nous amener une évolution professionnelle à laquelle on ne pourra échapper. Il est donc préférable de décider de plonger dans ce changement plutôt que de le subir. Surtout si votre spécialisation est en voie de disparition.

En parallèle, si on considère l’évolution de l’économie de marché actuelle, l’avenir est aux missions plutôt qu’à l’emploi tel qu’on l’a connu jusque là. Notre vision de l’emploi doit elle aussi être innovante et “agile” et porteuse d’anticipation !

Parce qu’aujourd’hui, on le sait, l’entreprise fonctionnant de plus en plus sur du court-terme, elle ne pourra plus, dans un avenir proche, proposer des CDI. Il faut s’y attendre, même si cela peut être envisagé comme une situation anxiogène pour certains!  (Cf d’ores et déjà le fonctionnement de certaines structures). D’où le développement croissant des sociétés de portage où sont inscrits de nombreux indépendants, consultants et chef(e)s d’entreprises qui souhaitent garder le statut de salarié et ses avantages.

Réagissez !

Qu’on le veuille ou non, il vaut mieux réagir au plus tôt ! Si vous ne l’avez pas déjà fait, pour diverses raisons, réagissez :

  • Dès que vous pressentez que votre métier est en danger d’extinction pour cause d’évolution d’une extrême rapidité dans votre secteur professionnel !
  • Parce que vous êtes consultant(e) et que le contrat avec votre unique client arrive à échéance non renouvelable !
  • Ou parce qu’une fois vos études terminées, vous vous apercevez que la réalité professionnelle ne correspond pas tout à fait aux douces mélopées prometteuses de vos professeur(e)s !
  • Vous vous sentez en décalage permanent avec vos collègues, et là ça ne peut plus durer, vous décidez de créer votre propre structure…
  • Ou encore parce que vous êtes chefs d’entreprises et vous vous rendez compte que si vous anticipez pas une évolution de votre spécialisation, vosu risquez de tout perdre…

Vous commencez à vous inquiéter car vous ne savez pas comment réagir ? Ne vous découragez pas… Il y a toujours une solution quelque part!

Rebondissez !

Rebondissez sur l’existant ! Il est toujours temps de modifier votre état d’esprit, de lâcher prise sur un savoir-faire afin de développer vos aptitudes, de stimuler de nouvelles ressources, de renouer avec votre énergie vitale vers une reconversion de vos compétences et de vos connaissances. Et par là-même, vers une meilleure connaissance de vous-même!

Et si vous changiez de statut professionnel vous aussi ?

« Rebranchez-vous » avec vous-même ! Vous rêviez de quoi quand vous étiez gamin ? Vous étiez passionné par quoi quand vous étiez ado ? Et plus tard ?

C’est quoi votre « talent » ? Nous avons tous un talent, c’est quoi le vôtre ? C’est le moment de faire les fonds de tiroirs, de ressortir de sous la poussière, ce qui vous faisait vibrer intensément et que vous avez enfouis dans les abysses de l’oubli en vous disant :

-« Mais non, ça ? C’est pas un métier ? » Ou encore :

-«Vivre de sa passion, quel pied !!! Ouais, mais non en fait…C’est pas pour moi!. ». Ou vous êtes plus du genre à dire :

– « Il va falloir que je réagisse ! Faudrait que je me fasse connaître et que je trouve d’autres clients mais… ».  Ou encore :

-« J’aurais voulu être… un arrrrtiste ! Pour tous les jours, changer de peau (…) !  Mais c’est trop tard…»

Non, non, non, il n’est jamais trop tard pour rebondir ! JAMAIS !

 C’est peut-être le moment pour vous de franchir un cap et d’augmenter vos revenus?!

Et si le Marketing de Soi 2.0 était fait pour vous ?  

  • Faîtes le point sur votre état d’esprit : Vous êtes davantage « salarié(e) » ou vous avez une énergie « d’entrepreneur(e) » ? Vous préférez suivre des directives ou vous préférez en donner ? Ou encore vous préférez bosser en indépendant(e) ? Vous êtes dans une vison classique et rassurante de l’emploi, ou vous aimez à penser autrement, voir différemment?
  • C’est le moment de titiller vos valeurs humaines et de voir ce qu’elles ont à dire. Les connaissez-vous?
  • Votre capacité à prendre la parole, à vous affirmer, vous en êtes où ?
  • Et votre charisme ? Comment va t-il?
  • Connaissez-vous votre valeur ajoutée? (De par les connaissances que vous avez acquises jusque-là, qu’est-ce que vous pourriez amener comme expertise pour accompagner d’autres professionnels?)
  • Recentrez-vous sur vos ressources! Et formez-vous pour compléter vos acquis ! Savez-vous qu’un coach peut aussi vous aider à faire le point?
  • Votre « Branding » : (votre marque personnelle) Donnez-vous de la visibilité.  Votre nom peut devenir votre marque personnelle !
  • Et à propos des réseaux sociaux ! Comment les utilisez-vous? ez, publiez…
  • Votre position sur le digital?  Afin de développer votre e-réputation dans votre spécialité/expertise.

TOUT EST POSSIBLE 

Aujourd’hui, on le sait, TOUT s’apprend, alignez-vous et (re)prenez votre carrière en main, afin de reprendre la direction de vos victoires et de votre réussite. Et même si tout va vite, même très vite, toutefois tout est accessible à tout un chacun, de nos jours.

Alors, si vous montiez dans le train plutôt que de le regarder passer ? Et CHOISISSEZ quel genre de tailleur de pierres vous décidez d’être!

Pour aller plus loin :

CTA Marketing de Soi 2

Merci de votre lecture,

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre IMPACT dans toute votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, je me suis spécialisée dans le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur (scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et des élus, en les aidant à booster leur communication, leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations, de conférences, d'articles, de podcasts.
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez2
Partagez
Tweetez