Se mettre en valeur professionnellement ! Quel vaste et beau projet…
Selon vous, qu’est-ce qu’il est important de faire lorsque l’on est un bon professionnel ?

  • “Savoir se mettre en avant” ?
  • “Savoir se mettre en valeur” ?

Dans cet article, je voudrais partager avec vous mon point de vue sur le sujet !
Alors, vous me direz ce que vous en pensez, mais pourquoi n’avoir comme seule motivation de “savoir mieux se vendre” ? N’est-ce pas un peu limitant ? Nous ne pouvons pas nous résumer, en tant qu’individu, aux produits que nous vendons ! Nous ne sommes pas un produit !!!
Parce que nous ne consommons plus de la même manière, et que tout un chacun est plus averti grâce aux informations diverses qui circulent sur la toile, il devient indispensable de se poser cette question : Quelle image professionnelle je donne de moi à mes interlocuteurs ? Que ce soit sur les réseaux sociaux ou en face à face, c’est en évoluant avec, en permanence cette phrase en tête que se construit un (e)réputation et la notoriété. .
Pour évoluer avec congruence, et récolter le temps précieux que vous avez investi et semé, en développement de votre entreprise, il importe de se poser régulièrement pour faire le point où l’on en est. Afin de mieux repartir et s’orienter “actions” en fonction de sa vision d’entrepreneur(e).

Il y a deux écoles face à ce “se mettre en valeur” !

Certains vous répondront spontanément qu’il faut, coûte que coûte, savoir se mettre en avant. Qu’être le meilleur, c’est la seule manière de réussir…
Soit, c’est un concept ! Personnellement, je ne partage pas cette croyance. Et j’invite celles et ceux que j’accompagne à penser autrement pour se démarquer en restant eux-même. Parce qu’Il me semble que dans le cas où l’on pense qu’il faut se mettre en avant coûte que coûte, c’est peut-être un certain orgueil voire un certain ego qui parle, pas notre système de valeurs humaines ! Pas toute la foi que nous avons mis en notre entreprise ou en notre marque, dans le but qu’elle se développe avec convictions et succès.
Qu’en pensez-vous ? Je crois qu’il est bon parfois, surtout lorsque l’on entreprend, de savoir remettre en question nos certitudes.

” Ce qui vous posera le plus de problème dans la vie, ce ne sont pas vos doutes, mais ce seront vos certitudes” Mark Twain

Je crois que de nos jours, il ne s’agit plus de réfléchir en ces termes… L’humain ayant plus que jamais besoin de l’humain, je crois que c’est précisément dans cette image que l’on donne de son soi professionnel, qu’il est fondamental de laisser apparaître nos valeurs sincères qui nous animent.

Pourquoi se définir par l’abstraction ?

Je m’explique : “être le meilleur, ça veut dire quoi ?”
Si nous sommes le “meilleur”… C’est forcément par rapport à d’autres ! Et si en réalité, le but était d’être bon dans notre domaine jusqu’à atteindre l’Excellence ?
Cela me paraît davantage intéressant parce que, dans ce cas là, nous ne sommes pas en train de nous définir par rapport à l’autre (compétition), nous nous définissons par rapport à notre propre niveau de compétences.
Pour un seul but, pouvoir apporter la meilleure de leurs solutions à nos clients !

Que nous soyons exigeants, bien sûr, c’est même l’un des booster essentiel à l’Excellence… Cependant,  l’Excellence, dans une expertise ou une spécialisation, se définit par rapport au regard que nous-même avons sur nous – et de ce que nous décidons de faire pour nous améliorer – pour répondre aux besoins de nos clients de façon optimale… Et optimale pour eux, pas pour nous…

La qualité de se mettre en valeur

Une qualité de mise en valeur de votre expertise-métier et de votre connaissance-métier est nécessaire.
Aujourd’hui comment faîtes-vous ?

Mon conseil du jour : SOYEZ ATTRACTIF mais avec sens !

Avez-vous remarqué ? Ce mot de “attraction” (et donc “attractif”) m’a toujours bien amusé car il a 2 sens bien distinct et bien différents :

  1. Attraction : au sens “fun, joyeux, sympa…C’est attractif” au sens c’est plaisant, distrayant… cf “les parcs d’attractions” ; “Quelle attraction tu préfères ?”…
  2. Et en même temps, “attraction” désigne “la force d’attraction”; “la loi d’attraction”, c’est-à-dire la force qui va attirer tout corps ou tout objet matériel.

Donc, si nous réfléchissons sur notre “mise en valeur”, nous avançons sur notre force d’attraction (ou celle de notre marque) aux 2 sens du terme. C’est à dire, sur le fait de déclencher chez l’autre (quel qu’il soit) le choix (l’envie comme le besoin) de venir vers nous pour travailler, pour collaborer…
C’est cela, à mon humble avis, le “savoir se mettre en valeur” pour un professionnel d’aujourd’hui, en accord avec son temps. Au delà de votre positionnement professionnel, vous vous êtes saisi de votre “personal branding“, si vous avez su mettre en valeur l’humain que vous êtes. Vous avez su mettre en valeur les valeurs qui vous meuvent et qui “parlent” à celui qui vous écoute, qui vous lit ou qui vous rencontre.
C’est, ce me semble, l’un des facteurs de ce que l’on nomme le “différenciant” (valeur ajoutée). Essentiel à connaître pour tout professionnel qui veut prendre en main sa réussite professionnelle. A fortiori, si vous êtes entrepreneur(e) ou indépendant(e) ou que vous souhaitez le devenir.
Et vous, quel est votre différenciant ou votre valeur ajoutée ? Le savez-vous aujourd’hui ?

Si vous souhaitez que nous échangions sur le sujet :

Merci de votre lecture,
Merci d’ avoir la “Humain Digital Attitude” en partageant cet article à votre réseau,

A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre IMPACT dans toute votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, je me suis spécialisée dans le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur (scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et des élus, en les aidant à booster leur communication, leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations, de conférences, d'articles, de podcasts.
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez26
Partagez
Tweetez