« La Journée internationale de la femme » ou « La journée des Droits de la Femme »… Ah mince, non ! « La journée Internationale de la lutte des femmes pour leurs droits ». Déjà sur l’intitulé de cette journée, on n’arrive pas à trouver une « égalité » d’appellation !  Bon, ça pose le cadre… Parce qu’en réalité, en 2016, nous sommes quelques-un(e)s  à savoir que le “8 mars” c’est tous les jours…

Déjà sensibilisée à la situation et la place de la femme dans notre société lors de mon ancienne vie de comédienne, nous avions “fabriqué”, crée et mis sur pied, avec la metteure en scène, musicienne et amie Katharina Stalder, un spectacle du nom de « Khabarett » où nous avions « tricoté » entre différents extraits des textes de Madame Colette, tout en brossant une galerie des femmes qui s’étaient positionnées très tôt, sur la place de la femme dans la société, comme : Louise Michel, Marlène Dietrich, Violette, Simone de Beauvoir, La Joconde…

 

Humain Digital - Marketing de Soi 2.0

 

Et aujourd’hui, je profite de cette journée du 8 mars 2016 pour faire une sorte « d’état des lieux ». Mon but n’étant pas de taper sur les un(e)s ni sur les autres…. Cela a déjà été tellement fait !

Mon objectif, dans cet article, est plutôt de faire un constat serein en partageant mon modeste point de vue sur ce sujet.

Pour  sensibiliser les consciences féminines, mais pas que….,  sur le fait que selon la manière dont on se montre au monde, ce monde réagit envers nous ! C’est une responsabilité de chacune d’entre nous.  Cette journée est aussi l’occasion de faire une sorte de mise au point individuel sur nos comportements, nos pensées, nos propos, les clichés qu’on se trimbale encore peut-être aussi.

L’empathie est un élan que vous connaissez bien, mesdames ?!?! Et si, juste l’espace d’une journée, de cette journée vous vous l’appliquiez à vous-même cette empathie, pour voir ! Qu’est-ce qui se passerait ? Et si ça vous plaisait de prendre soin de vous, au moins autant que ce que vous prenez soin des autres ? Pensez-vous que cela vous prendrez beaucoup de temps au quotidien? Quand vous voyez les bénéfices incontestables que cela vous apporte!humain Digital - Marketing de Soi 2.0

“La Journée des femmes” reste aujourd’hui d’une brûlante actualité.

« Tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer »

J’ai juste besoin de savoir… De quelle « ÉGALITÉ » on parle en fait ???

D’après ce que je peux voir sur le terrain, au quotidien, je ne suis pas sure que tout le monde mette les mêmes choses derrière ce mot « égalité » !

Alors de quoi on parle quand on parle “d’égalité”?

*On parle d’une égalité de la force et de la pénibilité au travail ?
*On parle d’une égalité des salaires ?
*On parle d’une égalité lors d’un entretien d’embauche d’une femme (susceptible d’avoir des enfants et donc risque d’interrompre son rythme de travail, au moins de 2h pour accoucher) pour un poste de cadre sup. ou elle sera payée en moyenne 25% de moins par an qu’un homme pour ce même poste et qui pourtant ne sera pas embauchée ?
*On parle d’égalité des « codes » au travail ?
*On parle d’égalité dans les clichés ?
*On parle d ‘égalité dans l’éducation ?
*On parle d’égalité dans les « codes » jouets ?
*On parle d’égalité numérique ? Auquel cas,on parle de « parité » !
*On parle d’égalité de langage ? Auquel cas, faudrait sacrément revoir l’intégralité de la langue française au sujet de la masculinisation des noms de métiers, par exemple…
*On parle d’égalité de postes à responsabilités ?
*on parle d’égalité des chances face à un même poste?
*On parle de quoi ???…
Huamin Digital - Marketing de Soi 2.0

On parle de quoi en fait ?

Pas d’égalité de salaire en tout cas!
Sans vouloir être cliché, si l’idée était juste que l’on parle d’une ÉGALITÉ de CONSIDÉRATION ??? Tout simplement! En toute sérénité et assertivité ?
Je pense qu’en 2016, ce n’est trop utopique que de l’espérer et de le vouloir!

Je vous propose que pour se faire, on fasse juste un pas de côté et qu’on observe les choses sous un autre angle ! Sans chercher absolument un fautif, mais qu’on se mette en mode solutions  mesdames ET messieurs ?!? Et si cette considération commençait par celle que nous nous accordons à nous-mêmes, mesdames ??? Parce que vous pas se leurrer, mesdames, “l’auto-limitation” que nous nous infligeons existe bel et bien!

En même temps, ce n’est pas si simple ?
Une fois que ça c’est dit, concrètement, on en est où?

 

Humain Digital - Marketing de Soi 2.0

Depuis une dizaine d’années, j’encadre des formations de différentes thématiques pour des professionnels, hommes et femmes. Cela m’a donné l’occasion de faire un certain constat, basé sur des données factuelles qui montrent que sur le terrain et dans l’action du quotidien, c’est toujours le même constat, finalement les mentalités n’évoluent pas très vite. Nous avons toutes et tous une certaine  prise de conscience à faire :

*Pour les thématiques de formations ou de coaching qui portent sur :

L’affirmation de Soi – L’estime de Soi – La confiance en Soi – La gestion de ses émotions – La gestion de son stress : 95% de femmes inscrites! (environ).

*Pour les thématiques de formations ou de coaching qui portent sur :

Le charisme – Le leadership : Il y a 99% d’hommes! (environ)

Mum mum… Intéressant mon cher Watson ! Le plus troublant dans l’histoire, c’est que personne ne susurre à l’oreille de celles et ceux qui s’inscrivent à ces formations quoi que ce soit ! Elles et ils le font d’eux-mêmes, sans être influencés par qui que ce soit d’extérieur…  Parce que “l’influence” vient de l’intérieur, de nos structures de pensées portées depuis des lustres par l’héritage de l’éducation et  l’inconscient collectif! Pour moi, là, il y a un VRAI sujet !

Entre “plafond de verre” et “plancher qui colle”…

On ne naît pas femme, on le devient” nous disait Simone de Beauvoir!

Pourtant, des femmes entrepreneures, il y en a… Un peu! Des femmes dirigeantes, il y en a… Un peu! Toutefois des statistiques montrent qu’avant de se lancer dans une création d’entreprise, les femmes étudieront tous les aspects en amont ++, et la décision finale peut durer longtemps, parfois  des années – entre le fait de s’autoriser à, d’accepter, de tout planifier pour la petite famille avant de pouvoir s’envoler…  Il se passe pas mal de temps. Et même si bien sûr il y a une évolution, aujourd’hui il y a encore beaucoup de femmes qui font passer leur carrière, leur bien-être, l’écoute de leur rythme personnel,…  après ceux de leur entourage.

En revanche, une fois qu’une femme est lancée, poussez-vous parce que ça déménage!  A condition qu’elle ne se soit pas trompée de chemin, en utilisant des “codes” masculins! Une femme au travail, bien ancrée dans sa singularité de femme, c’est cela qui fait tout l’intérêt de la diversité du travail ENTRE les Hommes ET les femmes! 

Humain Digital - Marketing de Soi 2.0

Les hommes en revanche, se lanceront plus facilement, sans prendre forcément le temps d’évaluer tous les paramètres en jeu. Puis, ensuite, une fois lancés, ils embaucheront  une assistante et des collaboratrices pour les aider à s’organiser. Moi cliché? Nooon…. C’est vécu par nombreuses d’entre vous au quotidien, non?! Toutefois, il est aujourd’hui très fréquent de trouver des entreprises gérées par des associés hommes entourés de collaboratrices. Et après en avoir interviewés quelques-uns d’entre eux, ils témoignent qu’il leur est difficile de rencontrer des pairs femmes avec les mêmes objectifs. Alors, j’ai juste envie de crier à l’instar de Patrick Juvet : “Où sont les femmes?”

Qu’est-ce qui se joue entre les 2 oreilles de toutes ces personnes ? Qu’est-ce qui “agit” au moment  de leur décision, leur choix ? Pourtant, en parallèle, il y a tout de même une vraie évolution de la communication autour de ces inégalités…

Quel est donc ce paradoxe ?

Huamin Digital - Marketing de Soi 2.0

Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui sur un plan psychosociologique, chacun, homme ou femme,  se trimbale de sacrées valises “psycho-génético-sociétalo-machinchose” post-modernes. Toutefois, ce ne sont pas les mêmes entre “les valises” des femmes et celles des hommes! Franchement elles sont kiffe kiffe, pas de jaloux! Mais chacun les siennes! Suite à certains héritages éducationnels ET culturels : L’homme qui est, quand à lui,  dans le déni inconscient de ses émotions (ce qui n’est pas rien à porter non plus),  et la femme a un besoin, tout aussi inconscient, de prouver qu’elle est à la hauteur partout  : Une professionnelle compétente, une mère exemplaire, une épouse irréprochable, une maîtresse hors pair, et parfois doublée d’une cuisinière épatante et d’une femme d’intérieur au top…. Euh ! Entre les casseroles des un(e)s et des autres, mon cœur balance mon capitaine !

Et comme aujourd’hui, les femmes sont à l’honneur, je ferai un zoom sur la situation de la femme au travail en 2016. 

Les nouvelles pathologies du travail qui touchent les femmes !

Une de des conséquences de ces failles éducationnelles, me semble t-il! Encore une fois, c’est la faute à personne, c’est intergénérationnel! Les générations se suivent et ne se ressemblent pas! En revanche, ATTENTION, gardons à l’esprit qu’en tant qu’adultes, il n’est jamais trop tard pour bien faire! Vos carcans dus à votre éducation vécue, votre histoire…
Vous pouvez décider aujourd’hui de vous en libérer!!! Oui, oui, c’est possible!

Et je m’appuierai sur ce que dit la presse, au sujet de certains “dérapages” comportementaux, bien trop souvent nourris par cet élan inconscient de devoir PROUVER.

  • Burn out, le nouveau mal au féminin :

http://www.femmeactuelle.fr/actu/dossiers-d-actualite/burn-out-le-nouveau-mal-au-feminin-16158

  • Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par le burn out ?

http://madame.lefigaro.fr/societe/burn-out-t-sexe-170914-934190

  • La notion de burn in:

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/signes-coureurs-burn-out-79440

  • Comment en vient-on à péter un cable au travail ?

http://www.lesinrocks.com/2015/06/01/actualite/comment-en-vient-on-a-peter-un-cable-au-travail-11751153/

  • Sexisme au travail : burn out, écrasement, culpabilité…

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1087594-sexisme-au-travail-burn-out-ecrasement-culpabilite-j-en-vois-le-resultat-au-quotidien.html

Alors, si vous prenez soin de vous comme vous prenez soin de votre entourage ?

Bonne journée et si vous commettiez la folie de vous faire un petit plaisir  aujourd’hui, ce serait quoi ?

Merci de votre lecture,

Si vous avez été intéressé(e)s par cet article, abonnez-vous donc à notre newsletter! Pour en recevoir d’autres,

Newsletter Humain Digital

Merci de votre lecture,

Et si vous avez aimé cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant!

A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre IMPACT dans toute votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, je me suis spécialisée dans le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur (scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et des élus, en les aidant à booster leur communication, leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations, de conférences, d'articles, de podcasts.
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez