*/

Coaching : comment choisir son coach ?

Il vous semble avoir besoin d’un coaching ? Et vous ne savez pas trop comment faire ? Bienvenue à vous, cet article est fait pour vous 🙂 Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir tous mes articles sur le sujet du coaching, en ouvrant cet onglet récapitulatif. Comment savoir que l’on a besoin d’un coaching […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 21/10/2020
"

Lire plus

Il vous semble avoir besoin d’un coaching ? Et vous ne savez pas trop comment faire ? Bienvenue à vous, cet article est fait pour vous 🙂

Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir tous mes articles sur le sujet du coaching, en ouvrant cet onglet récapitulatif.

Comment savoir que l’on a besoin d’un coaching ?

Déjà, commençons pas le commencement !
Si vous sentez que vous avez des freins, voire des blocages à votre propre développement, c’est une piste. Ou alors, pour acquérir une nouvelle aisance “sur-mesure” dans un domaine spécifique, ce sera aussi une possibilité.
Vous savez, on peut passer 15 ans à s’obstiner à se remettre en question pour se dépasser, sans forcément y arriver, alors qu’une personne avertie le fera en quelques minutes…
Si vous me permettez, je vous proposerai une métaphore tout simple, que pour autant je trouve très éloquente et claire pour illustrer mes propos. J’aime à faire la comparaison de ce que je viens de vous évoquer avec les chatouilles ! Je m’explique : nous pouvons passer 20 ans à se gratter sous les bras pour se faire rire, sans succès, alors qu’une tierce personne, à fortiori si elle sait précisément où vous chatouiller pour vous faire rire, réussira en quelques secondes.

Comment choisir votre coach pour votre coaching alors ?

Comment choisir son coach n’est pas nécessairement une mince affaire, parmi tous les professionnels d’aujourd’hui qui portent cette casquette.
Pour vous y aider, je vous propose de considérer 2 critères essentiels :
1- A t-elle ou a t-il signé une charte de déontologie ? car tout coach qui se respecte, est adhérent à un organisation officielle de coachs – ou mentors – et en a signé la charte de déontologie (et d’engagement).
C’est d’ailleurs mon cas, je me suis engagée auprès de la fédération EMCC (Fédération Européenne des coachs et mentors), depuis 2014 : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/

2- Se fait-il ou se fait-elle superviser ? C’est-à-dire ? Lorsque l’on est coach, il est essentiel de se faire superviser par un “coach de coach”. Cela est comparable à une sorte d'”analyse de pratique“, à un rythme cohérent par rapport à sa quantité de coaching et de clients.
Cela est indispensable pour que le coach puisse garder le plus possible de neutralité Et de recul sur sa pratique.
Lorsque l’on est un être humain travaillant avec des êtres humains, il s’avère bien nécessaire de garder du recul et de prendre de la hauteur sur le déroulement de certains coaching, ou sur e fonctionnement de certain clients.
C’est mon cas depuis 2014, je me fais accompagner par un coach de coach, qui se fait lui-même superviser par un coach de superviseur, et ainsi de suite. Cela nous permet d’avoir plus de chance d’être “efficace” dans notre travail, et d’accompagner le client vers sa meilleure version de lui-même, en fonction de ses choix.

Ma suggestion-coaching :

Nul besoin de connaître le nom du superviseur du coach que vous aurez choisi, mais son lien avec ce dernier, sa fréquence de séances de supervisions et son engagement déontologique.
J’ai rencontré des professionnels se désignant coach “bloqués” dans une “posture haute”, se convainquant que la supervision ça ne servait à rien.
C’est un point de vue, certes, que je ne partage pas et que la globalité de la profession ne partage pas.

Il est tellement facile de projeter sur l’autre notre propre histoire ou nos propres limites… Il est très important d’avoir des gardes fous !
C’est pour cela qu’être coach est un VRAI métier à part entière, avec ses règles, ses codes et sa déontologie.

Souhaiteriez-vous aller plus loin ?

Discutons ensemble de ce que vous recherchez ! Je vous offre un coaching découverte de 30 min par téléphone, visio ou en présentiel selon votre choix.
Si vous êtes partant, suivez le lien ci-dessous.


Je vous remercie de votre lecture.
Si cet article vous a paru intéressant et pertinent, je vous remercie d’avoir “l’Humain Digital attitude” en le partageant autour de vous.
Au plaisir d’échanger avec vous.
A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez