Où en êtes-vous de vos prises de parole en public ?
Quels sont les points forts que vous avez su développer ?
Quels seraient les axes qui vous restent à améliorer ?
Où en êtes-vous de vos émotions face à un auditoire ?

Savez-vous transformer votre trac en énergie motrice ?
Afin de prendre tellement de plaisir à partager votre allocution, votre message, votre conviction, afin que vous deveniez un véritable catalyseur de captation et d’attention de ce public.

En public : Pas de blabla… Du résultat !

Il existe beaucoup d’articles ici ou là, qui prônent des conseils divers et avariés (parfois) pour vous soutenir dans ce genre de situation.
Vous rencontrerez peut-être parfois, des conseils contradictoires… Vu qu’à ce jour, beaucoup de professionnels s’improvisent PRO en conseils en prise de parole en public !
De mon côté, je n’ai aucune prétention, mais une certaine expérience.
Et j’ai choisi de vous partager cet article, justement, pour ramener quelques précisions que j’espère constructives pour vous aider à faire la part des choses, en fonction de ce qui vous paraîtra cohérent et logique, dans tout ce que vous pourrez lire sur ce vaste sujet de la prise de parole en public.

Et si vous testiez ces conseils en public ? 

Ce que je vous suggérerai ici, est simple.
Quels que soient les techniques, astuces, conseils, méthodes que l’on vous prônera ici ou là, testez-les par la pratique concrète, devant peu de personnes de votre entourage perso pour commencer à gagner en aisance, puis dans en réunion, puis en séminaire,….
Et voyez quels seraient les outils que vous pouvez amener “chez vous”, dans votre univers professionnel et dans votre quotidien !

Soyons clairs, il n’y a rien de plus concrétisable que prendre la parole en public et les recommandations que l‘on pourrait vous faire sur ce sujet.

Que du pratico-pratique !

Que l’on soit bien d’accord, en réalité, prendre la parole en public n’est pas quelque chose de simple, ni de facile… Pour personne !
Même si certains vous disent le contraire…

C’est une aisance qui s’acquière avec le temps, des outils pertinents et ciblés, de la motivation et de l’entraînement.

Parce que s’agitent en nous, à ce moment précis, différentes peurs venues des profondeurs de notre culture, de notre éducation, de notre vécu, etc… Qu’il est indispensable d’apprendre à apprivoiser en TOUT PREMIER lieu.
Pour nous aider à trouver cet apaisement nécessaire face à un public, nous avons tous la possibilité d’avoir accès à des techniques oratoires éprouvées ET efficaces, qui vous aideront A LA FOIS :

  • A rester serein en accord avec votre objectif,
  • Et à faire passer votre message avec clarté, structure et fluidité,
  • A vous montrer convaincant et impactant…

Que du bonheur !

Quelle que soit votre personnalité, votre aisance, votre timidité, votre parcours, ces outils (et je choisis volontairement ce mot, pour le côté artisanal qu’il engendre, en ce sens que chacun “fabrique” et “construit” son allocution comme elle lui va bien) existent bel et bien pour vous faciliter la tâche.
Oui, dans la continuité de cet esprit concret et pratique de la mise en action, j’aime à parler d’«outils», parce que comme aimait à le dire A. Maslow :
– «Si un marteau est le seul outil que vous ayez, vous allez avoir tendance à voir tous les problèmes comme des clous».
Plein de bon sens ce monsieur Maslow, n’est-ce pas ? !

Complétez votre boîte à outils !

Là où je veux en venir, c’est que si vous utilisez aujourd’hui, la même technique que vous avez toujours utilisé, et que vos prises de parole en public restent un calvaire permanent… C’est que peut-être, il est temps de changer de technique ET d’outils ?!?
Et du «tournevis» fatiguant et laborieux, vous pouvez envisager d’acquérir l’utilisation d’une perceuse-deviseuse automatique.

En revanche, comme elle ne s’utilisera pas de la même manière qu’un tournevis, il vous suffira juste de prendre le temps de vous faire rapidement accompagner sur l’apprentissage de cette technicité nouvelle, plus moderne et pragmatique, si elle correspond mieux à vos besoins d’aujourd’hui.

Et hop ! Au-delà de vous faire gagner du temps, elle vous facilitera la tâche et apaisera votre émotionnel, tout en vous permettant de mettre en avant votre professionnalisme

L’idée reste toujours la même, plus nous sommes équipés en outils et en méthodes différentes, plus nous pouvons adopter un comportement adapté et précisément adéquat.

Que du bonheur donc…

Alors, face à votre public, comment faire ?

  • La toute première chose que vous devez vous demander – justement afin de pouvoir utiliser l’outil et la méthode la plus pertinente – en amont de votre prise de parole, est de savoir : QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?
    Pourquoi devez-vous prendre la parole ?

    • Quel est l’enjeu ?
      • Devez-vous encourager votre auditoire ?
      • Devez-vous l’informer ?
      • Le questionner ?
      • Le sensibiliser ?
      • Le faire réagir et l’inciter à passer à l’action ?
      • Avez-vous besoin de récolter des informations ?
  • Quel sera le public ? (Quel genre de professionnels le compose).
  • Quel est exactement votre rôle ?
  • Serez-vous seul(e) à prendre la parole lors de cette communication.
  • Où se déroulera cette prise de parole ?
  • Quel matériel vous sera utile ?
  • Aurez-vous besoin de quelqu’un pour vous aider dans la logistique ?

Et une fois toutes les réponses à ces questions clairement établies, vous pouvez commencer à préparer votre intervention orale :

  • Quel style d’entrée en matière allez-vous utiliser pour engendrer l’impact dont vous avez besoin ?
  • De quoi vous allez parler ? Et comment ?
  • Quel plan avez-vous choisi ?
  • Comment allez-vous conclure (lien) cette prise de parole ?
    A NOTER : Cette étape de la conclusion est fondamentale, ne la négligez surtout pas.
    C’est la dernière impression qu’auront de vous toutes les personnes de l’assemblée.

Dernière proposition : pour vous aider !

Souvenez-vous de conférences ou de réunions auxquelles vous auriez assisté… Qu’est-ce qui vous a plu chez le ou les orateurs ?
Comment pourriez-vous « modéliser » ce qui vous avait convaincu chez ces personnes ? Ce qui vous a conquis ?
Une fois que vous le saurez, comment pourriez-vous amener cette particularité “chez vous” ? L’adapter à VOTRE personnalité ?
Afin de l’adopter vous aussi ou afin d’apprendre à gagner en aisance et en impact ?

Si vous avez décidé de découvrir définitivement comment maintenir un public en haleine ; comment le convaincre ou encore comment garder une crédibilité à toute épreuve… Cette conférence ou cet coaching de 30 min offert sont pour vous !

Merci de votre lecture,
Si vous pensez que cet article ou cette conférence peut intéresser votre entourage, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant.
A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur ( scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s, des porteurs de projets et des élus, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous deveniez REMARQUABLE ?! On en parle ?
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez