Jean Jaurès : un orateur de charisme et d’éloquence

Ce grand orateur – dont le charisme ne peut être remis en question – pacifiste par conviction, s’était forgé un atout redoutable… Une brillante utilisation du MOT ! Jean Jaurès reste encore aujourd’hui, pour nombre d’entre nous, un modèle d’éloquence…. Un virtuose du verbe ! Cet article pour vous inviter à vous inspirer de cet homme d’exception pour toutes […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 01/05/2017
"

Lire plus

Ce grand orateur – dont le charisme ne peut être remis en question – pacifiste par conviction, s’était forgé un atout redoutable… Une brillante utilisation du MOT ! Jean Jaurès reste encore aujourd’hui, pour nombre d’entre nous, un modèle d’éloquence…. Un virtuose du verbe !

Cet article pour vous inviter à vous inspirer de cet homme d’exception pour toutes vos prises de parole en public :

  • Pour faire évoluer votre aisance,
  • Développer votre force de conviction,
  • Gagner en charisme,
  • Booster leadership et votre talent pour convaincre,
  • Découvrir vos valeurs humaines,
  • Muscler votre éloquence,
  • Améliorer la qualité de vos contenus verbaux lors de vos allocutions,
  • ….

Jean Jaurès fidèle à ses convictions, n’a jamais hésité à se confronter aux contestations opposées. C’est d’ailleurs là, un des éléments les plus marquants de ses discours. (cf la photo de cet article qui a immortalisé son art oratoire, lors de son discours réquisitoire contre le service militaire de 3 ans, le dimanche 25 mai 1913, au Pré-Saint-Gervais, au lieu-dit la butte du Chapeau-Rouge devant 150 000 personnes).
En même temps, il faisait parti de ces hommes qui ne laisse pas indifférent. Quand il entrait quelque part, on le remarquait par sa prestance. 

Un orateur exceptionnel dans une époque hors technologies…

Au tout début du 20éme siècle, les micros (et autres amplificateurs de voix),  les oreillettes, les ordinateurs, internet, les réseaux sociaux, les “power point” et autres technologies destinées à nous faciliter la communication, n’existaient pas. Les prises de parole étaient donc beaucoup moins aisées que de nos jours. Toutefois, ces prises de parole en public demeuraient déjà un moyen nécessaire et efficace pour mobiliser, sensibiliser, motiver et impliquer le plus grand nombre.
De ce fait, les orateurs n’avaient d’autres choix que de développer leur force de persuasion. De vrais exemples à suivre !

Au temple de l’éloquence le bon orateur est roi !

En tous lieux – et surtout au parlement, temple de l’éloquence – les hommes politiques étaient appelés à s’exprimer allègrement et à débattre. Et Jean Jaurès affectionnait particulièrement cet exercice, même si l’irritation de ses cordes vocales l’a obligé, plus d’une fois, au repos total.
A NOTER : S’ il n’avait eu connaissance de la technique de la respiration abdominale, cela lui aurait sans doute simplifié la vie! En effet, utilisée par tous les comédiens (et tous ceux qui doivent porter leur voix sans micro), elle est en quelque sorte le “secret” de la protection de ses cordes vocales – pour éviter les extinctions de voix intempestives… ( Si vous voulez en savoir plus concernant le fonctionnement des cordes vocales, je vous suggère de lire mon article sur le sujet).

Humain Digital - Marketing de Soi 2.0

Des prises de parole pour convaincre

Pour convaincre le plus grand nombre de la justesse de ses propos, Jean Jaurès ne se ménageait pas. Surnommé “Saint Jean Bouche d’or”, cet homme, empli d’une fougue certaine portée par ses convictions, a marqué la vie politique de son temps, et bien au delà. Référent, encore de nos jours, pour de nombreux politiciens de tous bords, Jean Jaurès reste un modèle d’éloquence, de persévérance, d’humanisme et d’implication.

Pour le plaisir de l’anecdote

Il s’est familiarisé très tôt avec les techniques oratoires d’une façon assez particulière : Adolescent, puis lorsqu’il était étudiant, il se rendait à des jugements publics, assises ou plaidoiries d’avocats. Il s’est ainsi, petit à petit, initié à l’art de la rhétorique, à l’aisance autant qu’à celui de la mise en scène. La légende dit, qu’une fois seul, chez lui ou ailleurs, il exerçait sa voix et son style. Il chante, il répète et fait “danser” sa pensée et stimule ainsi tout son processus cognitif dans son ensemble.
Ce qui lui permet, de plus, de “prendre de la hauteur” et  d’avoir une vision claire de ses projets et des valeurs humaines qu’il défend avec véhémence, et auxquelles il veut sensibiliser le plus grand nombre. Homme brillant aussi intellectuellement, il termine troisième à l’agrégation de philosophie, derrière Paul Lesbazeilles et Henri Bergson.

Et du travail pour devenir un excellent orateur !

Très tôt également, Jaurès avait compris que c’est en “faisant que l’on devient faiseron”. Cela nous confirme, une fois de plus, que n’importe quel talent à besoin d’être patiemment travaillé et façonné par de la pratique, l’assiduité ET de la motivation au dépassement de soi ! Devenir un(e)bon(nne) orateur-trice, avec tous les aspects à maîtriser que cela engendre, n’est pas inné et nécessite une exigence individuelle aiguë de chaque instant.

Des gestes précis, 

Il me paraît important de préciser que celui qui est devenu un orateur hors pair, ne manquait jamais une occasion de prendre la parole en public. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.  Il s’est, par conséquent, formé régulièrement à cet exercice, où il s’est perfectionné jour après jour, après en avoir acquis les rudiments et les techniques.

Humain digital - Marketing de Soi 2.0
Dans son journal, Jules Renard, aurait dit de Jean Jaurès qu’il avait : “Des gestes courts, Jaurès n’a pas les bras longs, mais très utiles. Le doigt souvent en l’air, pointant l’idéal. Les points pleins d’idées vont se choquer quelquefois, les bras tout entiers écartent les choses, comme s’il écrivait dans l’air”.
La gestuelle de Jaurès est donc mesurée, au delà d’être éloquente et surtout, elle tombe juste. Appuyant un point précis ici ou, soulignant un argument là. Jean Jaurès fait vivre la colère, la joie et autres émotions intensément à son auditoire. Au point qu’il sort “de scène” littéralement épuisé après chacune de ses interventions.

Et une voix puissante…

Quand à sa voix, il s’en sert pour moduler l’intensité de ses discours. Il avait très tôt compris que :

  • La voix valorise son message avec nuances et efficacité.
  • L’intonation permet d’attirer et captiver l’attention de l’auditoire et ménager le suspens.

Aux premières paroles, un débit paraissant hésitant, le geste monotone de la main droite, coupant l’air verticalement, étonnèrent tout d’abord l’assistance. Mais, petit à petit la voix prit de l’ampleur, tantôt nuancée, tantôt puissante (d’une puissance parfois incroyable) et légèrement teintée de l’accent musical des Cévennes. Le charme opérait vite et l’effet devenait prodigieux.” : dans un article de Ferdinand Bierjon “Jean Jaurès à Montluçon” dans “le populaire du 1er Août 1947”.

Et si vous vous inspiriez de JEAN JAURÈS, vous aussi ?!

Pour faire évoluer vos prestations orales, outre le fait d’écouter nos nouveaux podcasts sur le sujet de la prise de parole, je suggère ces quelques conseils :

  • Plus vous serez convaincu, plus vous serez convaincant, et pour cela :  préparez vos interventions, en apprenant juste votre introduction, votre conclusion et  les grandes lignes du contenu de votre message afin de vous laisser de la “souplesse” et une marge de spontanéité naturelle. Cela améliorera VOTRE impact et vous rendra plus agréable à écouter.  Vous éviterez ainsi d’avoir un ton monocorde ET monotone de “récitation”. Votre prestation sera vivante et agréable pour votre assemblée.
  •  Adaptez vos arguments et votre vocabulaire à votre auditoire.
  • Prenez le temps de mettre en valeur chaque idée, et d’aérer vos propos entremêlés de silences, pertinents et nourris, pour mettre en valeur vos mots-clés ou vos idées fortes.
  • Utilisez le langage du corps, avec conviction et énergie – mais toujours en restant en accord avec votre personnalité et votre authenticité –  pour occuper l’espace, et donner vie à votre message verbal et à votre charisme.

Pour aller plus loin : 

accès-au-coaching-de-30-min-offert-par-Corinne-Blanc-Faugère-Humain-Digital

Si vous avez apprécié cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant !
Merci de votre lecture,
A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre IMPACT dans toute votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, je me suis spécialisée dans le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur (scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et des élus, en les aidant à booster leur communication, leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations, de conférences, d'articles, de podcasts.
Corinne Blanc Faugère

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre IMPACT dans toute votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, je me suis spécialisée dans le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur (scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et des élus, en les aidant à booster leur communication, leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations, de conférences, d'articles, de podcasts.
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez20
Partagez
Tweetez