*/

Leadership et répartie !

Pourquoi associer ce terme de leadership et de répartie ? Nous n’avons pas forcément l’habitude de les voir se faire écho, pourtant ces deux notions clés en terme de posture professionnelle sont, selon moi, indissociables. Pourquoi le leadership et la répartie sont indissociables ? Parce qu’avoir toujours quelque chose à répondre “pose le cadre” (Sans […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 08/10/2020
"

Lire plus

Pourquoi associer ce terme de leadership et de répartie ?
Nous n’avons pas forcément l’habitude de les voir se faire écho, pourtant ces deux notions clés en terme de posture professionnelle sont, selon moi, indissociables.

Pourquoi le leadership et la répartie sont indissociables ?

Parce qu’avoir toujours quelque chose à répondre “pose le cadre” (Sans mauvais jeu de mot).
Non seulement, un manager/leader qui a du répondant rassure ses équipes parce que cela confère à sa qualité de présence, et en plus cela inspire de la crédibilité.

Je précise à toutes fins utiles, pour que l’on se comprenne bien et que l’on parle bien de la même chose, qu’en parlant de leadership et de répartie, je ne parle pas d’arrogance, de mise à distance ou encore d’uppercut verbaux.
Selon moi, comme j’en parle dans mon livre, la répartie n’exclut pas la bienveillance et le respect.

C’est d’ailleurs pour cette réseau que j’ai pris l’habitude de bien différencier la notion de leadership de celle du management.
Parce que déjà, on peut avoir développer, pour X raisons, un leadership impactant et être un très “mauvais” manager (Mauvais au sens communication inter relationnelle ; considération de ses collaborateurs constituant ses équipes ; fuyant dans ses décisions  et dans ses prises de positions (auquel cas, le leadership non plus ne sera pas présent) ; être totalement fusionnel avec ses équipe (avec excès de proximité) – trop “rouge” comme j’en parlais dans cet article sur le “management idéal” – ou encore totalement enfermé dans les process et les procédures, trop “bleu” (cf le même article précédent).

Une solution pour stimuler votre leadership en lien avec la répartie ?

Quoi qu’il en soit, manager ou pas manager, avoir développé un certain aplomb ou/et une capacité à faire face aux différentes interpellations de vos interlocuteurs, quels qu’il soient donne au locuteur en question, une posture de maîtrise de son sujet ou de son rôle.
Par voie de conséquence, on attend d’un leader qu’il est développé une sorte de capacité à avoir “réponse à tout”. C’est une compétence que je vous invite vivement à développer, si ce n’est pas encore le cas.

Que ce soit en réunion, en entretien, en conférence, en discussion lambda, avoir quelque chose à dire quelque soit les circonstances donnera du “poids” à votre présence, à votre stature et même à votre charisme.

Mon conseil 

ATTENTION : Je ne suis pas en train de vous dire que vous devez tout savoir…. PAS DU TOUT ! Je suis en train de vous dire que, face à toute sorte de situation, il est important que vous ayez quelque chose à dire. Autant pour stimuler que pour rassurer votre auditoire ou votre interlocuteur.
Imaginons…
On vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ?
(Soit parce que vous n’avez pas la réponse, soit parce que ce n’est pas le moment de parler de ce sujet)
Vous pourriez dire quelque chose du genre : (à adapter à votre personnalité et au contexte ) :

En assemblée :
-“Je vous remercie de votre question. Est-ce que quelqu’un ici aurait une réponse à proposer à madame ?”
Vous vous appuierez ainsi sur votre auditoire pour apporter des éléments de réponse, et ainsi, en +, ce qui stimulera doublement votre leadership, est que vous valorisez votre auditoire et ses connaissances. Le top !

Autre possibilité : (par exemple)
-Merci Bernard pour ta remarque que je trouve particulièrement importante, toutefois ce sujet n’est pas à l’ordre du jour,e t nous ne manquerons pas de l’ajouter à celui de notre prochaine réunion”.

Face à un seul interlocuteur :
-“Je n’ai pas assez d’éléments à ma connaissance pour pouvoir te répondre maintenant, et comme je veux te donner une réponse fiable laisse-moi un peu de temps, et je reviendrais vers toi dès que j’aurai une réponse sure à t’apporter”.

Le but de ce genre de rétorque, est qu’elles stimuleront votre leadership et même votre charisme, parce qu’elle engendre une considération réelle de votre interlocuteur, quel qu’il soit.

Vous testez ?

Mon conseil 2

Bien sûr, quelque soit la réponse que vous choisirez de donner, je vous invite vivement à être attentif à votre regard. Lorsque l’on communique et que l’on regarde ses interlocuteurs, cela donne bien plus de poids à vos propos.

Vous testez aussi ?

Et cela fonctionnera quelque soit votre style de leadership.
Je vous en parlerais dans un prochain article avec un test qui j’ai conçu spécialement à l’usage de toutes celles et ceux qui voudraient découvrir dans quel leadership ils ou elles se situent, afin de mieux se connaitre au delà de développer un impact certain.

Pour aller plus loin,

Si vous souhaitez en savoir plus tout de suite sur votre leadership, contactez-moi donc. Je vous offre 30 min de mon temps et de mes connaissances pour vous apporter un éclairage potentiel sur VOTRE leadership.

Je vous remercie de votre lecture autant que d’avoir la “Humain Digital Attitude” en partageant cet article à vos contacts si vous le trouvez intéressant.

A très bientôt 🙂

Corinne Blanc Faugère

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez