J’ai eu l’occasion récemment, d’être membre d’un jury de CQM “Certification Qualité Managériale” sur Paris. Les participants désireux d’obtenir leur certification, étaient tous des professionnels en poste, avec des responsabilités de cadres dirigeants. Les candidats à ces CQM sont, de manière générale, des personnes en recherche d’une remise en question de leur leadership. Après avoir suivi différentes formations complémentaires de plusieurs journées sur le management, ils confrontent leurs acquis durant une journée entière autour d’épreuves écrites et orales. (L’oral se déroulera sous la forme de mises en situations diverses permettant de mesurer leurs aptitudes).

Il leur est donné là, la possibilité de pointer et de valoriser leurs points forts comme leurs axes d’améliorations.

Ce que j’ai pu observer chez ces professionnels pendant ces journées, m’a donné l’impulsion d’écrire cet article, pour partager avec vous quelques notions qui me paraissent fondamentales dans le relationnel managérial.

Chacun sa tendance managériale

Le grand avantage que nous avons aujourd’hui, c’est que avons une connaissance assez aiguë de l’Histoire de l’économie et des évolutions industrielles et humaines de l’entreprise. Cela doit nous inspirer pour nous permettre d’ouvrir les yeux et nous rendre à l’évidence qu’il y a des modèles managériaux qui ne fonctionnent pas ou plus.

  • Le management autoritariste (directif) : Tendance très bleue.
  • Le management paternaliste (ou “maternaliste” d’ailleurs c’est pareil) ! Tendance très rouge. 

Sont tout sauf des modèles de management motivants ou stimulants. Le curseur des ces 2 tendances pouvant être, bien sûr, plus ou moins poussé.

Nous avons tous, en tant qu’humains, une tendance comportementale priorisant certains aspects plutôt que d’autres. Etant tous nourris par notre vécu, nos expériences, nos croyances issues de nos conclusions d’expériences, notre éducation, notre niveau d’instruction, nos valeurs, etc… Nous constituons ainsi, aussi, notre posture managériale qui sera plutôt teintée de “bleu”, plutôt teintée de “rouge” ou “équilibrée”. 

Si vous êtes plutôt tendance “bleue”

Humain Digital- Corinne Blanc-Faugère

Vous faîtes parti de ceux qui évoluent dans le factuel, le concret, le chiffré et le “tout” planifié. Chez vous, c’est le cerveau gauche qui est en action et qui vous guide en permanence. Vous êtes très exigent voire trop. Vous prônez uniquement l‘analyse et le rationnel et pour cela, certains vous qualifient de “rigide”.

Vous considérez que le lieu de travail ne doit pas être le théâtre d’épanchements émotionnels. Vous n’êtes pas du tout à l’aise dans l’imprévu. Vous avez tendance à vous imposer ou à imposer vos choix : vous pensez que ce sont aux autres à s’adapter à vos décisions. Et votre management peut parfois tendre à l’autoritarisme avec les personnes que vous estimez “débordantes” en particulier. Vous faîtes partis de ce qu’Eric Berne (Fondateur de l’Analyse Transactionnelle) appelait un “Parent normatif” (j’y reviendrais dans un prochain article).

Il serait intéressant que vous développiez, à votre rythme, votre côté rouge!

Si vous êtes plutôt tendance “rouge”

Humain Digital- Corinne Blanc-Faugère

Vous faîtes parti de ceux qui privilégie l’écoute de l’émotionnel.

Chez vous, c’est le cerveau droit qui est en action et qui vous guide en permanence. Vous êtes très compréhensif. Vous prônez uniquement l’écoute de l’autre, ses états émotionnels, vous faîtes partis de ceux qui ont du mal à refuser,  et pour cela, certains vous qualifient de “bisounours”. Vous considérez que le lieu de travail doit être AVANT TOUT convivial.

Vous avez une grande capacité à vous remettre en question, presque trop. Vous avez du mal à vous affirmer ou à affirmer vos choix/décisions, donc vous vous adaptez en permanence à ceux, ou celui, que vous avez en face de vous. Et votre management peut parfois tendre à un certain paternalisme (maternalisme) avec les personnes que vous estimez “sensibles” ou “fragiles” en particulierVous faîtes partis de ce qu‘Eric Berne (Fondateur de l’Analyse Transactionnelle) appelait un “Parent nourricier” (j’y reviendrais dans un prochain article).

Il serait intéressant que vous développiez, à votre rythme, votre côté bleu!

Management : la tendance actuelle

Ces fonctionnements “total bleu” ou “total rouge” ont actuellement rencontré leurs limites. L'”innovation” managériale dont on parle tant en ce moment, et qui se développe de nos jours est celle d’un management équilibré. Une incitation à l’agilité, à une juste écoute des besoins de ses collaborateurs en fonction des tâches à accomplir. Une stimulation d’un “faire ensemble intelligent” et une capacité importante à s’adapter.

En même temps, il est nécessaire de tenir compte de notre “état d’esprit” en France. Nous vivons dans un pays formidable, toutefois, le relationnel reste un point à améliorer avec urgence. Nous avons tendance a ne voir que ce qui manque plutôt que ce qui a été accompli ou acquis. Nous sommes habitués à réfléchir en terme de “vide” plutôt que de “plein”. Cet état d’esprit franco-français est tout à fait explicable par l’Histoire de notre pays et par ce que les générations précédentes ont traversé comme guerres, occupations, violences, et bien d’autres “traumatismes”. Cependant, je reste convaincu que de décider de nous émanciper de cette vision des choses, afin de mieux nous épanouir, serait leur rendre un bel hommage.

 

L’équilibre (re)trouvé: l’Assertivité

Comme vous le savez, les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Il ne tient qu’à chacun de nous individuellement, de choisir notre chemin à parcourir ET la manière dont on décide de le parcourir. Une relation équilibrée est à la portée de nous tous. Que vous soyez manager ou pas d’ailleurs, l’évolution de notre état d’esprit concerne chacun de nous.

 

Marketing de Soi 2.0 - Humain Digital

 

Faire preuve d’assertivité signifie d’avoir fait le choix de savoir évoluer dans une juste affirmation de soi sereine, tout en permettant à mon interlocuteur d’en faire autant. C’est le vrai sens de ce que l’on nomme aussi “la relation Gagnant/gagnant”. C’est la relation équilibrée entre la bleu et le rouge, qui s’accompagne incontournablement de bienveillance.

L’assertivité nous amène à être ce que l’on prône de plus en plus actuellement au sujet du management : Etre un leader qui grandit ET fait grandir l’autre. 

Le management du leader assertif

Le “leader” assertif est celui qui :

  • pratique un management “4×4”, un management tout terrain qui sera à toutes épreuves.
  • Sait (re)motiver ses collaborateurs,
  • orchestre les priorités et les compétences de ses collaborateurs,
  • possède une propension certaine à faire passer un message (charisme),
  • délègue efficacement,
  • recadrer un collaborateur (sans le démotiver),
  • etc..

Pour aller plus loin, 

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Merci de votre lecture,

Et si vous avez aimé cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant.

A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre IMPACT dans toute votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, je me suis spécialisée dans le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur (scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et des élus, en les aidant à booster leur communication, leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations, de conférences, d'articles, de podcasts.
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez4
Partagez
Tweetez