*/

Et si nous changions de point de vue sur le “virtuel”?

Je viens de lire sur le profil LinkedIn d’un professionnel qui voudrait entrer en relation avec moi : ” (…) Omniprésent sur Internet, j’ai su faire de ce monde virtuel une vraie force de persuasion (…)”. Et là, ce mot “virtuel” est utilisé à mauvais escient une fois de plus, en opposition au “réel” et […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 30/10/2016
"

Lire plus

Je viens de lire sur le profil LinkedIn d’un professionnel qui voudrait entrer en relation avec moi : ” (…) Omniprésent sur Internet, j’ai su faire de ce monde virtuel une vraie force de persuasion (…)”. Et là, ce mot “virtuel” est utilisé à mauvais escient une fois de plus, en opposition au “réel” et là, je réagis! Cela arrive tellement souvent, que là je ressens le besoin de m’exprimer sur le sujet!
Je m’en viens spontanément partager avec vous mon modeste point de vue.

Différenciation entre le “réel” et le “virtuel”!

Innovons !Innovons aussi dans notre façon de penser et de voir les choses! Ce n’est pas une question d’âge, de génération mais bien de point de vue.

Je comprends bien que nous ayons besoin de désigner différemment cette dimension qui représente toutes les interactions possibles grâce à internet et au web. Toutefois, le “digital” (comme j’aime à le désigner) qui représente à la fois notre prise de parole sur nos sites internet comme sur les réseaux sociaux (professionnels en l’occurrence) est bel et bien réel!

De l’Humain au Digital… 

J’en veux pour preuve : Si vous avez un site internet, c’est bien dans le but de gagner en visibilité clients? (Ou dans tous les cas créer des interactions humaines dans un but bien précis !) Et gagner en visibilité digitale, vous permet d’avoir concrètement plus de clients, plus de contacts, plus d’interactions vous permettant d’exprimer ouvertement votre point de vue avec votre expertise spécifique, n’est-ce pas? Nous sommes bien d’accord, c’est ça l’idée? Et est-ce que vous continuez à appeler cela “virtuel” quand vous signez concrètement avec un client grâce à votre présence sur internet ou sur les réseaux sociaux B2B ou B2C? Je ne crois pas!
Signer avec un client est on ne peut plus réel! 

Vos relations humaines et professionnelles sur LinkedIn, par exemple, sont bel et bien réelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer ces personnes au delà de vos interactions digitales ! Leur téléphoner, dîner avec elles, négocier, etc… Après avoir été en échanges avec elles via vos publications, commentaires… C’est on ne peut plus réel !!! Vous êtes en train de lire cet article, c’est réel. Les pensées et les émotions qu’il vous éveille sont bien réelles elles aussi.

Du Digital à l’Humain… 

Nous sommes bien dans l’idée du Digital au service de l’Humain ! L’humain toujours, l’humain encore et l’humain d’abord !

Internet est uniquement un moyen d’accéder à des informations. Ce n’est pas un monde à part entière!

Ne confondons pas avec les différents univers ou mondes auxquels nous permettent d’accéder les jeux vidéo ! Qui sont pour le coup, bel et  bien virtuels ! Lorsque nous évoluons dans un jeu vidéo, nous évoluons dans un monde virtuel, crée par des décors, des personnages, des scénari… Tous virtuels!
Il sera, quant à eux, impossible de les retrouver dans notre monde réel du quotidien ! Que ce soit professionnel ou personnel.

En revanche, les interactions entre les joueurs à ces jeux vidéo, sont elles aussi bien réelles. Ces jeux vidéo, lorsqu’ils sont jouables en réseaux, permettent à tous les protagonistes d’entrer dans des relations humaines réelles. Et pourquoi pas, s’ils le décident, se rencontrer au delà de l’écran et développer des amitiés humaines sincères, concrètes et réelles. Cela s’est déjà vu de nombreuses fois…

Et c’est là tout l’intérêt, me semble t-il… Des interactions humaines partout à travers notre planète grâce à la technologie… Là est l’Innovation ! La VRAIE ! Quand elle permet à l’humain un mieux-être qui le fait grandir.

Soyons vigilants aux mots que nous choisissons de dire !

Comme vous le savez, les mots ont du sens… Choisissons bien ceux avec lesquels nous nous exprimons. Ne nous contentons pas de colporter des mots entendus, qui, au départ, sont souvent  le reflet de peurs éprouvées, de méfiance (réaction réflexe de notre  cerveau “reptilien”) par rapport à l’inconnu, à la nouveauté ou face à quelconque changement. Nous avons la chance d’avoir une langue française riche en vocabulaire et en nuances… Profitons-en !

De plus, ce terme de “digital” permet un jeu de mot sympathique et amusant, si on considère qu’il désigne également tout ce qui se touche avec les doigts. Comme jusque là, nous accédons à internet et au web grâce à nos claviers ET à nos doigts… Je trouve donc que cela à deux fois plus de sens d’utiliser ce terme de DIGITAL dans ce contexte. J’en ai d’ailleurs fait l’un des slogans de ma structure Humain Digital : “A l’écoute de l’Humain jusqu’au bout des doigts” 🙂

Si cet article vous a intéressé,

Marketing de Soi 2.0 - Humain Digital

Merci de votre lecture,

Et n’hésitez pas à avoir la “Humain Digital Attitude” en partageant cet article – Merci!

Corinne Blanc Faugère

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez