Peut-être faîtes-vous parti de ceux qui pensent que le Personal Branding et le Marketing de soi sont identiquement la même chose ?
Et pourtant, il me semble que quelques nuances les différencient et font que ces deux concepts se complètent merveilleusement.

Petits rappels en résumé

PERSONAL BRANDING : C’est le fait de devenir sa marque personnelle. Faire de son nom sa marque et savoir la mettre en valeur ; pour ce faire, l’idée sera d’utiliser les mêmes moyens de communication que les grosses entreprises. Sachant qu’aujourd’hui ces moyens sont accessibles à tout un chacun.

MARKETING DE SOI : C’est le fait de savoir se vendre… Savoir mettre en scène sa propre personne afin que son image professionnelle soit en accord avec ses compétences, ses connaissances, ses qualités, ses valeurs, son discours…

MARKETING DE SOI 2.0 : C’est ma modeste touche personnelle dans laquelle j’ai rassemblé tout ce qui me parait fondamental à maîtriser en tant que professionnel. Pour à la fois, mettre en valeur et “en scène” votre marque professionnelle, votre image de marque et le professionnel de qualité que vous êtes. Afin que l’ensemble et principalement votre aisance, la qualité de votre présence et votre visibilité créent le besoin chez l’autre de mieux vous découvrir. Qu’il soit votre futur client, un pair, un futur partenaire… C’est la même chose ! L’impact sera le même et votre congruence aussi.

Cas pratique: Alain Afflelou

Vous vous doutez bien que mon but n’est pas de faire du placement de produit.
Je parle ici d’efficacité commerciale, de mise en valeur de son différenciant et de la qualité de son marketing de soi !
J’ai décidé de choisir l’exemple d’Alain Afflelou, parce qu’il est particulièrement pertinent pour illustrer à la fois un Personal Branding efficace, un marketing de soi optimal et un marketing de soi 2.0 complet !

Alors soit il a un VRAI TALENT pour le marketing, soit il est extrêmement bien conseillé… Lisez plutôt (et on en parle après avec joie) :

  1. Sur le plan commercial, il a eut l’intelligence de savoir faire évoluer son offre et ses produits au fur et à mesure que ses propres besoins évoluaient.
    Sa vue : “tchin-tchin” 2 paires de lunettes pour le prix d’une et pour tous les budgets.
    Son audition : 2 appareils auditifs pour le prix d’un.
  2. Sur le plan du sémantique : il a créé un nouveau nom de métier impactant : “acousticien” (ce principe de trouver un nom qui désigne son métier de façon imagée et originale, correspond à un des “codes” d’un bon pitch de présentation efficace pour marquer les esprits des auditeurs, afin qu’ils se souviennent de vous plus facilement… Malin !
  3. Sur le plan du Personal Branding : Il a créé sa marque à partir de son nom personnel. Et il est allé encore plus loin, en utilisant son nom dans son slogan sur le ton de l‘autodérision : “Il est fou, Afflelou, il est fou !”… Bingo ! Encore un atout majeur, dans les codes impactants pour la mémoire de son potentiel panel de clients.
  4. Sur le plan du Marketing de soi : il a choisi de se mettre lui-même en scène dans toutes ses publicités. Il est lui-même l’acteur (au sens propre comme au sens figuré) de ses tests produits… Et de sa marque… Et de son concept… Et de sa réussite… Un  vrai “self made man” ! Il se met dans de nombreuses situations où ses prospects et/ou clients peuvent s’identifier à lui.
  5. Sur le plan du Marketing de soi 2.0 : au delà de toutes ces précédentes précisions d’efficacité commerciale et de visibilité, il en a d’autres…
    Eh oui, il se met en scène lui-même dans ses publicités, ok, mais en plus il le fait bien ! Et ça, c’est son aisance (à lui et celle de personne d’autre) que l’on voit à l’écran et qui s’exprime. Même si, bien sûr, il a bossé son truc, il dégage un naturel redoutablement efficace : Il parle “juste”, il est très à l’aise et crédible, naturel comme un acteur professionnel pourrait l’être (et je sais de quoi je parle =) – contrairement à Franck Provost qui a essayé d’utiliser les mêmes codes avec le même genre de campagne publicitaire, mais qui, sur ce point de paraître naturel et parler “juste”, lui en revanche, comme son fils d’ailleurs, s’est totalement planté… Il faudrait le leur dire, non ? – En outre, Alain Afflelou a une RÉELLE qualité de présence, un réel charisme, une assurance et une confiance (en son produit) qui le rendent crédible et engendrent que le consommateur a envie de lui faire confiance !
  6. Sur le plan Humain : Vraiment comme une cerise sur un gâteau, cet Afflelou dégage dans ses publicités, par ses propos, sa mise en scène et celle de ses produits, des valeurs humaines fondamentales. Des valeurs humaines – chères aux Français que nous sommes – comme la bienveillance (tarifs pour toutes les bourses), la générosité (“2, voire 3, pour le prix de1), l’écoute et la compréhension (des besoins de ses clients)… Un nouvel atout gage de confiance client !

    Et n’est-ce pas là, le VRAI but du jeu commercial ? Que nos futurs clients et que tous nos clients nous fassent confiance !?!

Utiliser ces techniques à notre niveau ?

Alors, l’idée n’est pas de faire de chacune et chacun de vous des Alain Afflelou en herbe… (Quoi que =) Mais plutôt de vous inviter à réaliser ce que vous pouvez utiliser, vous, à votre niveau de dirigeant, comme technique identique, pour mettre en valeur votre marque, votre nom, vos valeurs, votre personnalité… Comme différenciant !
D’ailleurs, vous… Quel est votre différenciant ?

Si vous voulez allez plus loin :

 

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre IMPACT dans toute votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, je me suis spécialisée dans le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur (scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et des élus, en les aidant à booster leur communication, leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations, de conférences, d'articles, de podcasts.
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez2
Partagez
Tweetez