Networking : quand pitch, audace et répartie s’entremêlent !

Dans cet article, je vous propose de (re)visiter les fondamentaux du développement de toute entreprise.. .A savoir : Le networking, Le pitch impactant et efficace, Et le “juste ce qu’il faut” d’audace afin que les 2 premiers points puissent prendre toute leur ampleur… Ça vous intéresse ? Alors on y va… Go ! Commençons par quelques […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 27/10/2018
"

Lire plus

Dans cet article, je vous propose de (re)visiter les fondamentaux du développement de toute entreprise.. .A savoir :

  • Le networking,
  • Le pitch impactant et efficace,
  • Et le “juste ce qu’il faut” d’audace afin que les 2 premiers points puissent prendre toute leur ampleur…

Ça vous intéresse ?
Alors on y va… Go !

Commençons par quelques définitions :

Pour être bien sûrs que nous parlons bien de la même chose, je vous propose d’envisager ensemble quelques définitions :

  1. Pitch : un pitch est composé de quelques phrases ciblées, de mots-clés, que vous avez choisi dans le but de mettre, au mieux, en valeur votre entreprise (ou celle que vous représentez), face à un auditoire dont, normalement, vous connaissez les besoins. Si vous connaissez votre client potentiel, vous connaissez ses besoins. Et si connaissez ses besoins, au delà d’utiliser des mots clés adaptés à ce prospect dans votre pitch, vous pourrez répondre à ses besoins. Et si vous répondez à ses besoins (avec vos produits ou services), vous serez alors convaincant ! Et vous serez dans le “gagnant-gagnant” puisque vous donnerez à vos interlocuteurs envie de venir vers vous.  Pour en savoir plus.
  2. Audace : c’est franchir ce “petit pas de plus” qui va vous faire ressortir du lot… Laudace pourrait se définir par le fait de “oser” faire la différence, oser aller vers, tout en restant en accord avec soi.
  3. Répartie : Elle se définie, quant à elle, par une certaine aisance verbale… Ou une aisance verbale certaine. Une bonne répartie engendre une fluidité verbale qui va, là aussi, faire la différence dans la manière dont vous répondrez aux potentielles questions que l’on vous posera, suite à votre pitch de présentation.
  4. Networking : c’est une sorte d’espace/temps (en afterwork ou petit-déjeuners le plus souvent) où toutes les personnes présentes sont des professionnels, là pour augmenter leur sphère professionnelle et relationnelle, leur visibilité et leur impact clients.
    Je citerai ici William Altié, directeur national de BNI France et de la Belgique Francophone : en français, nous traduisons le mot “networking” par “réseau agir”… Le marketing de recommandation (appelé aussi le “marketing de bouche à oreilles”), est indiscutablement le mode de communication le plus efficace qu’il soit, surtout  pour les petites entreprises. Car, ce moyen de communiquer allie à la fois un faible coût ET la crédibilité du message…”

Alors pourquoi faire du networking ?

Parce qu’aujourd’hui nous ne le savons que trop… Lorsque c’est une tierce personne qui vous recommande et met en avant vos qualités professionnelles, cela a beaucoup plus d’impact sur vos clients potentiels, que quand c’est vous qui le faîtes !
Assister à des soirées ou à des temps de networking, vous montrer et faire parler de vous (ou/et de vos produits et services) vous permettra de développer votre réseau. A fortiori, si vous y allez avec des pitchs efficaces et pertinents…
Cela pourra vous permettre davantage d’impact et des recommandations concrètes.

Pour donner toutes les chances à celles et ceux qui nous écoute de nous aider…

Et oui ! Ce sera à nous, dans notre manière de nous présenter, d’aider ces professionnels qui constituent notre auditoire, à faire appel à nos services/produits ou/et à nous recommander.  Comment ?
En nous montrant clairs, précis, laconique, professionnel et, en étant capable de nous mettre à la place de celui qui écoute…
D’où l’importance de “connaître” notre public-cible, afin de parler “sa” langue… Pour mieux qu’il nous comprenne et pour mieux le convaincre que c’est vous qu’il lui faut.

Le but d’un networking efficace :

  • Développer votre visibilité,
  • Augmenter votre impact,
  • Stimuler le bouche à oreille à votre égard,
  • Accroître votre clientèle,
  • Favoriser la sympathie envers vous ET votre marque,
  • Créer des liens pour de potentiels partenariats,
  • Augmenter votre sphère professionnelle,
  • ….

Donc, il y a plus qu’à !

Pour aller plus loin : 

Si ça vous tente, vous pouvez tester notre programme “Pitch n’ Go” pour aller plus loin dans la portée de vos pitchs…  Parce qu’un bon pith pour impacter votre réussite ! Vous pouvez aussi assister à notre Afterwork sur Nîmes, en partenariat avec UPE 30, le jeudi 13 décembre à partir de 18h30 :

pitch-gagnant-Humain-digital-Marketing-de-soi-2.0-Corinne-Blanc-Faugère

Et merci de votre lecture,
Si vous désirez avoir la “Humain Digital Attitude”, il vous suffit de partager cet article (et les autres si vous les appréciez aussi) à vos réseaux respectifs. Et hop !
A bientôt.

Corinne Blanc Faugère

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez2
Partagez
Tweetez