Dans cet article, je vous propose de (re)visiter les fondamentaux du développement de toute entreprise.. .A savoir :

  • Le networking,
  • Le pitch efficace,
  • et le “juste ce qu’il faut” d’audace afin que les 2 premiers points puissent prendre toute leur ampleur…

Ça vous intéresse ? Alors on y va… Go !

Commençons par quelques définitions :

Pour être bien sûrs que nous parlons bien de la même chose, je vous propose d’envisager ensemble quelques définitions :

  1. Pitch : un pitch est composé de quelques phrases ciblées, de mots-clés, que vous avez choisi dans le but de mettre, au mieux, en valeur votre entreprise (ou celle que vous représentez), face à un auditoire dont, normalement, vous connaissez les besoins. Si vous connaissez votre client potentiel, vous connaissez ses besoins. Et si connaissez ses besoins, au delà d’utiliser des mots clés adaptés à ce prospect dans votre pitch, vous pourrez répondre à ses besoins. Et si vous répondez à ses besoins (avec vos produits ou services), vous serez alors convaincant ! Et vous serez dans le “gagnant-gagnant” puisque vous donnerez à vos interlocuteurs envie de venir vers vous.  Pour en savoir plus.
  2. Audace : c’est franchir ce “petit pas de plus” qui va vous faire ressortir du lot… L’audace pourrait se définir par le fait de “oser” faire la différence, oser aller vers, tout en restant en accord avec soi.
  3. Répartie : Elle se définie, quant à elle, par une certaine aisance verbale… Ou une aisance verbale certaine. Une bonne répartie engendre une fluidité verbale qui va, là aussi, faire la différence dans la manière dont vous répondrez aux potentielles questions que l’on vous posera, suite à votre pitch de présentation.
  4. Networking : je citerai ici William Altié, directeur national de BNI France et de la Belgique Francophone : en français, nous traduisons le mot “networking” par “réseau agir”… Le marketing de recommandation (appelé aussi le “marketing de bouche à oreilles”), est indiscutablement le mode de communication le plus efficace qu’il soit, surtout  pour les petites entreprises. Car, ce moyen de communiquer allie à la fois un faible coût ET la crédibilité du message…”

Alors pourquoi faire du networking ?

Parce qu’aujourd’hui nous ne le savons que trop… Lorsque c’est une tierce personne qui vous recommande et met en avant vos qualités professionnelles, cela a beaucoup plus d’impact sur vos clients potentiels, que quand c’est vous qui le faîtes !
Assister à des soirées ou à des temps de networking, vous montrer et faire parler de vous (ou/et de vos produits et services) vous permettra de développer votre réseau. A fortiori, si vous y allez avec des pitchs efficaces et pertinents…
Cela pourra vous permettre davantage d’impact et des recommandations concrètes.

Pour donner toutes les chances à celles et ceux qui nous écoute de nous aider…

Et oui ! Ce sera à nous, dans notre manière de nous présenter, d’aider ces professionnels qui constituent notre auditoire, à faire appel à nos services/produits ou/et à nous recommander.  Comment ?
En nous montrant clairs, précis, laconique, professionnel et, en étant capable de nous mettre à la place de celui qui écoute…
D’où l’importance de “connaître” notre public-cible, afin de parler “sa” langue… Pour mieux qu’il nous comprenne et pour mieux le convaincre que c’est vous qu’il lui faut.

Le but d’un networking efficace :

  • Développer votre visibilité,
  • Augmenter votre impact,
  • Stimuler le bouche à oreille à votre égard,
  • Accroître votre clientèle,
  • Favoriser la sympathie envers vous ET votre marque,
  • Créer des liens pour de potentiels partenariats,
  • Augmenter votre sphère professionnelle,
  • ….

Donc, il y a plus qu’à !

Pour aller plus loin : 

Si ça vous tente, vous pouvez tester notre programme “Pitch n’ Go” pour aller plus loin dans la portée de vos pitchs.

Et merci de votre lecture,
Si vous désirez avoir la “Humain Digital Attitude”, il suffit de partager cet article (et les autres si vous les appréciez aussi) à vos réseaux respectifs.
A bientôt.

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous passiez de l'ombre à la lumière ?
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez
+1