D’une manière générale, nous les Humains, pouvons être divisés en deux catégories :

  • Celles et ceux qui se coulent dans “un moule”,
  • Celles et ceux qui s’y refusent, quelque soit les raisons, avec plus ou moins de facilité, de douceur ou encore de place pour se faire.

Mon but, dans cet article n’est pas de juger, bien sûr, les uns ou les autres. Puisque, de nos jours, la réalité est que chacun fait comme il peut pour sortir, au mieux, son épingle du jeu.
Mon projet, ici, est plutôt de m’adresser à celles et ceux qui se rendent compte qu’elles ou ils peuvent sortir du ” j’voudrais bien mais que j’peux point ” faire autrement ; ou pour ceux qui sont dans un “je ne peux plus faire autrement que de faire avec moi (et non plus contre moi) !” ; ou encore ceux qui sont en train de réaliser l’indispensable réalité incontournable d’être soi

Quelle posture est la plus “facile” ?

Toutefois, alors que la vie paraîtra plus facile aux premiers sus-cités, ceux qui se sentent différent(e)s culpabilisent souvent. Comme si notre société, au delà de notre culture, même en 2018, nous laissait croire qu’être différent… C’EST MAL !!! Avec des ressentis profonds et permanents, comme :

  • se sentir exclu,
  • incompris,
  • “pas comme il faut”,
  • pas à sa place,

Quel que soit le prétexte, quelle que soit la situation, quelque soit le contexte ou l’environnement, il devient difficile de trouver SA juste place.
Au mieux, vous êtes l’original(e) du groupe ou de l’équipe, au pire vous êtes considéré(e) comme un(e) véritable paria irrespectueux-se ou outrageux-se voire outrancier(e).

Alors comment ” être soi ” quand on se sent si différent ?

C’est vrai que pouvoir faire preuve d’audace sera d’autant plus facile, que l’on aura passé cette étape de l’acceptation. Sinon, ce sera un rapport de force permanent intérieur ET extérieur dans toute forme de relationnel.
Pour vous y aider, à cette acceptation – et c’est bien l’objectif de cet article – je voudrais vous inviter à considérer que VOTRE différence est un atout ! Contrairement à ce que vous en pensez aujourd’hui, ou à ce que vous avez TOUJOURS entendu autour de vous concernant cette “non conformité à la norme”, ce que VOUS êtes est une réelle valeur ajoutée.

Un conseil pour mieux “être soi” ?!

Mon conseil principal, pour vous aider à VOUS révéler te(le) que vous êtes, sera de commencer par vous voir avec des yeux différents.
Je m’explique : je crois que le plus “gros” du travail à faire pour concrétiser ce “pas de côté”, dans ces cas là, et de vous regarder et de vous considérer avec des yeux nouveaux. En effet, à mon humble avis – pour l’avoir expérimenter personnellement, autant que pour avoir pu le constater chez la plupart des professionnels que j’accompagne – le piège principal, lorsque l’on se sent différent(e), est de se voir avec les yeux de celles ou ceux qui ont depuis toujours stigmatisés NOTRE différence comme étant un acte quasi diabolique.
Non, vous n’êtes pas un suppôt de Satan !
Vous fonctionnez juste différemment de ce que la norme nous invite à le faire. Ou plutôt, devrais-je dire, vous êtes autrement que la manière dont le diktat sociétal voudrait TOUTES et TOUS nous formater à être.
Soit !
Maintenant qu’on le sait, on fait quoi ?
On continue à se plaindre ou on passe à l’action ?

A la conquête par l’action pour un “être soi” plus serein ?!

Une fois passée la case de l’acceptation et de la décision d’avancer tel(le) que vous êtes, vous avez uns sacrée force dans votre besace !
Quelle chance que vous avez !!!
Vous pouvez entrer de plein pieds dans cette belle motivation que l’acceptation de soi, l’estime de soi et une juste affirmation de soi…

Vous vous rendez compte l’énergie que vous allez économiser et pouvoir réinvestir dans des actions de VOS choix, plutôt qu’être dans une dynamique chronophage et énergivore de culpabilité, de rapport de force relationnel ou de rapport de “séduction” pour vous faire accepter !?!

Et comme aime à le dire nos amis burkinabés : “Le plus grand des voyages commence toujours pas UN pas”.
Alors par quoi vous décidez de commencer pour utiliser VOTRE différence comme un ATOUT majeur ?

Souvenez-vous de Jonathan Livingstone le goéland !

Cette oeuvre de Richard Bach, que vous avez du lire dans votre folle jeunesse, est considéré par beaucoup de personnes, comme une fiction mettant en scène les rouages de LA DIFFÉRENCE. Cette histoire traite des avantages et des inconvénients d’être différent(e). Et quoi qu’il en soit, je vous suggère de la relire avec vos yeux d’aujourd’hui. Car, Jonathan Livingstone le goéland constitue un “traitement’ rapide et efficace pour quiconque “souffre” de ce sentiment de rejet.
Pour rappel : Jonathan Livingstone est différent des autres goélands de son groupe. Alors qu’ils passent toutes leurs journées à piailler et à se disputer pour attraper le plus d’anchois – la recherche de nourriture étant leur seul but dans leur vie – Jonathan, quant à lui, se concentre sur des besoins plus “élevés” : apprendre à voler de mieux en mieux pour faire des piqués au dessus de l’océan cumulés de figures acrobatiques, qui sont généralement réservées aux oiseux de proie. Il y prend un plaisir exceptionnel, il se sent libre, il se sent lui… Alors que ses comparses qui se contente de planer banalement pour dans les airs, ne le comprennent pas donc le rejettent.
Prenant de plus en plus de risques, il accomplit des exploits qu’aucun goéland n’avait jamais réalisés jusque là. Il vole même dans l’obscurité.
L’écueil, est que là où Jonathan s’attend naïvement à être loué pour sa différence par ses camarades, il s’avère qu’il est couvert de honte et rejeté. Le couvrant d’opprobre. Jonathan, voulant être avant accepté, se noie dans la masse en “faisant comme tout le monde”.
mais, comment peut-il désormais battre des ailes maladroitement à trente mètres d’altitude, alors qu’il sait foncer au ras des vagues ou tutoyer le soleil ?

Ce que nous devons comprendre là…

Pour toutes celles et ceux qui se sentent “différents”, le message de ce livre est clair.
Ne vous excusez plus de vos différences… ça s’était avant !
Ne tentez plus de les cacher, assumez les… Assumez-vous !
Ne songez plus jamais à les gommer, révélez les… Révélez-vous !
Rendez-vous le plus beau des services… Comprenez là où se joue votre différence et exploitez la ! Fa^tes-en VOTRE atout majeur d’épanouissement.
Développez la jusqu’à ce qu’elle devienne votre singularité professionnelle et humaine.
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, je pourrais vous y aider.

Pour conclure

Je ne pourrais faire autrement que de conclure avec cette citation de René Char :
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” 😛

 

 

 

 

 

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous passiez de l'ombre à la lumière ?
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez
+1