Connaissez-vous l’histoire du Personal branding ?
Le Personal Branding ou “Comment mettre en valeur la connaissance de soi, de ses compétences, de son marché et de son offre ?”
Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de ce terme de “Personal Branding” ou de “Branding” ! C’est une notion qui a émergée il y a quelques années maintenant. Elle touche de près les dirigeant(e)s, les entrepreneur(e)s, les consultant(e)s, les indépendant(e)s et, dans l’absolu, toutes celles et ceux qui sont attentifs à leur image de marque professionnelle.
Dans cet article, je vous propose de découvrir les fondamentaux d’un Personal Branding efficace.

En quelques mots : une définition du Personal Branding. 

C’est un anglicisme qui désigne la notion de “marque personnelle”. Nous pourrions également le traduire en “image professionnelle” ou encore “image de marque personnelle”. En fait, au départ, cette appellation désigne le fait de mettre à disposition d’un(e) professionnel(le), toutes les techniques de communication qui étaient jusque là destinées aux grosses entreprises.

A la question : “qu’est-ce que le Personal Branding”? 

C’est un concept qui pourrait paraître ambigu finalement. Puisque nous utilisons le terme “personnel” (“personal”) pour désigner une notion qui a des vocations “professionnelles” (“Branding” = marque). Toutefois, vous pouvez rencontrez également le terme de “Professional Branding”.
Donc, pour lever toute équivoque sur ce terme de “personal Branding” , il doit être compris comme étant un concept relatif à la marque d’une personne, par opposition à la marque d’une entreprise. Pour exemple : “Apple” est une marque d’entreprise et, “IPhone” est une marque de produit.
Votre prénom et votre nom deviennent donc votre marque personnelle et votre identité de marque. Cela vous appartient et vous pouvez l’utiliser à votre guise. Cela permet de vous identifier.

Je pourrais rajouter,  que c’est une méthode pour gérer votre carrière professionnelle en créant votre maque personnelle. Votre nom peut alors devenir cette marque. Il en existe déjà de nombreux exemple dans l’Histoire des marques, bien avant que ce concept de “Personal Branding” face son apparition.

Quelques exemples

Je pourrais vous parler du célèbre Yves Saint-Laurent, d’Alain Afflelou, de Jean-Paul Gauthier, de tous les artistes qui ont fait de leurs noms une marque… Il y a des artistes peintres comme Salvador Dali, Pablo Picasso, pour qui,  dès l’évocation de leur nom, émerge en chacun de nous des images de leurs styles, de leurs personnalités hors du commun…
C’est le cas également, de tous les artistes comédiens, danseurs… qui sont devenus célèbres ou pas, mais qui ont fait de leur nom une marque de référence, gage d’une certaine qualité ou/et singularité…
Cela est vrai aussi en politique autant que dans le monde des affaires. Nous trouvons de nombreux noms qui sont devenus des marques symboles de réussite.
Je prendrai l’exemple évident d’Emmanuel macron, avec son style bien à lui, qui a su en 4 ans, passer de l’ombre totale à la lumière intense, et devenir président de la république française.
Bien sûr, chacun sera libre d’adhérer ou pas, aux idées, aux styles, aux références de ces noms évoqués, en fonction de vos propres valeurs et de vos propres critères de choix.
Toutefois, concernant le Personal Branding, il sera intéressant de tenir compte de la méthode mise en place pour arriver à cette réussite. Même si vous ne visez pas la célébrité, vous pouvez au moins avoir pour objectif une certaine visibilité qui permettra à vos affaires de mieux se porter.

 Un concept “marketing” autant que “communication”! 

C’est autour de ces méthodes de marketing/communication que tourne ce concept de “Personal Branding”.
Pour autant, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la hâte, ce n’est pas une notion égocentrée ni “égocentrante” faîte pour que chacun se gratte son nombril. Bien au contraire,selon moi, il permet à chacun de donner un sens à ses agissements professionnels. Un sens qui sera en accord avec les fondements de son ÊTRE individuel avant d’être professionnel.
Nous sommes là avec une notion qui “tricote” intelligemment entre la frontière si délicate du personnel ET du professionnel. Si on regarde de plus près, utiliser nos point forts, comme notre expérience qui nous a nourri, notre connaissance de soi, nos qualités personnelles pour les mettre au service de nos compétences et de notre offre…
Mais c’est bien sûr !!! C’est juste évident et incontournable! …

Mais encore… 

Ce terme de Personal Branding désigne également la manière dont un(e) professionnel(le) va savoir faire vivre l’image de sa marque et la rendre visible, au delà du nom de marque qu’il ou elle aura choisi. La qualité du message diffusé par cette marque est aussi devenu essentielle. Cette notion de marque se définit à travers son identité et sa réputation influencée par son image de marque.

Personnellement, en tant que spécialiste de la “communication relationnelle” et du “Marketing de soi 2.0” en particulier, je me suis saisi de ce concept de “Branding” assez rapidement. Cela me semblait nécessaire pour offrir une plus grande précision dans mes accompagnements, en coaching notamment.

Les temps ont changé avec les nouvelles générations.

Le succès de cette “philosophie” du Branding, si j’ose dire, à littéralement “explosé” car, à mon humble avis, aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes revenu à la notion essentielle de la place de l’humain. C’est devenu une nécessité quasi vitale!
Ce qui importe le client, le plus souvent, est de connaître l’individu au delà du professionnel. Les valeurs qu’il défend, les propos qu’il tient, les comportements qu’il choisit comme le respect de l’environnement, le respect des autres humains, la bienveillance et la qualité du service (ou produit), avant même le critère de prix.

Le temps est venu où l’on accorde plus d’intérêt à la VALEUR qu’au PRIX d’un produit ou d’une offre!

L’humain malmené par un élan consumériste depuis de nombreuses années maintenant, à un besoin de revenir  à l’ESSENCE de l’individu et au SENS de son positionnement professionnel ET individuel.

Quelques questions essentielles (à vous poser) pour développer votre Branding:

  • Qu’est-ce qui fait de vous un être unique? Le savez-vous aujourd’hui?
  • Etes-vous un professionnel qui sait mettre en valeur sa singularité?
  • Pourquoi une personne (prospect) qui aurait besoin de votre spécialisation ou de votre expertise ferait appel à vous?
  • Où en êtes-vous de votre visibilité aujourd’hui?
  • Comment un futur client peut-il savoir que vous existez? Où peut-il vous trouver?
  • Comment un prospect lambda pourrait-il devenir votre client?

Avant de passer à la lecture de la suite de cet article, je vous suggère vivement de répondre d’abord à ces premières questions. Cela vous aidera à asseoir la base de votre posture professionnelle.

Pour aller plus loin :

Merci de votre lecture,
Si vous avez apprécié cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant!

A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous passiez de l'ombre à la lumière ?
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez7
+1
Tweetez
Partagez