Si cette notion de Personal Branding vous intéresse, et que vous n’avez pas encore lu mon premier article sur le sujet, je vous suggère de lire la première partie de cet article qui concerne les fondamentaux du Personal Branding.

Quels sont les enjeux du Personal Branding ?

L’évolution d’internet et de ce que l’on nomme communément le “digital” (numérique) fait du Personal Branding un enjeu fondamental pour chaque professionnel. Pourquoi ? Parce que grâce aux réseaux sociaux, il n’y a plus d’inconnus. Que ce soit sur un réseau social professionnel comme Linked in ou sur un réseau plus perso comme Facebook, c’est la même chose.
Internet est devenu l’équivalent d’une place publique mondiale. Sur cette place mondiale digitale se construisent notre image de marque ET notre réputation. Qu’on le veuille ou non, les comportements ont changé. Fini les ambiances calfeutrées où l’on partageait nos albums photos que l’on arrangeait et décorait avec soin, pour montrer à la famille et/ou aux amis l Seuls quelques individus triés sur le volet pouvaient avoir l’extrême privilège de passer des soirées entières à profiter de nos photos ou mieux… de nos diapos !
Maintenant, cet album photo se partage sur Facebook. Et les amis de vos amis de vos amis peuvent tout voir…  Il suffit qu’un voisin sympa avec qui vous faîtes quelques fiestas publie une ou plusieurs photos en parlant de vous ; ou encore qu’un collègue ou un ami publie des informations où vous figurez… et hop ! Vous n’êtes plus un inconnu !
Bienvenu dans le monde merveilleux des contenus crées par les utilisateurs (“User-generated contents” comme on dit en marketing digital).
Bon… Rassurez-vous, globalement, ce contenu produit par vos connaissances sera plutôt positif !

Donc autant maîtriser au mieux votre image !

C’est ça le Personal Branding…. C’est la nécessite à un moment donné de (re)prendre en main son image. Parce qu’il y a une différence fondamentale entre votre (e)réputation et votre identité de marque (ou image de marque) !

Qu’est-ce que votre “identité ou image de marque” ?!

Afin de ne pas commettre de redondance avec mon article précédent sur le sujet, je résumerai ici en disant que votre image ou identité de marque est TOUT ce que VOUS vous dîtes sur vous, et comment vous gérez cette visibilité professionnelle ET personnelle.
Faîtes-vous partie de celles et ceux qui prennent régulièrement la parole sur ces réseaux sociaux sus-cités (ou d’autres) parce qu’au delà de trouver ça fun, vous vous êtes rendu compte que produire du contenu vous amenait à développer une certaine visibilité ?  Et que cette visibilité, de surcroît gratuite –  contrairement aux encarts publicitaires dans les journaux ou magasines divers qui coûtent juste un bras et dont les retombées sont TRÈS aléatoires –  vous ramenait des clients en plus et vous permettait d’augmenter vos chiffres d’affaires de façon conséquente ?
Ou au contraire, faîtes-vous partie de ceux qui fuient tous ces réseaux car, comme vous ne les maîtrisez pas, ça vous fait “peur” ? Donc, vous n’êtes pas très présent, ou très peu, sur ces réseaux car vous ne voyiez pas trop, jusque là, ce que cela pouvait vous apporter dans votre vie professionnelle ?

Aujourd’hui, que dîtes-vous sur vous, ici ou là ?

Qu’est-ce que la “(e)réputation” ?!

En revanche, la réputation, quant à elle, que ce soit dans la vie de tous les jours ou sur internet, concerne ce que LES AUTRES disent de vous ! Dans l’absolu, il vaut mieux y contribuer, sinon, vous ne maîtriserez pas grand chose !
Quand on maîtrise notre image et ce que les autres disent de nous, c’est en fait ce que l’on appelle la notoriété !

Aujourd’hui, savez-vous ce que l’on dit sur vous, ici ou là ?

Cela va sans dire, mais ça va quand même mieux en le disant, bien sûr, développer une présence digitale ne doit exclure en rien une présence physique dans certains réseaux professionnels incontournables en fonction de vos objectifs ou de votre positionnement. Votre visibilité locale est tout aussi importante.

Je résumerai en disant que le personal Branding est fait pour valoriser votre expérience et non vous permettre de vous gratter le nombril avec une auto satisfaction égocentrée.
C’est toute la différence entre savoir se mettre en VALEUR et se mettre en avant !

Quelques conseils pour développer votre Branding !

  • Le but ultime est de faire évoluer l’image que vous renvoyez aux autres. Entraînez-vous à communiquer sur vous ! Vous démontrerez ainsi votre valeur ajoutée.
  •  Augmentez votre visibilité, donc votre chiffre d’affaires. Pour cela, il s’agira de “travailler” sur ce qui fait de vous un(e) professionnel unique. Afin que vous fassiez “miroir” à toutes celles et ceux qui penseront comme vous.
  • Prenez conscience de vos valeurs, de votre personnalité, de votre image et de vos compétences pour mettre en valeur VOTRE singularité et VOUS DÉMARQUER, car toute votre offre et la ou le professionnel(le) que vous êtes s’appuieront dessous.
  • Et comprendre tout ce qui fera qu’un prospect vous choisira vous, et deviendra VOTRE client, plutôt que celui d’un de vos concurrents, que ce soit en présence physique ou via votre présence digitale.
  • Vous connaître au mieux, vous permettra de rester authentique en toutes circonstances. Vous serez ainsi  rassurant pour vos interlocuteurs.
  • Et pour finir, votre identité (ou présence) digitale doit correspondre à votre identité “humaine”.

A NOTER : FON-DA-MEN-TAL : Vous devez être la MÊME personne que l’on vous rencontre en physique ou en digital, avec les mêmes convictions, la même aisance, et les mêmes propos…

Pour aller plus loin, si vous le souhaitez

Merci de votre lecture,
Et si cet article vous a plu, ayez donc la “Humain digital Attitude” en le partageant!
A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre Marketing de Soi 2.0 et de votre communication.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, j'ai créé le concept de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital", que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s, en boostant leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations ou de conférences.
Et si vous aussi, vous passiez de l'ombre à la lumière ?
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez3
+1
Tweetez
Partagez