Valeur, valeurs…

L’idée d’écrire cet article pour le partager avec vous et pourquoi pas échanger sur ce sujet via des commentaires, m’est venue à la suite d’un entretien que j’ai eu récemment avec une future cliente sur le thème éponyme.
Cette professionnelle, au demeurant responsable régionale d’une vingtaine d’agences – chacune gérée par un(e) dirigeant(e) expérimenté(e) – avait souhaité me rencontrer car ces responsables d’agence lui avaient fait remonter un besoin en connaissance de bons “us et coutumes” des réseaux sociaux à visée professionnelle.
Et en même temps, l’idée serait de leur permettre d’en développer une certaine appétence car pour certains (dont elle-même) l’intérêt intrigue… Mais leur connaissance des réseaux sociaux se résumait à Facebook et leur intérêt s’en trouvait limité (ce qui peut aisément se comprendre à la vue de certains posts “facebookiens” si pauvres en intérêt), et du coup l’intérêt intrigue mais n’est pas encore totalement perçu pour certains, encore de nos jours.
Et c’est aussi une histoire de génération, d’accord, mais pas que.

N’oublions pas ce que “communiquer” veut dire !

Ce qui m’a donné l’élan de partager cette situation avec vous, c’est parce que derrière cette demande d’accompagnement, il y avait chez cette responsable régionale, une vraie intelligence relationnelle mêlée de curiosité professionnelle.
Au fil de notre conversation, j’ai eu le plaisir de découvrir les valeurs humaines et professionnelles de cette personne ET aussi de sa marque.
Elle-même, en écoutant ma vision des réseaux sociaux et comment y communiquer justement pour sortir du lot, a saisi l’importance du SENS et de pourquoi, à un moment donné, il est intéressant de prendre la parole (par écrit) sur les réseaux sociaux en tant que professionnel. Mais aussi, que cette présence, au delà de la QUALITÉ de présence, est devenu un enjeu économique et relationnel essentiel.

Il est alors fondamental de se demander :

  • Qu’est-ce que je défends comme propos sur les réseaux ou médias sociaux ?
  • Quelles sont les valeurs qui m’animent ?
  • Quelles valeurs je mets en avant dans mes propos ?*
  • De quoi je parle ? Et comment je le dis ?
  • Qu’est-ce que je véhicule comme valeur ajoutée ?
  • Est-ce que je donne envie, à des prospects ou des partenaires potentiels de venir vers moi ? Et pourquoi ?
  • ….

Et c’est là que tout s’éclaire !

Et au bout de quelques minutes d’explications, cette professionnelle aguerrie me dit alors spontanément : ” Je ne savais pas qu’on pouvait s’exprimer avec nos valeurs sur les réseaux sociaux actuels. Je n’avais pas compris ça à la lumière de la plupart des comportements dont je suis régulièrement témoin sur Facebook”.
Eh ouiiii chère madame !!! Nous sommes bien d’accord ! C’est bien là que le bas blesse…
Au delà du fait que les réseaux sociaux ont tous leur particularité spécifique d’utilisation et de contenus et même de profils d’utilisateurs, ils sont une sorte de loupe grossissante de la réalité humaine.
Alors, bien sûr c’est pas toujours très agréable à constater, toutefois, c’est juste la réalité…
Nous rencontrons ici ce que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours, en face à face (IRL)… Exactement la même chose !!!
Des individus passionnants et constructifs ; d’autres plus égocentrés qui  parlent d’eux, d’eux et encore un petit peu d’eux parfois ; d’autres encore qui ont un tel besoin de reconnaissance qu’ils se sentent obligés d’écrire ici ou là, sur les médias sociaux appropriés ou non,  ce qu’ils font chaque seconde qui se consume dans leur existence…
Cette course effrénée aux nombres de relations (dont le nom change selon le réseau : followers, abonnés, amis, …) peut renvoyer aussi à une douce illusion d’autant que le sentiment de solitude sera présent au quotidien, et d’autant plus exacerbé par une vie virtuelle aux amis bien futiles…

Les réseaux sociaux deviennent ce que l’on en fait… Chacun !

Donc, les réseaux sociaux deviennent ce que chacun de nous en fait et prend le sens que chacun de nous lui donne…
Ils peuvent devenir de formidables supports ou plateformes à des rencontres stimulantes et bienveillantes avec des pairs, avec de futurs clients qui partagent nos valeurs (ça je dois bien dire que c’est un peu le client idéal, enfin… Selon moi) ou aussi avec des partenaires qui nous permettront de grandir mutuellement….
Mais ça ! ça dépend de nous toutes et de nous tous.

Chaque réseau ou média social a sa fonction précise et une philosophie précise de publication de contenus qui le rendra plus ou moins pertinent et intéressant pour toutes celles et ceux qui y évoluent.

Comment faire alors ?

Comme dans la vie de tous les jours, il y a des lieux où l’on aime bien aller pour le style, pour l’ambiance, parce que ce qu’ils y servent est bon, parce que les personnes qui y évoluent sont fun, …
Et bien les réseaux sociaux c’est la même chose !
A chacun de nous de prendre le temps de nous renseigner sur ceux ou celui qui est fait pour nous. En fonction de nos points de vue, nos diversités d’opinions, nos comportements, certes, mais aussi de que nous voulons y faire ou y trouver.

Il ne nous reste qu’à nous interroger individuellement sur nos attitudes respectives sur chacune de ces plateformes digitales… Ou a propos de celle que nous voudrions :

  • Avoir un style de publication en accord avec vous-même,
  • Publier des posts qui vous ressemblent pour attirer des individus qui vous ressemblent,
  • Attirer des clients qui vous ressemblent,
  • Juste pour le plaisir d’échanger,
  • Agrandir son réseau de connaissances,
  • Etre recommandé,
  • Gagner en visibilité et en notoriété,
  • Découvrir et laisser se révéler une aisance de communication et une liberté de pensée (et éviter “la pensée unique” ambiante)
  • Pour gagner à être connu,

Si vous désirez aller plus loin :

 

Merci de votre lecture,
Et merci de partager cet article si vous l’avez apprécié et vous aurez la “Humain Digital Attitude” 🙂
A bientôt,

Corinne Blanc Faugère

Révélatrice de charisme et de valeurs.
Je suis l'anti sieste de votre IMPACT dans toute votre communication relationnelle.
Passionnée par les relations humaines et l'évolution d'internet, je me suis spécialisée dans le concept novateur de « Marketing de Soi 2.0 », en cofondant, fin 2015, "Humain Digital" que je dirige depuis.
Psychosociologue et coach de formation, je suis investie par le théâtre d'improvisation et le jeu d'acteur (scène et face caméra) au point de l'avoir pratiqué professionnellement, mis en scène et transmis pendant 20 ans.
Mon objectif, depuis 2010, est de mettre ma bienveillance, mon énergie et mon expertise de l'aisance, de la prise de parole, du storytelling, du charisme et du leadership au service de l'accompagnement des dirigeant(e)s et des élus, en les aidant à booster leur communication, leur impact et leur image de marque, sous forme de coaching, de formations, de conférences, d'articles, de podcasts.
Corinne Blanc Faugère
Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez3
Partagez
Tweetez