LinkedIn : confiance et répartie

Prendre confiance en notre parole écrite est devenu fondamental pour développer une notoriété au delà d’une visibilité sur ce réseau professionnel  qu’est LinkedIn. Je viens de voir passer un commentaire de Loïc Simon, organisateur des Social Selling Forum en France, sur l’absence de speaker femmes lors de ses différentes sessions de forums, et je ne […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 02/10/2019
"

Lire plus

Prendre confiance en notre parole écrite est devenu fondamental pour développer une notoriété au delà d’une visibilité sur ce réseau professionnel  qu’est LinkedIn.

Je viens de voir passer un commentaire de Loïc Simon, organisateur des Social Selling Forum en France, sur l’absence de speaker femmes lors de ses différentes sessions de forums, et je ne peux que rebondir sur cette occasion, servie sur un plateau doré, en écrivant cet article.
Pourquoi ?

LinkedIn – Plateau doré – Etre une speaker femme… Quel rapport ?

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, je viens d’écrire un livre sur la répartie qui sortira le 19 novembre 2019 aux “Editions Leduc S. Pratique”.  Et le prochain Social Selling Forum de novembre à Montpellier, aura lieu le 20. Cela pourrait être une belle occasion de venir parler de “LinkedIn : confiance et répartie”. Une conférence que je viens de créer, depuis quelques semaines, en écho aux besoins actuels de mes clients.  Décliner cette conférence, en keynote de 20 min, pour cette occasion du Social Selling, est un challenge que je décide de relever.

Comment je parle à l’écrit sur LinkedIn ?

Nous ne sommes pas toutes et tous égaux devant l’aisance à dégainer un commentaire ici ou là, sur ce réseau LinkedIn ou ailleurs. Il m’intéresse donc de diffuser le plus possible des conseils avisés et éprouvés afin que chacun (re)trouve la sérénité dans son expression et dans ses prises de parole, qu’elles fussent écrites ou verbales.
Et puisque, de surcroît les femmes speaker son en “sous effectif”, allons-y allègrement dans la joie et la bonne humeur… On va pas se priver non plus !

Comment je parle à l’écrit sur LinkedIn ? Est une question que l’on peut souvent se poser lorsque l’on veut “prendre la parole” sur les réseaux sociaux, sans vraiment trouver de réponse en soi autre qu’une certaine angoisse, inquiétude ou hésitations.

Quelques exemples de questionnements très fréquents :

  • “De quoi je parle dans mes commentaires sur LinkedIn pour pouvoir engager des conversations ?”,
  • “Quelle place on prend avec un commentaire ?…”
  • Ou “Quelle place on ne prend pas ?!” D’ailleurs peut-être une conséquence lorsque nos hésitations nous musellent au delà de nous pétrifier parfois.
  • “Comment répondre du tac au tac mais avec sens ?”,
  • “Quelles réactions avoir, face à une remarque, à un clash ou à un post ?”,
    Notez bien que la bienveillance sera toujours de mise dans des commentaires inter personnels.
  • “Comment et jusqu’où je peux réagir suite à la lecture d’un article ?”
  • “Que puis-je m’autoriser à dire ou à ne pas dire ? “
  • Et quelles en seront les conséquences?…”
  • ….

Linkedin-confiance-et-repartie-Corinne-Blanc-Faugère-Humain-Digital

Concernant les commentaires sur LinkedIn :

Bien souvent les questions de ce genre fusent dans les têtes de nombre de ses utilisateurs, et restent bien souvent sans réponses, alors que le monde continue bien de tourner. On se sent coincé, limité… Rassurez-vous ! ça c’était avant…Le sujet de la répartie a toute sa place dans cet univers de LinkedIn.
Et si la confiance en soi nous manque IRL (“In Real Life” = en présentiel), il parait plus qu’évident, en réalité, qu’elle nous manquera aussi à l’écrit. Surtout lorsqu’il s’agira de s’impliquer personnellement dans un avis ou encore une publication, sur nos profils sociaux. Et pourtant….

Le pouvoir caché de LinkedIn !

LinkedIn est une plateforme qui est à notre disposition.  A chacun de nous de décider comment s’en servir, en accord avec nos valeurs et convictions, dans un élan davantage tourné vers “l’élégance commerciale” que vers le “bulldozer Attitude”.

Ce sera à chacun de nous, utilisatrice et utilisateur, de venir y déposer les sujets, les mentalités et la maturité que l’on a envie d’y trouver.

Juste pour vous !

Vous qui lisez cet article, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois qu’il est nécessaire de se demander quels sont nos objectifs en évoluant sur ce réseau.
Comment on veut l’utiliser ? Et pourquoi ?
Libérez-vous et osez !
Parce que s’il y a, parmi vous, des personnes qui rencontrent des difficultés à s’accorder une confiance d’expression et de spontanéité orale, je gage qu’il en ira de même dans la qualité de leurs réactions à rédiger leur parole et à oser déclencher (ou/et d’entretenir) des conversations digitales… Osez être en accord avec ce qu’il vous parait juste. Et si vous commentez des maladresses, vous pourrez toujours vous rattraper… C’est juste une question de bon sens. Créons le contact avant toute chose

Suite à mon “coup de gueule” récent sur ce même réseau, écrit en réaction aux démarchages intempestifs – et de plus en plus fréquents de certains indépendants débutants, juste dans le but de me vendre leur “soupe” – celles et ceux qui continuent à me démarcher façon “bulldozer et tractopelle” (tant pis pour eux) restent silencieux lorsque je leur suggère d’aller le lire en mode “spécial dédicace”.

Donner du sens…

L’écran d’ordinateur ou de smartphone donne-t-il des ailes en matière de répartie ?
Je ne le crois pas !
Nourrie par le fruit de mes observations, je reste convaincue que les professionnel(le)s à l’aise dans leur communication orale le reste derrière l’écran.

Aisance et méthode pourraient être les deux jambes élancées qui permettront d’avancer avec sens dans les conversations IRL et digitales… C’est ce que j’avance dans ma conférence en tout cas.

 

Slide extrait de ma conférence “LinkedIn confiance et répartie”

 

En même temps, ce n’est pas compliqué en réalité. Le commentaire, la répartie, la parole, on l’a quand on a quelque chose à dire. Les idées viennent quand on a quelque chose à dire…. ça c’est pour le fond ! En ce qui concerne la forme, la confiance et l’audace aideront le premier pas. Parce que comme nous le suggérait Lao-Tzu, ” un voyage de mille lieues commence toujours par un pas”.

Et si cette nouvelle année “miroir” 2020, était l’année de tous les possibles ? Allez hop ! Cela changerait quoi pour vous si vous aussi vous deveniez “remarquable” ?

Si vous avez besoin aller plus loin, pour trouver plus d’audace, de confiance ou de répartie sur LinkedIn ou ailleurs… Parlons-en ! Cela pourra se faire autour d’une conférence, d’un coaching individuel ou collectif ? D’un atelier en présentiel ? D’un programme en e-learning ? (Réalisation et mise en route des programmes en ligne début 2020)… Discutons-en !

Je vous remercie de votre lecture. Et je vous dis à bientôt pour d’autres aventures !

Corinne Blanc Faugère

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez