Bien le bonjour, je suis ravie de vous revoir pour la partie 2 de cet article sur le charisme et le rayonnement.
Si vous n’avez pas lu la première partie de cet article, je vous suggère vivement de la lire avant d’aller plus loin. Le contenu de cette seconde partie, vous en sera que bien plus profitable et concrète.
Arrêtons tout de suite le suspens !
Oui, le charisme et le rayonnement s’acquièrent et non non non, ce n’est pas inné…
Je ne sais que trop que les préjugés ont la vie longue. Et pourtant ! Des exemples de plus en plus nombreux montrent que nous pouvons augmenter notre présence, aura, impact, halo, charisme,… Rayez les mentions inutiles ! Vous choisirez le terme qui vous correspond le mieux.
Le résultat sera le même, le charisme peut s’acquérir chez une personne – qu’elle quelle soit – et se développer bel et bien. Seule condition : être motivé.e, se donner les moyens et y croire, bien sûr. Exactement comme l’apprentissage d’une langue étrangère. On ne devient pas bilingue du jour au lendemain, le temps dépendra de notre motivation ET de notre objectif.
D’ailleurs, il y a 2 ou 3 ans de cela maintenant, j’ai mis en ligne sur mon site je mets le lien, un sondage : “Qu’est-ce que le charisme pour vous ?“.
Sentez-vous libre de le remplir, votre avis aussi m’intéresse. Ce sondage me permet d’étayer ou d’optimiser mes hypothèses.
Toutefois j’attire votre attention sur le fait qu’il n’y a rien de magique là-dedans.
Une personne lambda peut apprendre et se déployer elle-même (telle qu’elle est et non en copiant ou en imitant une autre personne, que nous soyons bien d’accord).
Encore une fois, parce qu’avec la bonne technique et le bonne méthode, les choses deviennent tout de suite plus simple.
Soyons concrets !
Spéciale dédicace pour vous qui lisez cet article.
Si vous ne savez pas pourquoi vous développeriez votre charisme, vous ne le développerez pas, jamais.
C’est comme tout. Ne pas se fixer d’objectifs c’est le meilleur moyen de ne pas les atteindre.
Quelle est votre motivation ?
Pourquoi vous, qui est en train de lire cet article, pourquoi vous, vous souhaiteriez développer votre charisme ?
Que pensez-vous que cela peut vous apporter ?
Que cela pourrait-il changer dans votre vie personnelle ?
Et dans dans votre vie professionnelle ?
Et concernant votre impact global ?
Pour finir, qu’est-ce que cela changerait dans votre relation aux autres ?
Ou encore y aurait-il des différences dans votre manière de communiquer ?
Et enfin, qu’est-ce que cela changerait dans votre posture ?
Petit truc en plus !
En plus, de ses ingrédients spécifiques à vous-même, il est important d’apporter aussi quelques gouttes de conscience des choses. Et bien sûr, une juste dose de connaissance des techniques, des outils, des méthodes qui existent aujourd’hui et qui peuvent vous permettre de déployer votre propre charisme ET votre communication autant que votre répartie.
Et oui, beaucoup d’entre vous le savent… ça part de là !
C’est d’ailleurs pour cela que mon premier livre s’intitule “Maîtrisez de l’Art de la répartie“, car selon moi, la répartie est un des ingrédients qui confèrent au charisme. Une aisance verbale, une vivacité d’esprit, une aisance vocale comme une sorte de capacité d’acrobatie cognitive et cérébrale (qui s’entraine et se développe), est importante si vous voulez avoir un certain impact sur les autres.
La petite phrase qui va bien, la petite référence qui va bien, la petite citation qui va bien, la punchline qui témoigne d’une certaine vivacité d’esprit et qui va faire que votre entourage ne restera pas indifférent….
Une charmante manière de vous démarquer et de “devenir remarquable” !
Parce que vous allez amener une manière différente de voir les choses. Une manière différente de réfléchir, toujours avec bienveillance, bien sûr !
C’est quoi la “recette” pour avoir un « bon » charisme, alors ?
Vous me permettrez ce terme de “recette”, en noble métaphore culinaire car, il me paraît être particulièrement pertinent pour ce sujet du charisme.
Ce sera le subtil équilibre bien dosé, de quelques ingrédients, qui va faire que vous allez devenir :
-“Quelqu’un de qui a du charisme!”.
Une recette sera excellente, quand il y aura la bonne dose appropriée, pour que le juste goût, la bonne saveur pour une attente spécifique d’une recette spécifique. C’est-à-dire que le but sera de développer VOS ressources (ingrédients) internes pour donner un résultat de charisme externe.
Et oui, vous aurez compris, de ce fait, que c’est pour cela que les « recettes », que vous trouvez ici et là sur YouTube ou ailleurs, ne fonctionne pas. Parce que ce sont des « recettes toutes faites », qui sont censées s’adresser à tout le monde.
Et comme vous le savez, quand on s’adresse à “tout le monde”, en réalité, on s’adresse à personne.
Sans compter, qu’au sens propre comme au sens figuré, les “recettes toutes faites et prêtes à l’emploi”, manque sérieusement de saveur, de personnalité et de personnalisation.
Parce que nous sommes tous différent.e.s…
Parce que nous sommes tous différent.e.s… nous le sommes face au charisme aussi !
Et parce que nous sommes tous différents, qu’il y a potentiellement des sujets différents sur lesquelles vous devez avancer, qui sont différents peut-être de ceux de votre voisin ou de votre collègue de travail, de votre collaborateur ou de votre boulanger… par exemple.
Au-delà de la répartie, j’ajouterai qu’il est essentiel d’y intégrer un ingrédient indispensable : l’assurance.
Si vous possédez cette juste dose de confiance, que vous y mêlez un peu d’estime de soi et une vraie acceptation de qui vous êtes, vous avez déjà posé des bases solides.
Je développe d’ailleurs ces points dans mes articles, mes podcasts et même dans certains chapitres de mon livre sur la répartie, car ce sont, en réalité, les fondations incontournables.
Pour vous en convaincre, faites l’exercice suivant : Dressez une liste de personnalités que vous jugez charismatiques. Vous verrez que chacun d’entre vous donnera des noms différents.
Et ce n’est pas un hasard : nous trouvons souvent charismatiques des personnes dont la personnalité résonne avec la nôtre, par un effet de projection inconsciente.
Ce qui est intéressant, c’est que même si ces personnalités ne sont pas au même niveau de charisme que vous dans leur développement personnel, vous partagez un point commun qui crée ce sentiment de charisme. Je suis prête à parier que, neuf fois sur dix, ce que vous admirez chez elles est déjà présent en vous, même si cela ne s’exprime pas encore de la même manière.
Alors, commencez par identifier qui vous trouvez charismatique.
Cela peut être un.e ami.e, ou une personne connue – acteur, journaliste, homme ou femme politique, sportif, mannequin… peu importe. L’important est de vous demander pourquoi vous les trouvez charismatiques.
Ça vous dit de commencer à gagner en rayonnement ?
Exercice pratique :
1– Listez les personnes que charismatique.
2– A côté de chacune d’elles, indiquer pourquoi vous les trouvez charismatique. Qu’est-ce qui fait que pour vous, cette personne, sans charismatique. Qu’est-ce qui vient vous chercher, quand vous les regardez ?
3– Enfin, qui va être intéressant, c’est qu’en fonction de vos propres filtres, conçu à partir de leur expérience, de votre personnalité, de vos valeurs, de votre propre cadre de vos propres cadres de référence, vous allez projeter, peuvent même être fasciné, permet personne qui vous vont bien.
4– Quels aspects les concernent, vous pourriez modéliser. Il se réalise ? C’est prendre un aspect d’une personne qui vous intéresse, où l’appropriée, mais parce que ça vous concerne, ça vous parle, ça correspond la personne que vous êtes, de vous aider à déployer, à déployer ce comportement, comme une ressource, qu’il parte de vous, à partir de maintenant. Écrivez-le clairement ce que cette personne a que vous aimeriez avoir. Et derrière plusieurs aspects. Le parcours a commencé ?
5– Maintenant, visualisez vous, avec la ressource acquise de ce modèle de personne qui, pour vous, est un modèle de charisme.
Puis, visualisez ce que vous entendez ce moment-là. Que voyez-vous autour de vous ? Qu’est-ce qu’li se passe autour de vous, lorsque vous êtes en pleine possession de cet atout qui, aujourd’hui vous manque.
Laissez infuser un moment.
Laissez-vous porter parce que vous ressentez l’intérieur. Laissez grandir en vous, cette nouvelle sensation.
Il est important que ce travail là, cet exercice de visualisation, se fasse dans le calme, sans bruit autour de vous, les yeux fermés, afin que vous soyez à 100 % de votre ressenti. Vous allez faire comme si vous étiez un.e jardinier.e cultivateur… Et cette petite graine que vous avez planté à l’instant, vous allez entretenir, l’arroser, la nettoyer. Restez focus là-dessus !
J’ai hâte d’avoir vos retours ici ou là !
Et si vous l’alliez plus loin,
J’aurai plaisir à vous entendre et à vous aider, lors d’un entretien de 30 minutes que je vous offre, pour développer votre charisme, de façon personnalisée. Pour que l’on aille plus loin ensemble.
Et que peut-être, je vous apporte quelques précisions précieuses, pour que cette visualisation soit optimale.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous dis à très très bientôt pour la suite des aventures toujours plus humaines.
Et si cet article vous a intéressé, je vous remercie d’avoir la “Humain Digitale Attitude” en le partageant à vos contacts ou à votre réseau.
0 commentaires