Posture et éloquence de François Bayrou, Premier Ministre !

Le corps, lui, ne ment pas. Jamais. Contrairement à la bouche.  Et dans ce discours, il dit tout haut ce que la parole tente de masquer : un doute, une lassitude, une absence d’énergie mobilisatrice. Un paradoxe vivant.

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 28/08/2025
"

Lire plus

À la suite de mon précédent décryptage de l’allocution de François Bayrou du lundi 25 août 2025, vous avez été nombreux à réagir. Je vous propose donc le « Tome 2 » : une plongée dans sa posture et son éloquence.

Dès les premières secondes, quelque chose m’interpelle :
-un corps affaissé,
-des épaules tombantes,
-un souffle court,
-un regard instable,
-un visage fermé,
-l’allure générale d’un homme… abattu.

Comme si cet orateur était à la fois physiquement là, et absent de son propos.

Est-ce par lucidité face à son impuissance face à la situation du pays ?
Par malaise dans son rôle de « tampon » entre les citoyens et le Président Macron ?

Difficile à dire, car nous n’avons pas assez d’informations précises sur ces points, mais le constat est clair : l’entrée en matière est hésitante, maladroite, peu convaincante pour une parole ministérielle.

Une voix qui n’incarne pas la posture de Ministre !

Sa voix, éteinte, manque d’énergie et de force de conviction. Son regard, instable, révèle une fébrilité intérieure.
Derrière l’écran, ce malaise se transmet : on perçoit plus l’inconfort de l’orateur que la solidité de l’homme d’État et l’importance du propos.

Bien sûr, François Bayrou n’est pas Jean-Luc Mélenchon.
Tous les bons orateurs n’ont pas besoin de théâtraliser. On peut convaincre sans emphase, bien entendu.
Mais encore faut-il que le corps, la voix, la posture traduisent la conviction du locuteur. Et ici, le doute domine : croit-il lui-même à ce qu’il dit ?

Un discours défaitiste…

La planète ne va pas bien »,
l’Europe non plus »,
– « la France est dans un paradoxe dangereux »…
Autant de constats qui dressent un tableau sombre, mais sans perspective. Or, dans un temps de crise, les citoyens attendent autre chose : une parole qui éclaire, qui mobilise, qui ouvre un horizon.
Sans cela, la parole politique se transforme en source d’angoisse plutôt qu’en vecteur de confiance.

Or, en temps de crise, en entreprise par exemple, on fait intervenir un leader charismatique pour apaiser les tensions, convaincre avec sincérité et trouver les mots pour apaiser et rassurer…
C’est le but d’une médiation, par exemple.

L’importance de la posture d’un leader charismatique !

Parce que la réelle capacité/compétence d’un leader charismatique, est qu’il sait trouver les mots ET l’énergie pour convaincre (sans manipuler), autant que pour rassurer, au delà d’informer.
Et Monsieur François Bayrou n’est pas un leader charismatique, il a sans aucun doute bien d’autres qualités, mais pas celle-ci.
Lors de ce discours, vous conviendrez que de façon concrète et factuelle, cet homme qui a le titre de chef du gouvernement ne nous a pas emportés vers une prise de conscience citoyenne individuelle ET collective pour faire face aux difficultés concrètes que traversent le pays ?

Il ne nous a pas du tout permis de nous mettre en “mode solutions“, comme il aurait dû le faire… Quel dommage !

Des maladresses rhétoriques !

Pire encore, certaines de ses maladresses rhétoriques ont fragilisé son propos et notre perception de sa propre crédibilité.

  • Des chiffres présentés sans mise en perspective, qui sapent la crédibilité de l’action gouvernementale actuelle.

  • Une “prétérition” maladroite : « je ne veux pas jeter la pierre au précédent gouvernement », dit-il, tout en pointant l’endettement accumulé sur vingt ans… Cette figure rhétorique se retourne alors contre lui.

Le paradoxe incarné…

François Bayrou répète le mot « paradoxe », à plusieurs reprises pour qualifier la France. Mais le véritable paradoxe, c’est lui qui l’incarne : un discours alarmiste, délivré par un corps et une voix qui semblent déjà vaincus.
Même un geste anodin – boire une gorgée précipitée, à la hâte, cogner son micro en reposant son verre – devient le symptôme visible de cette fébrilité.

Ce que nous attendons, en tant que citoyens !?!

Nous, citoyens, n’attendons pas que nos dirigeants nous peignent un tableau noir.
Nous attendons qu’ils sachent nous parler, nous concerner, nous entraîner dans un élan collectif. Pas besoin de grandiloquence, mais de conviction.
Pas de surjeu, mais de la sincérité incarnée. Un corps habité.

Le saviez-vous ?

Le corps, lui, ne ment pas. Jamais. Contrairement à la bouche.
Et dans ce discours, il dit tout haut ce que la parole tente de masquer : un doute, une lassitude, une absence d’énergie mobilisatrice.
Un paradoxe vivant.

Je ne manquerai de continuer à décrypter avec des prochaines analyses, les prochains mouvements politiques de nos divers dirigeants. Je ne fais pas de politique, vous l’aurez compris, je ne prendrai jamais de position idéologique, mais je commenterai d’un point de vue rhétorique, éloquence et leadership, afin de vous aider à mettre des mots sur vos ressentis.

Et vous dans tout ça ?

Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur l’analyse d’un discours, ou apprendre à développer votre discernement rhétorique, vous pouvez vous procurer mon nouveau livre Maîtrisez l’art de convaincre, sas manipuler“, publié aux éditions Leduc (Groupe Albin Michel)

Et si vous souhaitez, vous aussi, apprendre à développer votre capacité à convaincre, ou à développer votre charisme de leader, ou encore votre rhétorique ou votre éloquence, je vous offre un entretien de 30 min, en coaching découverte individuel.

Je suis également en train de construire une conférence sur les sujets de la rhétorique et de l’éloquence : analyse et compréhension pour un leadership optimal.

Et si vous pensez que cet article pourrait intéresser ou aider quelqu’un de votre entourage, je vous remercie d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant. Merci à vous !

A très bientôt pour des aventures toujours plus humaines 🙂

Corinne Blanc Faugère

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez