Marketing de soi : du prix à la valeur !

Avez-vous remarqué ? En France, nous avons tendance à être très focalisé sur le prix. La première question que nous avons souvent à la bouche, ou à la pensée, est : -“Combien ça coûte !?!” Et on ne tient pas du tout compte, ou très peu, de la valeur de cette chose, de cette personne […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 31/07/2025
"

Lire plus

Avez-vous remarqué ?
En France, nous avons tendance à être très focalisé sur le prix. La première question que nous avons souvent à la bouche, ou à la pensée, est : -“Combien ça coûte !?!” Et on ne tient pas du tout compte, ou très peu, de la valeur de cette chose, de cette personne ou de ce service…
Alors que si on cumule le coup total de plusieurs articles “pas chers” (mais de mauvaise qualité), nous pourrions facilement obtenir quelque chose de bien meilleur à prix égal !

-“Combien ça vaut ?” ou “qu’est-ce que cela vaut?” Seraient des questions bien plus adaptées.
Qu’en pensez-vous ?

Or ce glissement-là, il est fondamental… Surtout lorsque l’on parle de services, de conseil, d’accompagnement.
Parce que cette mentalité éclabousse allègrement la confiance en soi qu’une personne peut ressentir pour elle-même ou pour sa propre valeur en tant que professionnel ou même qu’être humain, et cela me rend triste.

Le marketing de soi : un pas de côté concret

Prenons un exemple tout simple.
Il arrive à tout le monde, parfois, de décider d’acheter une formation à trente euros en ligne. Ah oui ! Elle n’est pas chère… Mais que vaut-elle ? Des contenus approximatifs, bourrés de contenus copiés-collés piqués à droite et à gauche, et mal expliqués de surcroît… Et certains pensent qu’ils ont fait une affaire…. Mais au final, cette formation ne sera jamais terminé car il est inintéressant, et on se lasse vite et, cela renforce encore plus notre aversion potentielle envers les apprentissages car, ils rappellent les apprentissages scolaires soporifiques…
Donc, on ne retient rien, et surtout… On ne change rien.
Alors qu’on aurait pu investir davantage pour être vraiment accompagné, et enclencher un vrai changement utile et nécessaire. Car si nous sommes en recherche, c’est bien que nous ressentons un blocage, un frein quelque part, non !?!

Alors, autant s’adresser au Bon Dieu, plutôt qu’à ses saints. Autorisons-nous un réel changement, une réelle progression et une évolution concrète vers une libération définitive et pérenne, parce que oui, c’est possible !!!

Un autre exemple illustrant le marketing de soi

Autre exemple : besoin d’un coaching ?!
Certaines personnes comparent le prix d’un accompagnement individuel en coaching avec celui d’un abonnement à la salle de sport. Mais ce n’est pas du tout la même chose. Pour commencer, un coaching est TOUJOURS personnalisé. Un coaching ne vous apporte pas juste une heure de présence. Il peut transformer votre façon de décider, d’oser, de vous positionner ou encore de vous exprimer, et même de penser. Et cela vous permet de rayonner dans votre vie perso, autant que dans votre ta vie pro, que dans vos tes relations amicales ou sentimentales, avec toute votre énergie… Jusqu’à potentiellement sublimer votre charisme et votre leadership, selon vos besoins.

Si vous voulez changer, commencez par changer votre manière d’agir et de réfléchir… ça part de là ! 🙂

Personnellement, j’aime bien (me) poser cette question là :

  • “Combien cela me coûterait… si je ne faisais rien ?…”
    Si je restais exactement là où j’en suis, avec les mêmes blocages, les mêmes doutes, les mêmes stratégies qui ne marchent pas ou plus…. Combien cela me couterait-il ? Est-ce même quantifiable ?

Parce qu’au fond, la vraie dépense, c’est le manque d’élan, le manque de clarté, le manque d’alignement et la dépense d’énergie pour rester debout.
Et ça, ce n’est pas une facture chiffrée ni quantifiable, mais ça pèse lourd en réalité.

Un précision utile par rapport à ce terme de Marketing de soi !

Lorsque je parle de “Marketing de soi“, soyons bien d’accord, je ne parle pas de se vendre comme un vulgaire produit… Non non non !
Un être humain est bien plus subtil que cela en réalité, nous sommes d’accord !?!
Je vous parle bien de prendre conscience de qui vous êtes, ce qui vous différencie des autres puisque nous sommes tous des êtres singuliers), de vos valeurs humaines qui sont le socles de votre identité et de tous vos comportements…
Ce terme de “Marketing de soi” est une jolie manière de savoir reconnaître nos subtilité et pour nous permettre de développer un discernement bienveillant envers soi-même.

Et si on en parlait ?

Si vous vous sentez concerné par le contenu de cet article, je me ferai un plaisir de vous offrir un coaching découverte de 30 min, afin que nous discutions ensemble de vos besoins. Vous y verrez plus clair !

Je suis là pour vous écouter et tenter de vous aider et non pas pour vous juger… Soyez rassuré ;o)

Et je vous reste disponible sur mes réseaux sociaux pour toutes questions complémentaires…
En attendant de discuter ensemble, vous pourrez libre cet autre article autour du Marketing de soi : “Se mettre en avant vs se mettre en valeur”, un peu plus ancien, sur le sujet.

NB: Si cet article peut intéresser votre entourage, sentez-vous libre de le lui partager.

A très bientôt pour des aventures toujours plus humaines 🙂

Corinne Blanc Faugère

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez