Dans ce monde où tout va à une vitesse fulgurante, il est légitime de se demander si le véritable dialogue n’est pas en voie de disparition.
Pourtant, malgré cette accélération, il est tout à fait possible de renouer avec des échanges authentiques, et une qualité de présence authentique et bienveillante, mais affirmée, qui fera la différence.
La clé réside dans notre capacité à cultiver la curiosité et à pratiquer une écoute véritable.
C’est aussi ça, la qualité de présence !
En posant des questions réfléchies, en évitant de tomber dans le piège des monologues successifs, nous pouvons recréer des interactions enrichissantes, et hors du commun.
Et ainsi, redonner une place au dialogue, c’est aussi redonner de la profondeur à nos relations.
Savons-nous encore avoir de véritables dialogues ?
Savoir écouter est essentiel, toutefois, cela ne suffit pas toujours si l’on ne sait pas regarder, observer.
Avoir un dialogue, c’est percevoir ce qui se joue entre les mots, dans le silence, dans les gestes et dans les regards.
C’est sentir la nuance, comprendre ce qui est exprimé et ce qui reste implicite.
Trop souvent, nous passons à côté de cette dimension parce que nous sommes distraits, pressés ou absorbés par nos propres pensées.
Pour retrouver cette capacité, il faut développer une qualité de présence. C’est-à-dire, être pleinement là, attentif, à la fois à ce que l’autre dit et à ce que le moment révèle. Observer un dialogue, c’est accueillir l’autre sans jugement, percevoir ses émotions, ses hésitations. Et l’espace même où le dialogue se déploie.
C’est ainsi que les échanges prennent profondeur et sens, et que nous pouvons véritablement « voir » ce qui se joue entre deux personnes.
Mon conseil pratique pour stimuler votre qualité de présence :
Pour avoir de véritables dialogues, entraînez-vous à être pleinement présents, dans le ici et maintenant.
Avant d’écouter, respirez, posez votre attention sur l’instant, observez l’autre sans anticiper sa réponse.
Accordez de la valeur au silence, n’en ayez pas peur, et accordez lui autant d’importance et de place qu’aux mots, et laissez le dialogue se révéler dans le moment, avec sa richesse et sa subtilité.
Si vous appliquez mes conseils, vous gagnerez en impact, en charisme autant qu’en qualité de présence, et tout ça de façon authentique et vraie ! Des qualités essentielles, si vous voulez gagner en crédibilité ET en art de convaincre ;o)
On en parle ?
Si vous souhaitez gagnez en aisance et en éloquence, je me ferai un plaisir de vous écouter autour d’un coaching découverte de 30 min que je vous offre. 30 min c’est court et en même temps, cet échange peut changer votre vie et votre vision de vous-même…
A très bientôt pour des aventures toujours plus humaines,
NB : Ayez donc la “Humain Digital attitude” et sentez-vous libre de partager cet article auprès de vos connaissances… Il pourrait aider quelqu’un !
Merci à vous 🙂
Merci à Jon Tyson pour son image !
0 commentaires